TDAP pendant la grossesse: risques et effets secondaires
Il y a beaucoup de débats sur l'obtention de TDAP pendant la grossesse, car c'est un vaccin puissant qui peut sensiblement modifier la chimie du corps et même être transmis à votre bébé. Cependant, il s'agit également de l'un des deux seuls vaccins généralement recommandés pendant la grossesse, car il peut avoir un certain nombre d'avantages importants pour la mère et l'enfant. Avant d'obtenir ce rappel de vaccin, il est préférable de comprendre le but de la vaccination, les risques potentiels et les effets secondaires spécifiques que vous pouvez rencontrer.
Vaccin TDAP pendant la grossesse
Le TDAP signifie tétanos, diphtérie et coqueluche, les trois états de santé que le vaccin peut prévenir lorsqu'il est administré. Ce vaccin est considéré comme un vaccin de rappel pour la mère et est intentionnellement recommandé pendant la grossesse, car certains anticorps peuvent donc être transmis à l'enfant à naître. Au cours des deux premiers mois de la vie d'un enfant, son système immunitaire est particulièrement vulnérable à certaines infections virales et bactériennes. En obtenant ce vaccin pendant votre grossesse, vous pouvez combler cette lacune de vulnérabilité dans la vie de votre enfant, les empêchant de développer ces conditions, en particulier la coqueluche.
Aussi connue sous le nom de coqueluche, la coqueluche présente un risque élevé pour les nouveau-nés et peut souvent être fatale aux enfants durant leur première année de vie. Alors que de nombreux adultes ont été vaccinés contre cette maladie, l'immunité peut diminuer avec le temps, et il y a encore des centaines de milliers de cas de cette maladie chaque année. En vous assurant que votre enfant à naître a été vacciné - en plus de tous les membres de votre famille qui seront en contact étroit avec votre bébé - vous pouvez protéger votre enfant contre cette infection potentiellement mortelle. Environ 10 nourrissons meurent de la coqueluche chaque année aux États-Unis seulement, et des centaines d'autres sont hospitalisés.
Les experts conviennent que ce vaccin devrait être administré pendant le troisième trimestre de votre grossesse, car la majorité du développement du fœtus a déjà eu lieu, et le bébé prend principalement du poids. Les risques d'effets secondaires négatifs causés par le vaccin sont encore plus minimes au cours du troisième trimestre - bien qu'ils soient également assez faibles pendant le reste de la grossesse.
Il est important de noter que les femmes devraient recevoir un rappel TDAP au cours de chacune de leurs grossesses si elles veulent transmettre les anticorps à chaque enfant. Les femmes avec de plus grandes familles sont souvent préoccupées par les risques supplémentaires de boosters multiples, mais il n'y a aucune preuve que l'obtention d'une dose de rappel en moyenne par an a des conséquences négatives. Il n'y a pas de bactéries vivantes dans le vaccin TDAP, de sorte qu'il n'est pas possible d'être infecté par la coqueluche à la suite de la vaccination.
Les risques de TDAP pendant la grossesse
La plupart des experts et des médecins sont d'accord pour dire que le TDAP pendant la grossesse est parfaitement sûr pour la mère et l'enfant et qu'il n'y a aucun risque connu. En fait, des vaccins similaires au TDAP ont été administrés pendant la plus grande partie de 5 décennies, avec une très faible incidence d'effets secondaires négatifs ou de risques sérieux.
Comme mentionné ci-dessus, le risque le plus sérieux est de laisser votre enfant exposé à cette infection au cours de ses deux premiers mois de vie, avant qu'il puisse recevoir son propre vaccin DCaT. Ce vaccin est administré aux enfants âgés de 2 mois à 6 ans. Obtenir ce vaccin après votre naissance augmente en fait vos chances d'effets secondaires graves, plutôt que d'avoir les anticorps à transmettre à l'enfant pendant la grossesse.
Effets secondaires de TDAP pendant la grossesse
Les effets secondaires de TDAP pendant la grossesse affectent la mère, en dépit de ce que d'autres personnes prétendent de la sécurité de ce vaccin pour le fœtus. Certains des effets secondaires les plus courants comprennent des maux de tête, des courbatures, de la fatigue et des douleurs, des rougeurs ou de l'enflure sur le site de la vaccination. Comme beaucoup d'entre vous le savent, ce sont des effets secondaires assez communs pour n'importe quel vaccin, indépendamment du fait que vous soyez enceinte.
Les corps des adultes sont également plus capables de manipuler le vaccin que les jeunes enfants, où les effets secondaires peuvent être beaucoup plus graves. Si vous attendez le vaccin DTaP après le deuxième mois de votre enfant, non seulement vous l'exposerez à un risque accru de coqueluche, mais vous augmenterez également les risques d'effets secondaires désagréables, notamment des vomissements, un gonflement à grande échelle et des rougeurs, des jours d'agitation, d'insomnie, de douleur et de fièvre.
Mot d'avertissement
Regarde aussi - Virus Zika pendant la grossesse
- Grossesse après 40: Risques et symptômes
La raison pour laquelle il y a eu tant de débats au cours des dernières années au sujet du vaccin TDAP est le mouvement mondial contre la vaccination qui a récemment gagné en popularité. C'est un mouvement dangereux qui n'est pas soutenu par la grande majorité des scientifiques qui sont qualifiés pour porter des jugements sur les vaccins. La résurgence récente de la coqueluche dans divers pays à travers le monde est due à cette nouvelle philosophie irresponsable, ou une croyance mal fondée en autisme étant causée par les vaccinations.
La coqueluche et de nombreuses autres maladies auxquelles les jeunes enfants sont vaccinés mettent souvent leur vie en danger, alors la meilleure façon d'agir pour votre santé et celle de votre bébé est simplement d'obtenir un vaccin TDAP pendant votre troisième trimestre.