Pour les personnes qui veulent un coup de pouce nutritif dans leur alimentation, les germes de luzerne sont une option faible en calories et délicieuse. Ces jeunes plants offrent de nombreux avantages pour la santé, comme la perte de poids, la prévention du vieillissement, la gestion du diabète, l'amélioration de la digestion, la santé osseuse, la santé cardiaque et la réduction du taux de cholestérol. Les germes de luzerne sont aussi une riche source d'œstrogènes à base de plantes qui stimule la santé des femmes, réduit les symptômes de la ménopause et régule les cycles menstruels.
Les germes de luzerne sont des semis immatures de la plante de luzerne, qui porte le nom scientifique Medicago sativa. Alors que la plante elle-même est rarement utilisée comme élément culinaire, en raison de l'amertume des feuilles, les jeunes plants ont une saveur plus douce et sont remplis de nutriments bénéfiques, de minéraux et d'antioxydants. Originaires d'Asie centrale et des régions du Moyen-Orient, les Arabes ont honoré ses qualités de renforcement en le nommant al-fal-fa, qui signifie «père de tous les aliments».
Les germes de luzerne peuvent facilement être ajoutés aux salades, aux sandwichs, aux soupes et comme garniture pour certains plats savoureux. Dans les cultures asiatiques, les germes de luzerne restent populaires dans les cuisines locales et ce type de germes peut être facilement préparé à la maison.
Les germes de luzerne sont riches en minéraux, phosphore, potassium, calcium, fer, magnésium, cuivre, manganèse, en plus de la vitamine C, de la vitamine A et de nombreuses vitamines B comme le folate, la thiamine, la riboflavine et l'acide pantothénique. Impressionnant, une tasse de portion (33g) de germes de luzerne fournit près de 13% de votre apport quotidien recommandé en vitamine K, mais seulement 7, 6 calories et un faible indice glycémique.
Vous pouvez également obtenir une bonne dose de fibres, à près de 2 grammes par 100 grammes de germes. Il y a aussi une quantité notable de protéines dans ces choux riches en nutriments, offrant près de 8% de votre apport quotidien par 100 grammes. Les germes sont également densément remplis de composés végétaux bioactifs comme les saponines, les flavonoïdes, les phytoestrogènes, les coumarines, les alcaloïdes, les acides aminés et les phytostérols.
Les effets les plus notables des germes de luzerne sont les suivants:
Ces germes sont remplis de phytoestrogènes et d'antioxydants, qui équilibrent les hormones, réduisent l'inflammation et suppriment la formation de nouvelles cellules sanguines qui donnent naissance à des cellules cancéreuses.
Les niveaux élevés de vitamine K et de phytoestrogènes dans les germes de luzerne les rendent idéaux pour les femmes car elles équilibrent les niveaux d'oestrogène pour réduire les symptômes hormonaux de la ménopause comme les sautes d'humeur. La vitamine K a également des propriétés de coagulation sanguine, ce qui peut réduire les saignements excessifs .
Avec une quantité minuscule de calories dans ces choux, ils sont la nourriture riche en fibres parfaite qui vous permettra de vous sentir rassasié sans augmenter de manière significative votre apport calorique quotidien. De plus, les vitamines contenues dans ces germes peuvent aider à stimuler le métabolisme, ce qui augmente les niveaux d'énergie et stimule le métabolisme énergétique, aidant ainsi à brûler passivement les graisses plus rapidement. Alors que vous ne devriez pas manger trop de germes de luzerne en raison de la toxicité potentielle, la consommation quotidienne dans vos salades peut certainement aider à freiner la sensation de faim.
La teneur en fibres notable dans les germes de luzerne en fait un choix alimentaire de choix pour les personnes qui tentent de prévenir le diabète. La fibre peut gérer l'équilibre entre l'insuline et le glucose dans le corps, ce qui empêche les pics et les gouttes de sucre dans le sang qui peuvent être si dangereux pour les patients diabétiques. La consommation régulière de germes peut réduire votre risque de syndrome métabolique et d'autres conditions liées au diabète.
Des études datant de plus de 40 ans ont montré que les germes de luzerne ont des propriétés hypocholestérolémiantes, ce qui signifie que ce sont de bons choix alimentaires pour les personnes à risque de maladies coronariennes. En réduisant les taux de cholestérol LDL, vous êtes en mesure de protéger contre la formation de plaque dans les artères et les vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire votre risque d'athérosclérose, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Une seule portion de germes de luzerne fournit près de 15% de votre apport quotidien en vitamine C, ce qui fait de ces germes un excellent stimulant immunitaire. En stimulant la production de globules blancs, les germes de luzerne peuvent protéger le corps contre les infections et l'inflammation. Ils aident également à améliorer la croissance et la réparation, car la vitamine C est une partie si importante de la synthèse du collagène.
La fibre diététique est nécessaire par le corps pour beaucoup de choses comprenant l'optimisation de la digestion et favorisant le mouvement des selles par les intestins. Les germes de luzerne sont denses en fibres alimentaires et sont connus pour réduire les symptômes de la constipation, de la diarrhée et de la détresse gastro-intestinale, et peuvent même réduire le risque de cancer colorectal.
Il y a une quantité étonnamment grande de protéines dans les germes de luzerne - près de 10% de vos besoins quotidiens dans une portion de 100 grammes. Cela peut aider à la croissance, au développement et à la réparation dans tout le corps, et même aider à augmenter la masse musculaire et diminuer les dépôts de graisse.
La vitamine K est très présente dans les germes de luzerne, ce qui peut accélérer la coagulation du sang dans le corps, accélérant ainsi le processus de guérison des plaies et réduisant ainsi les risques d'infection. Tandis que trop de vitamine K peut causer des problèmes cardiovasculaires et des caillots sanguins excessifs, une quantité modérée de germes de luzerne ne devrait pas avoir ces effets secondaires négatifs.
Le magnésium, le fer, le calcium et la vitamine K jouent tous un rôle clé dans la formation d'os solides et les germes de luzerne contiennent ces nutriments en quantité modérée. La consommation régulière de ces germes aide à prévenir l'apparition précoce de l'ostéoporose.
Avec des quantités notables de diverses vitamines B, ces germes sont capables de stimuler le métabolisme de manière critique, en assurant que les réactions enzymatiques, la production d'hormones, le métabolisme énergétique et les fonctions corporelles de base se déroulent sans problème. Être déficient en vitamines B a un certain nombre d'effets secondaires négatifs et ces pousses aident à les éviter.
Ces germes de luzerne sont considérés comme un aliment hautement antioxydant et ont été associés à certaines propriétés anti-vieillissement, telles que la réduction de l'apparence des rides et des imperfections et l'amélioration de l'élasticité de la peau. Les antioxydants peuvent contrer les effets du stress oxydatif lorsqu'ils sont consommés régulièrement (avec modération) et améliorer l'éclat et l'apparence de votre peau.
Regarde aussiCertains effets secondaires potentiels des germes de luzerne devraient être pris en considération, comme un risque accru de certains cancers, une aggravation des maladies auto-immunes, des infections potentielles, des taux de glycémie dangereusement bas et des problèmes de saignement.