La tumeur, la néoplasie et le cancer sont des moyens de caractériser la croissance tissulaire qui se produit de manière incorrecte ou exagérée. Cette erreur peut survenir en raison de changements dans l'ADN de la cellule, causés par des causes héréditaires ou par l'exposition à des facteurs de risque tels que les radiations, les infections par certains virus ou produits chimiques, par exemple.
La tumeur et le cancer sont des formes de néoplasie. C'est ce qu'on appelle une tumeur bénigne lorsque la prolifération des cellules est organisée, limitée et lente, ne causant pas de grands risques pour la santé. Déjà la tumeur maligne, appelée aussi cancer, apparaît lorsque les cellules prolifèrent de forme incontrôlée, agressive et capable d'envahir les organes voisins.
N'importe qui peut développer une néoplasie, cependant, le risque augmente habituellement avec le vieillissement. De nos jours, la plupart des cas peuvent être guéris par des médicaments, même en cas de cancer, et de plus, on sait que beaucoup de cas peuvent être évités en évitant des habitudes telles que le tabagisme, la consommation d'alcool ou l'alimentation. déséquilibré, par exemple. Qu'est-ce qu'un néoplasme? Le néoplasme englobe tous les cas de croissance tissulaire exagérée due à une prolifération cellulaire incorrecte, qui peut être bénigne ou maligne. Les cellules normales constituent des tissus du corps se multiplient constamment, ce qui est un processus normal dans le développement et la survie, et chaque type de tissu a suffisamment de temps pour cela, cependant, certains stimuli peuvent provoquer des changements dans leur ADN comptable aux défauts de ce processus.
1. Tumeur bénigne
Tumeur est le terme utilisé pour signaler l'existence d'une «masse» qui ne correspond pas à la physiologie de l'organisme et peut apparaître n'importe où dans le corps. Dans le cas de la tumeur bénigne, cette croissance est contrôlée, avec des cellules normales ou présentant seulement de faibles changements, formant une masse localisée, auto-limitée et de croissance lente. Tum Les tumeurs rarement bénignes mettent la vie en danger et sont généralement réversibles lorsque le stimulus qui les provoque est éliminé, soit sous la forme d'une hyperplasie ou d'une métaplasie.
Hyperplasie
: caractérisée par l'augmentation limitée et localisée des cellules d'un tissu ou organe du corps;
Métaplasie
Grâce à son développement plus autonome, le cancer est capable d'envahir les tissus avoisinants et de provoquer des métastases, en plus d'être plus difficile à traiter. La croissance désordonnée du cancer est capable de provoquer des effets dans tout le corps, provoquant divers symptômes et même la mort. Tumor Classification des tumeurs malignes:
: est le premier stade du cancer, où il se trouve toujours dans la couche tissulaire où il s'est développé et où il n'y a pas eu d'invasion des couches plus profondes; (I.e.Cancer invasif: survient lorsque les cellules cancéreuses atteignent d'autres couches de tissus où elles se forment, peuvent atteindre les organes voisins ou se propager dans le sang ou le système lymphatique.
Il existe plus de 100 types de cancer, car ils peuvent survenir n'importe où dans le corps, et certains des plus communs sont le sein, la prostate, les poumons, l'intestin, le col de l'utérus ou la peau, par exemple.
Comment l'éviter
Le traitement des néoplasmes est fait en fonction du type et de l'étendue de la maladie. En général, les médicaments antinéoplasiques, tels que la chimiothérapie, et les traitements de radiothérapie sont utilisés pour détruire ou limiter la croissance tumorale.
Pendant le traitement du cancer, il est également très important de prendre soin du patient en général, en prenant soin de réduire sa souffrance, surtout dans les cas avancés, en traitant les symptômes physiques, psychologiques et sociaux, en accordant également de l'attention à la famille. Ce soin s'appelle soins palliatifs. Apprenez-en plus sur les soins palliatifs et comment ils sont faits.