Savoir ce qui signifie que l'hormone ACTH
L'hormone corticotrope connue sous le nom corticotropine et par l'ACTH acronyme est produit par la glande pituitaire et sert en particulier pour évaluer les problèmes liés à l'hypophyse et surrénales et il est donc utile d'identifier des situations telles que le syndrome de Cushing, la maladie d'Addison, le syndrome de sécrétion extra-utérine , Le cancer du poumon et de la thyroïde et l'insuffisance de la glande surrénale, par exemple.
En général, le médecin demande aux tests de ACTH et de cortisol en même temps pour étudier les relations qu'ils ont entre eux. valeur de référence ACTH est comprise entre 6 et 76 pg / ml, mais les résultats des tests devraient être évalués par le médecin parce que cet examen peut avoir de nombreuses interprétations. Les changements possibles
ACTH ACTH est sécrété progressivement au cours de la journée, avec des niveaux plus élevés à 6 et 8 h et des niveaux inférieurs à 21 et 22 h. Les changements possibles peuvent être ACTH:
- hypophyse haute ACTH Syndrome de Cushing: 40 à 200 pg / ml; E Syndrome de Cushing ectopique: 200 à 71 000 pg / ml; Prim Insuffisance surrénale primaire: moins de 250 pg / ml; Ad Syndrome adrénogénital avec diminution de la production de cortisol;
- Utilisation d'amphétamines, d'insuline, de lévodopa, de métoclopramide et de mifépristone.
- ACTH faible C syndrome surrénal de Cushing: moins de 20 pg / ml;
- Insuffisance hypophysaire secondaire de l'ACTH surrénale: moins de 50 pg / ml;
- les corticostéroïdes, les oestrogènes, la spironolactone, les amphétamines, l'alcool, le lithium, la grossesse, le cycle menstruel, l'activité physique. Examination Un examen d'ACTH peut être demandé lorsque la personne présente des symptômes liés à l'augmentation ou à la diminution du cortisol dans la circulation sanguine. Les signes qui peuvent indiquer le cortisol élevé sont la peau en surpoids, mince et fragile, des stries rougeâtres sur le ventre, l'acné, l'augmentation du corps et des signes qui peuvent indiquer à faible cortisol sont la faiblesse, la fatigue, la perte de poids, noircissement de la peau et la perte d'appétit.
Recommandations d'examen
- Le meilleur moment pour effectuer ce test sanguin jusqu'à 2 heures après que la personne se réveille habituellement. Les enfants de moins de 2 ans doivent se lever après 3 heures de jeûne et à partir de 3 ans, un jeûne de 8 heures est recommandé.
- En outre, il est également important de ne pas exercer une activité physique le jour de l'examen, ou la veille et de diminuer la consommation d'hydrates de carbone comme le pain, le riz, les pommes de terre et les pâtes 48 heures avant l'examen, car cette hormone agit dans la régulation des protéines et du glucose du métabolisme des lipides.
- Prix
Le prix de l'examen ACTH varie entre 38 et 50 reais selon le laboratoire où il est pratiqué.