La mastectomie est une procédure chirurgicale pour l'ablation d'un ou des deux seins, qui est le plus souvent indiquée chez les personnes diagnostiquées avec un cancer, et peut être partielle lorsqu'une partie seulement du tissu est enlevée, lorsque le sein est enlevé complètement ou même radicalement lorsque, en plus du sein, les muscles et les tissus voisins qui ont pu être affectés par la tumeur sont enlevés.
En outre, la mastectomie peut également être préventive, pour réduire le risque de cancer du sein chez les femmes, ou peut avoir une intention esthétique, dans le cas d'une chirurgie à intention masculinisante, par exemple.
Pour chaque but que l'on souhaite atteindre avec le retrait du sein, un type de chirurgie peut être effectué, qui est choisi par le mastologiste ou le chirurgien plasticien, selon chaque cas. Les types principaux sont les suivants: 1. mastectomie partielle
également appelé quadrantectomie ou setorectomia est une intervention chirurgicale pour le retrait d'une tumeur bénigne ou nodule, avec une partie du tissu environnant sans la nécessité d'une élimination complète du sein.
Dans cette chirurgie, certains noeuds près du sein peuvent être retirés, pour éviter le risque de retour du nodule.
Lors d'une mastectomie totale, les glandes mammaires sont complètement enlevées, en plus de la peau, de l'aréole et du mamelon. Il est préférable de l'indiquer en cas de petite tumeur, découverte tôt et bien localisée, sans risque de s'étendre aux régions environnantes.
Dans ce cas, il est également possible d'enlever ou non les ganglions dans la région de l'aisselle, pour diminuer le risque de retour ou de propagation de la tumeur.
radical mastectomie radicale, ainsi que la suppression de la totalité du sein, ils sont également supprimés les muscles qui sont situés en dessous et les nœuds de la région axillaire et est indiqué pour les cas de propagation du risque de cancer.
Il y a des variations de cette chirurgie, appelée mastectomie radicale modifiée Patey, où le grand pectoral est maintenue ou mastectomie radicale modifiée Madden lorsque les deux muscles pectoraux majeurs et mineurs sont conservés.
mastectomie préventive est fait pour empêcher le développement du cancer, et il est indiqué que pour les femmes présentant un risque très élevé de cette maladie, comme ceux qui ont des antécédents familiaux ou qui ont des altérations génétiques qui peuvent causer le cancer, connu sous le nom de BRCA1 et BRCA2. Sachez quand prendre le test génétique pour le cancer du sein.
Cette chirurgie est pratiquée de la même manière que les mastectomies totales ou radicales, avec tout le sein enlevé, les ganglions voisins et, dans certains cas, les muscles environnants. Généralement, la chirurgie bilatérale est faite parce que dans ces cas, le risque de développer un cancer est similaire dans les deux seins.
La mastectomie peut également être pratiquée dans les cas de cancer du sein chez les hommes, ce qui arrive plus rarement, et les chirurgies sont pratiquées de la même manière que chez les femmes, bien que l'homme ait beaucoup moins de glandes.
Il existe également des chirurgies mammaires cosmétiques qui sont connues sous le nom de mammoplastie, qui peuvent viser à réduire, augmenter ou améliorer l'apparence des seins. En savoir plus sur les options de chirurgie plastique du sein.
Prix de la mastectomie
La récupération après la procédure est rapide et peut nécessiter 1 à 2 jours d'hospitalisation, selon le type de chirurgie et si elle était bilatérale ou unilatérale.
En outre, certaines recommandations doivent être suivies postopératoire sont:
La prise des analgésiques ou des anti-inflammatoires prescrits par le médecin en cas de douleur;
Aller à la visite de retour, généralement prévue après 7 à 10 jours de la procédure;
Ne pas prendre de poids, conduire ou faire de l'exercice pendant cette période ou jusqu'à la mise en liberté;
Après une mastectomie, une chirurgie de reconstruction mammaire peut être nécessaire pour retrouver la forme naturelle du sein. Il peut être fait immédiatement après la procédure ou par étapes, avec une correction progressive de la région, mais dans de nombreux cas de cancer, vous devrez peut-être attendre un certain temps jusqu'à ce que la guérison complète ou après avoir effectué des tests pour confirmer la suppression complète des cellules malignes .
En savoir plus sur la façon dont la reconstruction mammaire est faite.
La mastectomie peut être pratiquée lorsque:
Une femme présente un risque élevé de développer un cancer du sein (mastectomie préventive);
Le cancer du sein peut être évité dans l'autre sein lorsque la femme a eu un cancer dans un sein;