Les principaux avantages du thé de trèfle rouge sont sa capacité à abaisser le cholestérol, atténuer les effets de la ménopause, protéger contre le cancer de la prostate, améliorer la circulation, apaiser les nerfs, augmenter la densité osseuse, traiter les infections respiratoires, nettoyer la peau, détoxifier système immunitaire. En raison de la présence de composés de type œstrogène dans ce thé, il existe certains effets secondaires, en particulier pour les personnes qui ont été diagnostiquées avec des conditions hormono-dépendantes, comme le cancer du sein ou l'endométriose. Les réactions allergiques et autres effets secondaires liés aux troubles sanguins et à la grossesse doivent également être pris en compte.
Le thé de trèfle rouge est fait à partir des fleurs et des feuilles de la plante de trèfle rouge, qui est taxonomiquement connu comme Trifolium pratense. Cette herbe peut être trouvée à travers l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord, et a été largement félicitée pour sa valeur médicinale par les peuples autochtones et les praticiens de santé naturels. Beaucoup des avantages pour la santé attribués à cette tisane sont dus à la présence d'isoflavones (composés de type œstrogène) dans cette plante en plus des vitamines et des minéraux, tels que la vitamine C, le calcium, le potassium, le phosphore et le magnésium.
Boire du thé de trèfle rouge est fortement recommandé pour les personnes qui souffrent de fluctuations hormonales, rhume, toux, congestion, immunité faible, ostéoporose, anxiété, stress, dépression, anémie, eczéma, psoriasis, menstruations douloureuses, hypercholestérolémie, symptômes de la ménopause et toxicité élevée, ainsi que les personnes à haut risque de cancer du sein et de la prostate.
Un certain nombre d'études ont lié les antioxydants et les isoflavones trouvés dans le thé de trèfle rouge à des effets anticancéreux et anti-mutagènes, en particulier dans la prévention du cancer de la prostate. Cependant, étant donné que les isoflavones ressemblent aux œstrogènes dans leurs effets, ces mêmes composés peuvent aggraver certains cancers ou augmenter le risque de les développer, y compris le cancer du sein et le cancer de l'ovaire. Ce double effet de ces puissants produits chimiques signifie que ce thé doit être consommé avec prudence, et seulement après avoir parlé avec un médecin.
La ménopause peut être une période très stressante dans la vie d'une femme, car le corps change trop en si peu de temps et peut souffrir de bouffées de chaleur, de maux de tête, d'anxiété, de sautes d'humeur, d'insomnie et même de palpitations cardiaques. De nombreuses études ont montré que les isoflavones présentes dans le thé de trèfle rouge peuvent atténuer bon nombre de ces symptômes et faciliter la transition. En imitant l'effet de l'œstrogène dans le corps, ces produits chimiques peuvent également soulager la douleur de certains symptômes menstruels tels que les crampes et les saignements abondants.
La propriété anti-inflammatoire de ce thé, en plus de sa gamme de minéraux et de nutriments stimulant le système immunitaire, peut aider à éliminer des conditions telles que l'eczéma, le psoriasis et d'autres zones irritées de la peau, tout en stimulant la croissance de nouvelles cellules.
L'utilisation traditionnelle de cette herbe se rapporte souvent à un traitement de perte de cheveux, et les gens brassent le thé, le laisser refroidir, puis l'appliquer sur leur cuir chevelu et des mèches de cheveux. Cela peut aider à conduire les nutriments dans le cuir chevelu, y compris les antioxydants qui peuvent empêcher la perte de cheveux des follicules, et promouvoir une brillance saine pour les cheveux.
L'un des plus grands risques en vieillissant est la perte de densité minérale osseuse, en particulier chez les femmes ménopausées. Les effets de type œstrogène des composés actifs dans le thé de trèfle rouge aident à renforcer les os, tandis que le riche mélange de minéraux dans le thé protège contre l'ostéoporose.
La recherche a montré que le thé de trèfle rouge abaisse activement le niveau de cholestérol LDL dans le corps, ce qui peut souvent conduire à l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, en plus des maladies cardiovasculaires. Ce thé aide également à réduire la tension sur le cœur grâce à ses propriétés anticoagulantes, rendant les caillots sanguins beaucoup moins probables.
Ce thé contient une quantité notable de vitamine C, qui peut stimuler le système immunitaire et agir comme antioxydant, en recherchant les radicaux libres et en prévenant le stress oxydatif dans les tissus et les organes. Cet acide ascorbique est également essentiel à la production de collagène et aide à accélérer la guérison et la repousse dans tout le corps.
Le thé de trèfle rouge a des propriétés diurétiques douces, ce qui signifie qu'il stimule la miction, ce qui aide à débarrasser le corps des excès de graisses, de sels, de toxines et d'eau, soulageant la charge et la charge du foie et des reins.
Les propriétés anticoagulantes de ce thé le rendent excellent pour la circulation, tandis que la teneur en calcium aide à améliorer l'absorption du fer pendant la digestion. Ces deux facteurs signifient que plus de sang oxygéné atteindra les extrémités du corps, la peau et les organes, ce qui signifie une meilleure fonction, une réparation plus rapide et une repousse plus rapide de nouvelles cellules saines.
Le thé de trèfle rouge peut être facilement préparé avec une poignée de fleurs de trèfle rouge et de l'eau chaude. En raison de la présence répandue de ces "mauvaises herbes" en fleurs, beaucoup de gens choisissent de récolter les fleurs dans la nature et les sécher à la maison. Si vous n'êtes pas intéressé à les récolter dans la nature, vous pouvez obtenir des thèses de nombreux herboristes et magasins de santé naturels.
Pour récolter vous-même les fleurs de trèfle rouge, arrachez les têtes de fleurs (pas toutes d'une seule plante ou d'une seule tache) et ramassez-les dans un panier. Il est préférable de les cueillir 1-2 semaines après leur première floraison. Placez-les sur un séchoir ou dans un endroit sec, chaud, sombre et bien ventilé pendant 1-2 semaines. Vous devriez tourner les fleurs tous les quelques jours et ils ne devraient pas se toucher les uns les autres. Une fois qu'ils sont complètement secs, vous êtes prêt à préparer votre thé!
Recette
Ingrédients:
Étape 1 - Porter l'eau à ébullition dans un pot en acier inoxydable.
Étape 2 - Ajouter les fleurs au pot et baisser le feu jusqu'à ébullition.
Étape 3 - Laisser le mélange infuser pendant 10-15 minutes.
Étape 4 - Filtrer le mélange et profiter!
Regarde aussiLe thé de trèfle rouge peut avoir un certain nombre d'effets secondaires, dont les plus graves sont dus à la forte concentration d'isoflavones dans le thé. Ces composés de type œstrogène peuvent fournir de nombreux avantages différents, mais augmentent également le risque de certaines maladies chroniques. D'autres considérations pour les femmes enceintes et celles qui prennent divers médicaments devraient également être notées.