Le poisson de morue est l'une des variétés de poisson les plus populaires au monde, et en plus d'être largement disponible, il est également rempli de nutriments essentiels qui peuvent améliorer votre santé.
Le poisson de morue est le nom générique d'un genre spécifique de poisson, Gadus, bien qu'il y ait plus d'une douzaine d'autres espèces de poissons qui sont appelées morue dans leurs noms communs. Les deux types de morue les plus communs sont la morue de l'Atlantique et du Pacifique, ce que la plupart des gens ont mangé dans les restaurants de fruits de mer. La morue est généralement considérée comme un poisson sain, en fonction de son profil nutritionnel, et l'huile de ce poisson est particulièrement recherchée. L'huile de foie de morue fournit une dose extrêmement concentrée d'acides gras oméga-3 et est souvent vendue sous forme de supplément.
La morue pousse généralement à une moyenne de 12-20 livres, et ce sont des poissons très rustiques qui se reproduisent en grand nombre. La texture légère du poisson et la facilité avec laquelle il peut être cuit en ont fait l'un des poissons les plus populaires de la mer.
En ce qui concerne la nutrition, la morue est particulièrement riche en protéines, en sélénium et en phosphore. Juste un seul filet de 100 grammes fournit plus de 35% de la protéine dont vous avez besoin chaque jour, ainsi qu'environ 85 calories et des niveaux très élevés d'acides gras oméga-3. Ce poisson est également une bonne source de vitamine C, de vitamine E, de potassium, de magnésium et de vitamine B12, entre autres.
Bien qu'il y ait beaucoup d'autres poissons qui ont adopté le nom de «morue», certains des principaux types de vrais poissons de morue sont les suivants.
Les principaux avantages de la consommation de morue sont sa capacité à protéger la santé de la peau, à réduire le risque d'Alzheimer, à prévenir le diabète, à combattre le cancer, à renforcer l'immunité et à améliorer la santé cardiaque, entre autres.
Les acides gras oméga-3 sont connus pour éclaircir le sang et réduire l'inflammation, ce qui peut aider à améliorer la santé cardiovasculaire.
L'apport de morue peut aider à prévenir l'athérosclérose coronarienne, qui se produit en raison du rétrécissement des artères à la suite d'une accumulation de plaque sur les parois des artères. Les acides gras présents dans le poisson agissent comme des antioxydants puissants et empêchent les caillots sanguins.
Certains antioxydants comme le sélénium et la vitamine E, ainsi que les oméga-3, ont été associés à la réduction du risque de maladie neurodégénérative, y compris la maladie d'Alzheimer.
Le sélénium et la vitamine E peuvent faire des merveilles sur votre peau et aider à prévenir le vieillissement prématuré.
La morue contient des vitamines B qui sont essentielles pour garder votre peau et vos cheveux en bonne santé. Le sélénium, dans le poisson, aide à stimuler la croissance des cheveux et à prévenir la chute des cheveux en tuant les radicaux libres.
Divers nutriments dans ce poisson peuvent stimuler la santé des os et aider à réduire l'inflammation, y compris les symptômes de l'arthrite, la goutte, les migraines et le syndrome du côlon irritable (IBS).
Comme un poisson faible en gras sans hydrates de carbone, c'est un repas idéal pour ceux qui souffrent de diabète ou de personnes à risque pour cette condition.
La recherche a montré que ces acides gras sont capables d'équilibrer les niveaux hormonaux et améliorer l'humeur, tout en améliorant la santé du système nerveux.
Les personnes qui mangent régulièrement de la morue ont une plus grande quantité d'acides gras oméga-3 et, par conséquent, une pression artérielle plus basse que celles qui en consomment moins. Ceci est d'après les données analysées par l'étude internationale sur les macronutriments / micronutriments et la pression artérielle.
Le poisson de morue est connu pour sa capacité à augmenter et améliorer la masse musculaire et est généralement inclus dans les régimes pour les culturistes. Le poisson est une excellente source de protéines, ce qui favorise la croissance et la récupération des muscles. Il contient également des acides aminés, du zinc et du sélénium, qui aident tous à renforcer les muscles.
Les acides gras oméga-3, présents dans les poissons d'eau froide comme la morue, aident à améliorer les niveaux d'immunité et à augmenter la circulation sanguine.
La leucémie est un cancer qui se produit dans les cellules sanguines et le traitement de celui-ci comprend la chimiothérapie et la radiothérapie. Les effets secondaires de ces thérapies est une perte d'iode dans le corps, ce qui provoque la fatigue. Les aliments comme la morue peuvent reconstituer les niveaux d'iode du corps.
Le sélénium et la vitamine B12, présents dans la morue, réduisent le risque de développement du cancer du côlon en protégeant et en réparant les cellules du côlon. En outre, ils aident à éliminer les toxines et les produits chimiques cancérigènes produits par les bactéries intestinales. La consommation de ce poisson gras prévient également le carcinome à cellules rénales, une forme courante de cancer du rein.
La morue est une excellente source de niacine, une autre vitamine B, souvent utilisée pour abaisser les taux élevés de cholestérol.
Une alimentation riche en acides gras oméga-3, en particulier provenant des poissons, offre une protection contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge, précoce et tardive.
L'embolie pulmonaire survient lorsqu'un caillot sanguin dans la veine profonde se détache de son site d'origine et se déplace dans le système veineux pour se loger dans les poumons. Une étude a révélé que les personnes qui mangeaient du poisson, comme la morue, au moins une fois par semaine avaient un risque de 30 à 45% moins élevé de cette maladie grave.
Le sélénium, chez la morue, a la capacité de prévenir les crises d'asthme en produisant des antioxydants. Ces puissants antioxydants aident à réduire l'activité de piégeage des radicaux libres et, à leur tour, les crises d'asthme sévères. Des études montrent également que les enfants qui mangent du poisson 2-3 fois par semaine courent un risque beaucoup plus faible de développer de l'asthme que les enfants qui ne consomment pas de poisson.
Il y a très peu d'effets secondaires à la consommation de morue, notamment: