Les bienfaits du gui pour la santé sont incroyables, notamment pour traiter le cancer de diverses façons, prévenir le diabète, apaiser la détresse respiratoire, calmer le système nerveux, abaisser la tension artérielle, favoriser le sommeil, éliminer l'inflammation et augmenter l'activité du système immunitaire, réduit le ronflement et diminue les douleurs menstruelles.
Bien que beaucoup de gens associent le gui avec certaines traditions ou décorations culturelles, il se présente sous une grande variété de formes, sur plusieurs continents, et est en fait un terme large qui englobe de nombreuses plantes hémiparasites dans un ordre taxonomique particulier, Santalales . Une plante hémiparasitique s'attache à un arbre hôte ou à un buisson, pénétrant dans les branches et absorbant les nutriments et l'eau pour survivre. Ce comportement parasitaire est la caractéristique la plus unificatrice des nombreuses espèces et types de gui. En fait, il y a plus de 900 espèces appartenant à 73 genres différents, il y a donc pas mal de diversité. Certaines espèces et variétés sont toxiques, comme le gui trouvé en Amérique. La grande popularité du gui en Amérique a perpétué l'idée que tout le gui est dangereux, ce qui est complètement faux.
En Europe, par exemple, l'extrait de gui est connu depuis des milliers d'années comme un tonique de santé viable et précieux, remontant à la Grèce antique. Les composés organiques et les produits chimiques dans son extrait ont été utilisés pour tout, de l'épilepsie au traitement du cancer (dans les années plus récentes) et continuent à gagner en popularité dans la pratique. Contrairement à de nombreux extraits de plantes, il est généralement administré sous forme d'injection, mais il peut également être utilisé sous forme de teintures ou de thés. Il y a encore des risques, en particulier avec l'utilisation de gui non traité ou mal préparé. Cependant, si vous utilisez un herboriste fiable ou de confiance ou un praticien de la nature, alors vous pouvez profiter de la vaste gamme d'avantages offerts par cette plante inhabituelle. Maintenant, regardons de plus près les nombreux avantages pour la santé du gui.
Les avantages pour la santé du gui comprennent:
Bien que ce ne soit pas l'avantage le plus souvent apprécié du gui, l'extrait a un effet mesurable sur l'hypertension, qui touche des millions de personnes dans le monde. En abaissant la pression artérielle, son extrait est capable de soulager la tension et le stress sur le système cardiovasculaire et aussi de réduire l'impact de l'athérosclérose. La réduction de l'hypertension de l'extrait de gui peut aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les maladies coronariennes. Il aide également à ralentir le pouls, ce qui contribue également à réduire l'effort du cœur. Ces avantages sont particulièrement présents dans les espèces de gui européen et japonais.
Le gui est connu comme un agent nerveux très efficace et a été utilisé dans les milieux traditionnels depuis des centaines d'années. Si vous souffrez d'insomnie ou d'agitation lorsque vous dormez, l'utiliser pour préparer un thé fort pourrait être la solution pour vous. Les composants chimiques du gui affectent la libération de neurotransmetteurs qui vous calment, apaisent le système nerveux et permettent un sommeil sain et réparateur. Le système nerveux est fortement lié à nos rythmes circadiens, donc calmer nos nerfs peut réguler notre cycle de sommeil et nous donner le repos dont nous avons besoin.
On peut soutenir que l'aspect le plus important et le plus étudié des bénéfices pour la santé du gui est son rôle dans le traitement du cancer. Les effets du gui sur le cancer sont multiples. Certaines études ont porté sur la réduction des symptômes du gui après la chimiothérapie, qui peut être épuisante et douloureuse. D'autres recherches ont également lié directement son extrait à une activité anticancéreuse, et en Europe, plus de 50% des patients cancéreux en intègrent certains éléments dans leur schéma thérapeutique.
Cette augmentation rapide de la popularité et de la demande de gui a également suscité de l'intérêt pour d'autres recherches, qui ont certainement porté leurs fruits. Il a été constaté que dans certains types de cancer, il peut provoquer une apoptose (mort cellulaire programmée) dans les cellules cancéreuses. Des recherches ultérieures ont relié l'extrait de gui à une meilleure qualité de vie globale pour les patients, au rétrécissement de la tumeur et à une numération globulaire plus saine. Pour cet avantage de santé seul, il devrait être sur votre radar!
L'aspect apaisant des nerfs du gui le rend idéal pour calmer le système respiratoire en cas de détresse ou d'irritation. Des maux de gorge à la toux et l'inflammation bronchique, il a montré sa capacité à calmer l'irritation et à réduire l'inconfort et l'oppression dans la poitrine. Il y a un lien psychologique entre l'acte de tousser ou d'une respiration sifflante, comme cela peut se produire dans une crise d'asthme, et la détresse mentale et la panique qui provoquent une boucle de rétroaction. Il peut interrompre cette connexion neurale et calmer l'esprit et le corps en même temps.
Le potentiel antidiabétique de cette plante est un domaine de recherche relativement nouveau, mais il est pratiqué traditionnellement depuis des générations. Des recherches ont montré qu'il a la capacité d'abaisser les niveaux de glucose sanguin dans les tests de laboratoire, et d'autres résultats ont montré que l'extrait stimulait la production d'insuline dans les cellules pancréatiques, aidant à réguler les niveaux dans le corps et diminuer la gravité du trouble. Il est couramment prescrit comme un remède naturel pour ceux qui souffrent de diabète.
L'un des plus importants avantages pour la santé du gui est l'impact sur le système immunitaire. C'est l'une des raisons pour lesquelles cette herbe est si prisée pour le traitement du cancer, car elle stimule simultanément le système immunitaire compromis et le protège des maladies extérieures. La capacité antibactérienne, antioxydante et antivirale de cette plante en fait une ligne de défense parfaite pour le corps, quelle que soit la maladie ou l'état du système immunitaire.
Si vous souffrez d'anxiété, de tics physiques, de sommeil agité, de tremblements ou d'autres symptômes physiques / mentaux, le gui peut agir comme un tonique nerveux complet pour le corps, abaissant les niveaux d'hormones de stress et ramenant vos nerfs à un niveau gérable.
Si vous souffrez de crampes excessives et de douleurs menstruelles, l'utilisation de cette plante dans ces cas est une excellente option. Vous pouvez préparer un thé fort de gui, qui calme les spasmes musculaires et l'inflammation, aidant à libérer cette tension et crampes. Parlez toujours à votre médecin avant d'ajouter un fort tonique nerveux comme le gui à votre alimentation, en particulier si vous êtes enceinte ou envisagez de devenir enceinte.
Pendant des centaines d'années, des teintures de gui ont été prescrites pour l'inflammation du corps, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La douleur arthritique est probablement la forme la plus commune d'inflammation pour la plupart des gens, et une teinture de cette plante peut faire des merveilles pour soulager cette douleur et augmenter l'amplitude des mouvements à mesure que vous vieillissez. En interne, cette capacité anti-inflammatoire peut être bonne pour la digestion et les problèmes gastro-intestinaux.
Regarde aussiBien que cela puisse ne pas sembler un problème sérieux, c'est certainement si vous dormez à côté d'un ronfleur! Une tasse de cette tisane avant d'aller dormir peut apaiser les nerfs et favoriser un sommeil réparateur, tout en apaisant la détresse respiratoire. Ensemble, cela signifie une chance beaucoup plus faible de ronfler pendant que vous dormez!
Mise en garde: Encore une fois, la variété particulière de gui utilisé dans les remèdes à base de plantes est très important. N'achetez l'extrait de gui que d'un herboriste fiable et formé ou d'un professionnel de la santé. L'injection de l'extrait ne doit être faite par un professionnel ou par un individu qu'après une formation appropriée. Avant d'ajouter une substance forte comme le gui à votre régime de santé, parlez toujours à votre médecin pour vous assurer qu'il s'agit d'un bon choix, en fonction de votre état de santé actuel.