Examen FAN: ce qu'il est et ce qu'il fait Diagn Diagnostic Tests
Bien qu'il soit normal d'avoir un score FAN faible, lorsque ce nombre est très élevé, cela peut signifier qu'il existe une maladie auto-immune, qui doit être identifiée et traitée dès que possible pour soulager les symptômes.
Qu'est-ce que c'est?
Cet examen FAN peut aider à diagnostiquer les maladies auto-immunes telles que:
Lupus; Re polyarthrite rhumatoïde; Juvenile juvénile arthrite idiopathique; He hépatite auto-immune;
- sclérodermie;
- Dermatomyosite; Syndrome Le syndrome de Sjögren.
- Généralement, le médecin peut se méfier de ces maladies si la personne présente des symptômes qui prennent beaucoup de temps à disparaître sous forme de rougeurs sur le corps, d'enflure, de douleurs articulaires permanentes, de fatigue excessive ou de légère fièvre, par exemple.
- Comment le test est effectué
- Ce test est très simple, il suffit de prélever du sang à l'aide d'une aiguille, qui sera ensuite analysée en laboratoire La prise de sang se fait généralement à l'hôpital, mais peut également se faire dans des cliniques spécialisées, chez les adultes comme les enfants.
- Dans le cas des nourrissons, la collecte se fait généralement avec une petite piqûre dans le pied, sans avoir à utiliser l'aiguille.
- Quelle est la préparation requise? Il n'y a pas de préparation spéciale pour l'examen FAN, et il est recommandé d'informer le médecin sur le médicament utilisé et les problèmes de santé possibles.
Que signifient les résultats
Chez les personnes en bonne santé, le test FAN est généralement négatif ou non réactif, avec des valeurs telles que 1/40, 1/80 ou 1/160. Cependant, cela ne signifie pas que chaque fois qu'il est négatif, il n'y a pas de maladie auto-immune. De cette façon, même en donnant des résultats négatifs, et en fonction des symptômes présentés, le médecin peut demander d'autres tests pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'une maladie auto-immune.
Déjà lorsque le résultat est positif, ou réactif, présente généralement des valeurs de 1/320, 1/640 ou 1/1280. En outre, il existe toujours un profil de positivité, qui permet de mieux distinguer le type de maladie et peut inclure: nucl noyau homogène
: peut indiquer la présence de lupus, d'arthrite rhumatoïde ou d'arthrite juvénile idiopathique; Cent Centromeric pointillé nucléaire
: peut généralement être un signe de sclérodermie;
Minuscule pointillé
: indique habituellement le syndrome de Sjögren ou le lupus;
épaisse nucléaire pointillée
: lupus, polyarthrite rhumatoïde ou sclérose;
- Cytoplasmique mince pointillé: peut être une polymyosite ou une dermatite; Contínua Membrane nucléaire continue
- : peut indiquer une hépatite auto-immune ou un lupus;Nucleolar dotted
- : généralement un signe de sclérodermie systémique.Ces résultats doivent toujours être interprétés et évalués par un médecin et, dans presque tous les cas, d'autres tests sont nécessaires avant de confirmer le diagnostic.