Principaux avantages de la natation
La natation est un sport qui améliore la force, tonifie les muscles et travaille tout le corps, stimule les articulations et les ligaments et aide au contrôle du poids et à la combustion des graisses. La natation est un sport aérobique adapté à tous les âges, aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux bébés, car il s'agit d'un type d'activité physique avec peu de risques et un impact sur les os. En savoir plus sur la natation pour les bébés dans 7 bonnes raisons de mettre votre bébé en natation.
Différents styles et modalités de nage peuvent être pratiqués: ramper, dos, poitrine et papillon, cependant, dans les premières classes, il est normal que l'enseignant enseigne des choses très élémentaires, comme apprendre à perdre la peur de l'eau et flotter, par exemple. Peu à peu, la personne apprendra quelques exercices et techniques qui l'aideront à nager correctement. Il est donc recommandé de prendre des cours de natation 2 à 3 fois par semaine, de 30 à 50 minutes à la fois.
5 Avantages de la natation
La natation a de nombreux avantages pour la santé, parmi lesquels nous pouvons mentionner:
1. Travailler tout le corps
La natation est un sport très complet, qui fonctionne la plupart des muscles du corps, contrairement à ce qui arrive en bodybuilding, par exemple, où les exercices sont effectués de manière plus localisée.
En outre, ce sport augmente la flexibilité musculaire et est donc l'activité physique recommandée par les médecins pour aider à la récupération après une blessure ou pendant la période de récupération après une chirurgie.
2. Renforce les articulations et les ligaments
Ce sport aide à garder les articulations et les ligaments en bonne santé tout en améliorant la souplesse et la posture du corps.
De plus, il s'agit d'un sport adapté à tous les âges car il s'agit d'un sport à faible impact car l'eau amortit les chocs et convient particulièrement aux personnes âgées dont le risque de blessure est plus important.
3. Aide à perdre du poids et à brûler les graisses
Comme c'est un sport fait dans l'eau, les muscles sont obligés d'exercer plus d'efforts, ce qui augmente finalement la dépense de calories. Mais comme tous les sports, la dépense calorique de la nage dépend de l'intensité de l'exercice et de la perte de poids, de son association avec un régime sain, équilibré et hypocalorique.
4. Combat le stress et améliore la mémoire
La pratique de la natation favorise le plaisir et le bien-être, puisque l'exercice améliore la satisfaction et l'humeur. En outre, il améliore également la circulation sanguine et l'oxygénation du sang, améliorant la mémoire et la capacité de raisonnement.
5. Améliore la respiration
La natation est un sport avec un besoin respiratoire élevé, ce qui améliore grandement la respiration et la capacité aérobique. Avec la natation, il y a un plus grand renforcement des muscles de la paroi thoracique, ce qui permet une meilleure contraction et une expansion du poumon, permettant aux poumons d'oxygéner le sang mieux.