Certains signes pouvant indiquer une dépression durant l'enfance comprennent le manque de volonté de jouer, l'énurésie, les plaintes fréquentes de fatigue, les maux de tête ou de ventre et les difficultés d'apprentissage.
Ces symptômes peuvent ne pas être détectés ou être confondus avec des crises ou de la timidité, mais si ces symptômes persistent pendant plus de 2 semaines, il est conseillé de consulter un pédiatre pour évaluer l'état de santé psychologique et vérifier le besoin de commencer le traitement.
Dans la plupart des cas, le traitement comprend des séances de psychothérapie et l'utilisation de médicaments antidépresseurs, mais le soutien des parents et des enseignants est essentiel pour aider l'enfant à sortir de la dépression, car ce trouble peut entraver le développement de l'enfant.
Les symptômes de la dépression infantile varient selon l'âge de l'enfant et leur diagnostic n'est jamais facile, nécessitant une évaluation détaillée par un pédiatre. Cependant, certains signes qui peuvent alerter les parents incluent:
À l'âge préscolaire, qui survient entre 2 et 6 ans, les enfants dans la plupart des cas ont des accès de colère constants, une grande fatigue, peu de désir de jouer, manque d'énergie, mouillage et élimination des matières fécales involontairement.
6 à 12 ans
En outre, il y a un sentiment fréquent d'infériorité, qui est pire que les autres enfants et dit constamment "personne ne m'aime" ou "je ne peux rien faire".
À l'adolescence, les signes peuvent être différents, donc si votre enfant a plus de 12 ans, lisez les symptômes de la dépression à l'adolescence.
Le diagnostic est généralement fait par les tests du médecin et l'analyse des dessins, car l'enfant ne peut pas, dans la plupart des cas, déclarer qu'il est triste et déprimé et que les parents doivent être très attentifs tous les symptômes et dites au médecin de faciliter le diagnostic. (I.e.Cependant, le diagnostic de cette maladie n'est pas facile, surtout parce qu'il peut être confondu avec des changements de personnalité tels que la timidité, l'irritabilité, l'humeur changeante ou l'agression et, dans certains cas, les parents peuvent même envisager des comportements normaux pour leur âge.
Ainsi, si un changement significatif est identifié dans le comportement de l'enfant, comme les pleurs sans cesse, pas trop de poids en colère ou perdre sans raison apparente, il faut aller au pédiatre à tester l'hypothèse se passe par un changement psychologique.
Comment le traitement est-il fait?
Normalement, jusqu'à l'âge de 9 ans, le traitement est seulement fait avec des séances de psychothérapie avec un psychologue pour enfants. Cependant, après cet âge ou lorsque vous ne pouvez pas guérir la maladie avec une psychothérapie seule, il est nécessaire de prendre des antidépresseurs, tels que la fluoxétine, la sertraline ou la paroxétine, par exemple. En outre, votre médecin peut vous recommander d'autres remèdes tels que des stabilisants de l'humeur, des antipsychotiques ou des stimulants.
Habituellement, l'utilisation d'antidépresseurs commence seulement à prendre effet après 20 jours de prise et même si l'enfant n'a plus de symptômes devrait maintenir l'utilisation des médicaments pour éviter une dépression chronique.
Pour aider au rétablissement, les parents et les enseignants devraient collaborer au traitement, encourager l'enfant à jouer avec d'autres enfants, faire du sport, participer à des activités de plein air et féliciter constamment l'enfant.
Vivre avec un enfant dépressif n'est pas facile, mais les parents, les membres de la famille et les enseignants doivent aider l'enfant à surmonter la maladie pour que l'enfant se sente soutenu et ne soit pas seul. Ainsi, il faut:
Respecter les sentiments
de l'enfant, en montrant qu'ils les comprennent;
Encourager l'enfant à développer des activités qu'il aime sans faire de pression;
Payer trop d'attention à l'enfant,