odysseedubienetre.be

Qu'est-ce qu'un éperon de talon

Un éperon du talon est une croissance osseuse qui se développe à l'arrière ou au bas de l'os du talon. Également connues sous le nom d'éperons calcanéens ou d'ostéophytes, ces petites protubérances osseuses se développent souvent sans aucun symptôme évident et peuvent ne causer ni douleur ni inflammation pendant des mois ou des années. Sur une radiographie, vous pouvez souvent voir une extension du talon d'un quart de pouce, mais dans ces premiers stades d'inconfort, ces excroissances peuvent même ne pas apparaître sur une radiographie.

Diagnostiquer un éperon du talon peut être difficile, car il est souvent confondu avec la fasciite plantaire, qui est une inflammation du tendon qui relie l'os du talon aux orteils. Beaucoup de personnes souffrent souvent de ces deux conditions simultanément, en particulier lorsque l'éperon du talon se produit sur le fond de l'os calcané (os du talon). Quand une épine calcanéenne se développe à l'arrière du talon, elle est plus souvent associée au tendon d'Achille ou aux conditions inflammatoires de la tendinite. Certaines personnes développent également une éperon du talon tout seul, sans aucun lien avec une autre maladie inflammatoire.

Causes de Heel Spur

Un éperon du talon peut avoir un certain nombre de causes, y compris un dépôt de calcium en excès, une tension sur les ligaments du pied, une activité physique répétitive, diverses maladies inflammatoires, l'obésité, des chaussures inadéquates et des problèmes de démarche.

Ligaments de pied

La plupart des cas d'éperon talon se produisent en raison de dommages ou d'une inflammation des ligaments du pied; Lorsque ce dommage ou cette souche est perçue, plus de dépôts de calcium sont formés pour soutenir le ligament, ce qui peut conduire à l'excroissance osseuse sur le fond ou l'arrière de l'os du talon.

Niveaux de calcium

Une quantité excessive de calcium dans le corps peut accélérer le processus de formation de l'éperon du talon, à peu près de la même manière que la goutte et d'autres conditions inflammatoires peuvent être exacerbées par un niveau excessivement élevé de calcium dans le sang.

Activité physique répétitive

Pour les athlètes qui sautent ou courent régulièrement dans leurs sports respectifs, les éperons du talon peuvent être assez communs. Cet impact constant sur les talons, les arcs et les ligaments des pieds provoquera une inflammation et potentiellement accélérer le développement de cette maladie.

Obésité

Si votre cadre porte plus de poids que prévu, la responsabilité de ce poids supplémentaire repose souvent sur les pieds. L'obésité peut mettre beaucoup de pression sur les ligaments et les muscles, entraînant une inflammation chronique dans les jambes et les pieds, ce qui explique pourquoi les personnes obèses souffrent souvent de cette maladie.

Vieillissement

En vieillissant, les tissus, les os et les ligaments de notre corps commencent naturellement à se dégrader ou à s'affaiblir, et ne peuvent pas être remplacés assez rapidement. Cela peut conduire à des conditions inflammatoires, telles que l'arthrite, et peut également contribuer au dépôt de calcium qui conduit à des éperons du talon.

Choix de chaussures

Le port de chaussures qui ne tiennent pas bien ou ne fournissent pas un soutien adéquat est une cause très fréquente d'un éperon du talon. Si vos chaussures sont trop lâches, trop serrées ou ne supportent pas vos arcs, cela peut entraîner une inflammation des tendons et des ligaments du pied, ce qui augmente le risque d'éperon au talon. En outre, porter des talons hauts ou des tongs très souvent peut vous mettre à un risque plus élevé.

Démarche

La façon dont vous marchez peut causer un éperon du talon, surtout si vous avez les pieds plats, les jambes courbées ou si vous avez un pied de pigeon. Ces types de démarche peuvent augmenter la tension sur le fascia plantaire et le tendon d'Achille, ce qui vous rend plus sensible à la croissance du talon.

Les symptômes de l'éperon du talon

Les symptômes d'un éperon du talon peuvent être difficiles à identifier, car cette affection ne cause de la douleur qu'à environ 50% des personnes qui en souffrent. Certains des symptômes les plus courants comprennent une douleur lancinante aiguë, comme un couteau ou une épingle enfoncée dans le talon, suivie d'une douleur sourde dans cette région du pied. Les symptômes sont particulièrement évidents lorsque vous vous levez pour la première fois le matin ou lorsque vous vous levez pour une longue période.

Regarde aussi
  • Heel Spur: Traitements et prévention
  • Fasciite plantaire (douleur au talon): Traitements et réadaptation

Ces symptômes surviennent en raison de l'augmentation du flux sanguin vers cette zone du corps, ce qui peut enflammer la zone de tissu endommagé, ce qui provoque une pression sur l'éperon du talon. Le dépôt de calcium qui cause l'éperon du talon est la façon de soutenir les ligaments et les tendons (fascia plantaire, Achille, etc.) mais il finit par causer plus de douleur lorsque l'éperon du talon pénètre dans le tissu délicat du talon.

Comme mentionné, cependant, près de 50% des personnes ne ressentent aucune gêne ou inflammation négative suite à un éperon du talon, et peuvent ne pas être conscientes de sa présence jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour nécessiter une ablation chirurgicale. Une fois que l'éperon du talon se développe assez grand, il peut être senti sous la peau, et peut même être visible comme une petite protubérance sous le pied ou sur le dos du talon.