12 avantages incroyables de saké
Boire du saké est une partie traditionnelle de la culture japonaise, mais cette boisson a également un certain nombre d'avantages pour la santé surprenants.
Qu'est-ce que Saké?
Le saké est une boisson populaire qui est faite en fermenter le riz. Un aliment commun de la culture japonaise, le saké n'est pas largement consommé dans le monde entier. Alors que le vin est produit par la fermentation de raisins broyés ou d'autres fruits, le saké est brassé de la même manière que la bière, dans laquelle l'amidon de grains de riz poli devient un sucre et commence à fermenter. En termes de teneur en alcool, le vin de riz japonais a généralement une concentration de 15% ABV, ce qui le rend semblable au vin traditionnel. Cet alcool a aussi un goût de vin et est souvent comparé au vin blanc sec ou au vin blanc léger et fruité. Le riz utilisé pour fabriquer le saké n'est pas bon à manger, mais il y a près de 100 types de riz différents dans tout le Japon qui sont utilisés pour le préparer. Ainsi, il existe une grande variété de saveurs et de styles de cette boisson populaire.
Sake Nutrition
En raison du fait que le saké est fait à partir du riz, il contient un certain nombre de nutriments uniques qui ne se retrouvent pas dans la plupart des alcools, y compris le sélénium et divers acides aminés dont le corps a besoin. Une portion de 100 grammes de saké contient environ 135 calories, ainsi qu'une petite quantité de protéines et de fer.
Avantages du saké
Il existe de nombreux avantages pour la santé associés à la consommation régulière de vin de riz japonais, notamment l'abaissement de la pression artérielle, l'amélioration de la qualité du sommeil et la prévention de l'obésité, entre autres.
- Améliorer la santé digestive globale, y compris la gastrite
- Prévenir l'obésité et les risques pour la santé associés
- Renforcer les cheveux et prévenir la perte de cheveux
- Réduire le risque de diabète et aider à gérer les symptômes chez les personnes atteintes de cette maladie
- Ralentir l'apparition de l'ostéoporose
- Prévenir la maladie d'Alzheimer en raison des antioxydants présents
- Stimuler la circulation dans tout le corps pour améliorer l'oxygénation
- Aider à la récupération de la santé du foie, lorsqu'il est consommé avec modération
- Réguler le taux de cholestérol pour améliorer la santé cardiaque
- Aide au traitement de la maladie mentale
- Protéger la peau contre le vieillissement prématuré
- Réduire le risque de divers cancers
Comment boire?
La consommation de saké est profondément ancrée dans la culture japonaise, et dans de nombreux restaurants japonais, il existe certaines traditions associées à cette boisson, comme le boire dans des tasses spécifiques et le servir à partir de soucoupes spécifiques. Selon la saison et le type de saké, il peut être servi froid, réfrigéré, chaud ou chaud.
Comment faire?
La production de saké est un processus assez exigeant et exigeant beaucoup de temps, de sorte que les amateurs essaient rarement de fabriquer cette boisson. Cela étant dit, si vous souhaitez faire votre propre, les étapes générales du processus sont ci-dessous.
- Étape 1: Laver et cuire à la vapeur le son de riz poli.
- Étape 2: Mélangez le riz avec de la levure et du koji, un type de riz qui a déjà été cultivé avec un moule spécifique.
- Étape 3: Laisser le mélange commencer à fermenter, en ajoutant du riz, de la levure et du koji au cours des quatre prochains jours.
- Étape 4: Cette purée sera laissée au repos pendant 3 à 5 semaines.
- Étape 5: Appuyez, filtrez et mélangez le liquide qui reste.
Regarde aussi - Top 4 des substituts de vin de riz
- 10 types étonnants de saké
Effets secondaires de Saké
Il y a quelques effets secondaires spécifiques à cette boisson. Les effets secondaires de l'excès de vin de riz japonais sont les suivants:
- Gueule de bois
- Déshydratation
- Nausées ou maux de tête