Les bienfaits pour la santé de l'huile essentielle d'encens peuvent être attribués à ses propriétés comme antiseptique, désinfectante, astringente, carminative, cicatrisante, cytophylactique, digestive, diurétique, emménagogue, expectorante, sédative, tonique, utérine et une substance vulnéraire.
L'huile d'encens est extraite de la gomme ou de la résine de l'encens ou des olibanums, dont le nom scientifique est Boswellia carteri . Les principaux composants de cette huile essentielle sont l'alpha-pinène, l'actanol, l'acétate de bornyle, le linalol, l'acétate d'octyle, l'incensol et l'acétate d'incensol. L'encens a été un ingrédient populaire dans les cosmétiques et les brûleurs d'encens pendant des siècles. Il a même été trouvé dans les restes d'anciennes civilisations égyptiennes et anglo-saxonnes. En outre, il est étroitement associé aux traditions et aux rites religieux, en particulier la tradition chrétienne.
En plus d'être utilisée comme cosmétique et parfum, l'huile d'encens a de nombreux usages médicinaux, qui sont résumés ci-dessous.
L'huile d'encens est efficace comme antiseptique, et même les fumées ou fumées obtenues en les brûlant ont des propriétés antiseptiques et désinfectantes qui éliminent les germes lorsque la fumée les filtre. Il peut être appliqué sur les plaies pour les protéger du tétanos et devenir septique, sans effets secondaires. Il est également bon pour les plaies internes et les protège contre les infections en développement.
Regarder la vidéo: 15 avantages incroyables de l'huile essentielle d'encens
Les mêmes qualités antiseptiques font également de l'huile d'encens une mesure préventive utile contre les problèmes oraux, comme la mauvaise haleine, les maux de dents, les caries, les plaies buccales et d'autres infections. Recherchez des produits de soins buccaux naturels qui comprennent l'huile d'encens si vous appréciez la saveur ou l'arôme, et que vous voulez inclure un antiseptique fort dans votre régime de santé. Vous pouvez même créer votre propre dentifrice entièrement naturel avec de l'huile d'encens et du bicarbonate de soude ou un rince-bouche avec de l'eau et de l'huile de menthe poivrée.
La propriété astringente de l'huile d'encens a de nombreux avantages. Il renforce les gencives, les racines des cheveux, tonifie et soulève la peau, contracte les muscles, les intestins et les vaisseaux sanguins, et protège ainsi contre la perte prématurée des dents et des cheveux. Cette qualité astringente réduit également l'apparence des rides et combat la perte de fermeté des intestins, des muscles abdominaux et des membres associés à l'âge. Surtout, l'encens agit comme un coagulant, aidant à arrêter le saignement des plaies et des coupures. Cette propriété astringente aide également à soulager la diarrhée.
L'huile essentielle d'encens réduit les menstruations obstruées et retardées et retarde l'avènement de la ménopause. Il aide également à guérir d'autres symptômes associés aux règles et au syndrome pré-menstruel (SPM), tels que la douleur dans la région abdominale, la nausée, le mal de tête, la fatigue et les sautes d'humeur.
L'huile d'encens élimine le gaz et l'empêche de s'accumuler dans le corps. Cette élimination de l'excès de gaz dans les intestins soulage également les problèmes associés comme les maux d'estomac, la douleur dans la région abdominale et la poitrine, les quantités anormales de transpiration, le malaise, l'indigestion et beaucoup d'autres conditions connexes.
Ceci est une propriété intéressante de l'huile d'encens, et puisque les soins de la peau et anti-vieillissement sont des sujets d'actualité, cette huile essentielle est devenue encore plus importante! Lorsqu'il est appliqué par voie topique ou par inhalation, il peut faire disparaître les cicatrices et les marques de furoncles, d'acné et de varicelle sur la peau à un rythme beaucoup plus rapide. Cela comprend également la décoloration des vergetures, des marques de chirurgie et des fissures graisseuses associées à la grossesse et à l'accouchement.
Souffrant d'indigestion due à cette dinde la nuit dernière? Un patient souffrant d'indigestion chronique et d'acidité? Marre de ces antiacides? Vous devriez plutôt essayer l'huile d'encens. Cette huile a des propriétés digestives sans aucun effet secondaire, et elle facilite la digestion comme la plupart des médicaments devraient, contrairement aux antiacides courants qui ne suppriment que les symptômes. Cette huile accélère la sécrétion des sucs digestifs (sucs gastriques, bile et acides) dans l'estomac et facilite le mouvement des aliments dans les intestins en stimulant le mouvement péristaltique. Cela signifie une amélioration globale de la digestion des aliments.
En tant que cytophylactique, l'huile d'encens favorise la régénération des cellules saines et maintient les cellules et tissus existants en bonne santé. Lorsque vous combinez cet aspect de l'huile d'encens avec ses capacités astringentes puissantes, vous avez une qualité anti-âge puissante que l'huile d'encens est souvent utilisée. Il peut vous aider à éliminer les taches solaires, éliminer les micro-rides autour des yeux et des joues, et généralement tonifier et serrer la peau sur tout le corps, tout en remplaçant simultanément les cellules âgées ou mourantes par de nouvelles cellules saines!
Dans l'ensemble, l'huile essentielle d'encens tonique et stimule la santé et est donc considérée comme un tonique. Il profite à tous les systèmes fonctionnant dans le corps, y compris les systèmes respiratoire, digestif, nerveux et excréteur, tout en augmentant la force en aidant l'absorption des nutriments dans le corps. En outre, l'huile d'encens renforce le système immunitaire et vous maintient fort.
Si vous pensez que Lasix et ses variantes sont les seuls médicaments qui peuvent vous aider à libérer l'eau du corps par la miction, vous êtes incorrect. Ces options pharmaceutiques peuvent être instantanées, mais pas très sûres. L'huile essentielle d'encens est une alternative naturelle et sûre. Il favorise la miction et vous aide à perdre ce poids supplémentaire d'eau, ainsi que les graisses, le sodium, l'acide urique et diverses autres toxines du corps, avec l'avantage supplémentaire d'abaisser la tension artérielle. La meilleure partie à ce sujet est que l'huile essentielle d'encens est complètement sûre et n'a aucun effet secondaire défavorable.
Il apaise la toux et élimine les mucosités déposées dans les voies respiratoires et les poumons. L'huile essentielle d'encens procure également un soulagement de la bronchite et de la congestion des voies nasales, du larynx, du pharynx, des bronches et des poumons. Ses propriétés antidépressives et anti-inflammatoires aident également à détendre les voies respiratoires, ce qui peut réduire les dangers des crises d'asthme, et ses qualités antiseptiques lui donnent la réputation d'être un stimulant du système immunitaire! Il soulage également la douleur du corps, les maux de tête, les maux de dents, et équilibre la hausse de la température corporelle communément associée au rhume.
L'huile d'encens est très efficace comme sédatif car elle induit un sentiment de paix mentale, de relaxation, de satisfaction et de spiritualité. Il éveille également la perspicacité, vous rend plus introspectif et abaisse l'anxiété, la colère et le stress. Lorsque vous vous sentez anxieux ou si vous prévoyez une sorte d'épisode stressant, ajoutez de l'huile d'encens à un diffuseur ou à un vaporisateur. Il favorise la respiration profonde et la relaxation, ce qui peut ouvrir vos voies respiratoires et réduire la pression artérielle, ramenant votre état mental au calme.
Cette huile est très bonne pour la santé utérine. Comme il régule la production de l'hormone œstrogène, il réduit les risques de formation de tumeurs ou de kystes post-ménopausiques dans l'utérus, également connu sous le nom de cancer de l'utérus. En termes de la période pré-ménopausique, il maintient l'utérus de la femme en bonne santé en régulant les cycles menstruels appropriés. Il traite également ou régule les conditions gynécologiques ou les facteurs de stress qui peuvent conduire à des dysfonctions compliquées chez certaines femmes.
Appliquez simplement une solution diluée de cette huile sur les plaies, ou utilisez-la après mélange avec une crème pour la peau, et vos plaies cicatriseront plus rapidement et seront également protégées contre les infections. Cette huile est également bénéfique pour la cicatrisation des plaies internes, des coupures et des ulcères.
Autres bénéfices
L'huile d'encens soulage la douleur associée au rhumatisme et à l'arthrite. Il aide à guérir les furoncles, les plaies infectées, l'acné, les problèmes circulatoires, l'insomnie et divers types d'inflammation.
Regarde aussiAvertissement: Il n'y a pas d'effets secondaires indésirables connus. Cela étant dit, l'huile essentielle d'encens ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, car elle agit comme un emmenagogue et comme un astringent.
Mélange: L' huile d'encens se marie bien avec d'autres huiles comme le citron vert, le citron, l'orange et d'autres huiles d'agrumes ainsi que l'huile de benjoin, bergamote, lavande, myrrhe, pin et bois de santal. Cela en fait un élément populaire de diverses combinaisons d'aromathérapie.