Top 11 des aliments riches en polyphénols
Beaucoup de gens recherchent des aliments riches en polyphénols en raison des effets apparents sur la santé de ce composé, mais comprendre ce qu'ils sont et ce qu'ils peuvent faire est très important.
Quels sont les polyphénols?
Les polyphénols sont des composés organiques largement présents dans les fruits et légumes et démontrent certaines capacités antioxydantes. Ils sont structurellement classés sur la base de plusieurs groupes phénol. Un groupe phénol, tout simplement, est un composé avec un groupe hydroxyle (-OH) lié à un groupe carbone aromatique. L'exemple le plus courant est l'acide carbolique (C 6 H 5 OH). Selon le nombre et la disposition de ces groupes phénoliques, divers composés polyphénoliques auront des effets biologiques et chimiques différents dans le corps. L'ensemble de leurs effets sur la santé n'a pas encore été étudié. Certaines des preuves in vitro sont plus difficiles à identifier que in vivo .
Malgré tout, de nombreux professionnels de la santé - formels et traditionnels - recommandent d'augmenter la quantité d'aliments riches en polyphénols dans votre alimentation, car ils sont souvent anti-inflammatoires, antioxydants et antibactériens, parmi bien d'autres avantages possibles.
Aliments riches en polyphénols
Les aliments qui contiennent le plus de polyphénols comprennent les clous de girofle, l'anis étoilé, la poudre de cacao, le chocolat noir, les haricots, le thé noir et vert et les baies, entre autres. Bien que les chiffres varient, les experts affirment que consommer au moins 650 mg de polyphénols chaque jour peut augmenter la santé globale et la longévité.
Clous de girofle
Avec la plus forte concentration de polyphénols, les gousses contiennent plus de 15 000 milligrammes de polyphénols par 100 grammes. Ceci s'ajoute aux autres effets anti-inflammatoires, anti-spasmodiques et carminatifs de cette épice populaire.
Anis étoilé
L'un des meilleurs aliments riches en polyphénols, l'anis étoilé offre plus de 5500 milligrammes de ces antioxydants par 100 grammes et est connu pour renforcer la force du système immunitaire, en particulier lorsqu'il s'agit d'infections respiratoires.
Chocolat noir
Ce doux étonnamment sain offre environ 1 800 milligrammes de polyphénols par 100 grammes. Pour ceux qui ont une dent sucrée, ce chocolat est non seulement riche en antioxydants, mais aussi en composés bénéfiques pour le cœur et ceux qui aideront à améliorer la santé du système nerveux.
Baies
Il y a beaucoup de baies différentes, mais quand il s'agit de contenu polyphénolique, elles se situent toutes entre 550 et 1700 milligrammes par 100 grammes, en plus d'apporter des fibres, des vitamines et d'autres antioxydants dans votre système.
Des haricots
Contrairement à certains des fruits et épices énumérés ci-dessus, les haricots sont relativement faibles en polyphénols, avec n'importe où entre 50 et 100 milligrammes par 100 grammes. Bien sûr, nous sommes également plus enclins à manger de plus grandes concentrations de haricots, contrairement à manger de grandes quantités d'anis étoilé ou de clous de girofle.
Des noisettes
Les noix ont un large éventail de contenu polyphénolique, avec les châtaignes étant près du sommet avec environ 1200 milligrammes par 100 grammes, tandis que les amandes complètent le bas de la liste avec un peu moins de 200 milligrammes par 100 grammes.
Soja
Beaucoup de gens choisissent d'utiliser de la farine de soja, plutôt que de la farine de blé ordinaire, et ils auront certainement des avantages polyphénoliques plus élevés de ce choix. La farine de soja contient plus de 450 milligrammes de polyphénols par 100 grammes.
Thé noir et vert
Seul le café est plus riche en polyphénols que le thé noir et vert, qui se targuent de 100 et 90 milligrammes de polyphénols par 100 millilitres, par rapport au café, qui offre plus de 210 dans chaque tasse de 100 ml.
Vin rouge
Le vin rouge est célèbre pour sa teneur en tanin, qui est un type de polyphénol, de sorte que vous pouvez consommer environ 100 milligrammes de polyphénols dans chaque 100 ml de vin rouge.
Regarde aussi - Top 15 des aliments riches en magnésium
- Top 12 des aliments riches en oméga-6
Poudre de cacao
La poudre de cacao est l'une des sources les plus concentrées de composés polyphénoliques, avec plus de 3400 milligrammes par 100 grammes. Ceci est en plus d'être faible en calories, riche en fibres, et incroyablement riche en protéines, ce qui en fait un excellent élément pour ajouter à une alimentation saine.
Des légumes
Les légumes comprennent de bons aliments riches en polyphénols, comme les olives noires, les olives vertes, les artichauts, les épinards et l'oignon rouge, entre autres. Pour 100 grammes, la plupart des légumes vont de 100 mg à 600 mg de polyphénols.