Les avantages pour la santé de l'huile essentielle de moutarde peuvent être attribués à ses propriétés comme stimulant, irritant, apéritif, antibactérien, antifongique, insectifuge, revitalisant capillaire, cordial, diaphorétique, antirhumatismal et une substance tonique.
L'huile essentielle de moutarde, souvent confondue avec l'huile de moutarde, est fabriquée à partir de graines de moutarde selon un processus de distillation. L'huile essentielle de moutarde est aussi appelée huile volatile de moutarde. L'huile essentielle contient 92% d'isothiocyanate d'allyle, qui est le composé responsable du goût piquant de la moutarde. C'est cet isothiocyanate d'allyle, ainsi que d'importants acides gras comme l'acide oléique, l'acide linoléique et l'acide érucique, qui contribuent à la longue liste des bienfaits médicinaux de l'huile essentielle de moutarde. Bien qu'il soit sûr de consommer en petites quantités, l'huile essentielle est généralement utilisée par voie topique.
Les avantages pour la santé de l'huile essentielle de moutarde sont mentionnés ci-dessous en détail:
L'huile essentielle de moutarde favorise la digestion en stimulant la sécrétion des sucs gastriques et de la bile de la rate et du foie. Le système excréteur est également aidé par cette huile puisque le mouvement péristaltique des intestins est activé, favorisant ainsi la digestion.
L'huile essentielle de moutarde agit comme un apéritif et stimule la faim. Cela peut aussi être un effet secondaire des qualités irritantes et stimulantes de cette huile. Il irrite la paroi interne de l'estomac et des intestins, fait circuler les sucs digestifs et crée une sensation de faim.
Bien que l'irritant ne soit pas souvent considéré comme une bonne chose, il peut être bénéfique dans certains cas. L'irritation n'est rien d'autre qu'un moyen par lequel un organe réagit à un agent externe ou à un stimulus. Il montre également que l'organe répond aux stimuli externes. Cette propriété peut être utilisée pour ramener la sensation aux organes souffrant d'engourdissement ou de manque de sensation. L'huile essentielle de moutarde est également utilisée pour pomper les muscles et stimuler la croissance ou l'excitation musculaire.
Cette huile essentielle a des propriétés bactéricides ou antibactériennes. En interne, il combat les infections bactériennes dans le côlon, le système digestif, le système excréteur et les voies urinaires. Lorsqu'il est appliqué à l'extérieur, il peut traiter les infections bactériennes sur la peau.
Cette huile sert d'agent antifongique, en raison de la présence d'isothiocyanate d'allyle. Il ne permet pas la croissance fongique et inhibe également la propagation de l'infection s'il s'est déjà formé.
L'huile essentielle de moutarde agit également comme un insectifuge utile. Il peut être utilisé dans les fumigants et les vaporisateurs pour chasser les insectes.
La présence d'acides gras tels que l'acide oléique et l'acide linoléique font de l'huile essentielle de moutarde un revitalisant capillaire efficace. Ses effets stimulants augmentent la circulation sanguine dans le cuir chevelu tandis que les acides gras nourrissent les racines des cheveux. Il a été démontré à plusieurs reprises que l'utilisation prolongée de cette huile peut prévenir efficacement la perte de cheveux.
La sensation de chaleur que procure cette huile la rend très cordiale. Il réchauffe le système respiratoire et le protège de la formation et de l'accumulation de mucosités. Cela peut être partiellement dû à ses effets stimulants et légèrement irritants.
L'huile essentielle de moutarde favorise la transpiration, à la fois lorsqu'elle est consommée et lorsqu'elle est appliquée à l'extérieur. Il stimule les glandes sudoripares pour produire plus de transpiration et agrandit les ouvertures des pores sur la peau. Cette propriété est utile pour abaisser la température du corps ainsi que pour éliminer les toxines, les sels en excès et l'eau du corps.
Cette huile sert de tonique tout autour de la santé de votre corps. Il tonifie tous les systèmes fonctionnant dans le corps, donne de la force et stimule la fonction immunitaire.
L'huile essentielle de moutarde soulage les symptômes des rhumatismes et de l'arthrite et a été utilisée à cette fin depuis l'Antiquité.
Il est bénéfique dans le traitement du rhume et de la toux, des maux de tête, de la congestion causée par le rhume ou les douleurs corporelles et aide à la croissance musculaire. Il peut également être frotté sur les gencives pour les renforcer. Il protège également les dents contre les germes. Cette huile contient un bon pourcentage d'acides gras oméga-3 et oméga-6, d'antioxydants et de vitamine E, qui ont leurs avantages exclusifs pour la santé.
L'huile essentielle de moutarde est souvent confondue avec l'huile de moutarde car ces deux huiles sont extraites des graines de moutarde, qui porte le nom scientifique Brassica nigra (Moutarde noire) ou Brassica hirta (Moutarde blanche). Cependant, ils diffèrent en termes de processus d'extraction, de composition chimique et de propriétés médicinales.
Extraction: Alors que l'huile de moutarde est extraite par compression à froid des graines de moutarde, son huile essentielle est extraite par distillation à la vapeur des graines trempées dans l'eau, et c'est là que se situe la différence majeure.
Composition chimique: Les graines de moutarde (noires ou blanches) contiennent une enzyme appelée myrosinase et un glucosinolate appelé sinigrine. Ces deux espèces restent isolées dans les graines de moutarde dans des conditions normales mais réagissent lorsque les graines sont soumises à la pression ou à la chaleur. En présence d'eau, ces deux composants réagissent pour former de l'isothiocyanate d'allyle (dans le cas de la moutarde noire) et de l'isothiocyanate normal (dans le cas de la moutarde blanche), qui est un composé toxique.
Propriétés médicinales: L'isothiocyanate d'allyle présent dans l'huile essentielle de moutarde, ainsi que d'autres composés, ont tous été prouvés avoir certains avantages pour la santé. Cependant, l'huile de moutarde a eu des réputations contradictoires dans différentes parties du monde au cours des années. C'est une huile très populaire en Inde, au Pakistan et au Bangladesh, où elle est utilisée comme huile de cuisson et est considérée comme très saine, alors que dans le reste du monde, elle est souvent considérée comme toxique, irritable et non comestible. . Dans certaines régions d'Europe, il est interdit de vendre ce pétrole et dans certains autres pays; il est vendu comme huile de massage réservée à l'application externe seulement.
Mot de prudence
En dépit de divers rapports défavorables concernant sa toxicité et avertissements contre son utilisation par les femmes enceintes, aucun effet de ce genre n'a été observé en Inde et au Bangladesh, où la moutarde et ses huiles ont été utilisées pendant des siècles. Dans le même temps, il est également vrai que cette huile a des effets irritants sur les muqueuses, mais elle n'a pas d'autres menaces inhérentes. Il peut être difficile pour les personnes qui ne sont pas habituées à cette huile et il faut quelques expositions pour que vous vous habituiez à la sensation.
Regarde aussiMélange
Aucune information concernant son mélange n'est connue spécifiquement, mais il est extrêmement rare de voir cela comme une option d'aromathérapie en raison de sa nature légèrement irritante.