Huile de menthe poivrée pour les cheveux: avantages et utilisations
L'utilisation de l'huile de menthe poivrée pour les cheveux est une pratique populaire dans le monde entier, mais avant de l'appliquer à vos serrures, vous devez comprendre les avantages et les effets secondaires possibles qu'elle pourrait avoir.
Qu'est-ce que l'huile de menthe poivrée?
L'huile de menthe poivrée est l'huile essentielle et concentrée des feuilles, des tiges et des tiges de la plante de menthe poivrée, connue scientifiquement sous le nom de Mentha piperita . Cette huile puissante est distillée à la vapeur des parties florifères de cette plante et possède un arôme frais, épicé et herbacé qui en fait un ajout populaire aux produits cosmétiques et aux remèdes maison pour l'inflammation de la peau et la santé des cheveux, entre autres. Les ingrédients actifs de l'huile de menthe poivrée comprennent le menthol, le menthone, le cinéol, le pulegone, le limonène et d'autres puissants acides organiques et antioxydants.
Avantages
Il existe de nombreuses bonnes raisons d'utiliser l'huile de menthe poivrée pour les cheveux, comme sa capacité à protéger contre les infections, augmenter la circulation, réduire la douleur et stimuler la croissance des cheveux, entre autres.
Antimicrobien
Le cuir chevelu est une partie de la peau et est donc susceptible d'infection microbienne, dont certains peuvent provoquer une sécheresse, des démangeaisons et une inflammation. Appliquer cette huile une fois toutes les 2 semaines peut garder votre cuir chevelu exempt d'infections et libre de pellicules.
Insecticide et Pesticide
Dans certaines parties du monde, les infestations d'insectes et de parasites des cheveux sont plus fréquentes, mais l'huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés insecticides qui l'empêcheront de s'installer dans vos cheveux ou votre cuir chevelu.
Analgésique et anesthésique
Si vous avez une blessure ou une infection sur votre cuir chevelu, les effets anti-inflammatoires et anesthésiques de cette huile peuvent apaiser l'inconfort et accélérer le processus de guérison.
Effet vasodilatateur
L'huile de menthe poivrée est connue comme une substance vasodilatatrice, qui peut augmenter le flux sanguin vers le cuir chevelu et assurer que ces cellules obtiennent les nutriments dont ils ont besoin pour la croissance des cheveux.
Chute de cheveux
Beaucoup de gens utilisent cette huile pour prévenir ou ralentir la perte de cheveux, qui est souvent causée par une inflammation ou une irritation du cuir chevelu, conduisant à la mauvaise santé des follicules et à la perte éventuelle de vos mèches.
La pousse des cheveux
Non seulement il peut arrêter la perte de vos cheveux, mais cette huile peut également stimuler la repousse des nouveaux cheveux, grâce à son contenu antioxydant.
Comment utiliser l'huile de menthe poivrée pour les cheveux?
Si vous choisissez d'utiliser de l'huile de menthe poivrée sur les cheveux, les applications les plus courantes sont les suivantes:
- Huile de massage pour cuir chevelu
- Shampoings
- Conditionneurs
Regarde aussi - Avantages étonnants de l'huile de romarin pour les cheveux
- 4 avantages étonnants de l'huile d'émeu pour les cheveux
En raison de la puissance de cette huile, seulement 5 à 6 gouttes sont nécessaires dans vos shampoings ou conditionneurs pour apporter leurs nutriments au cuir chevelu. Lors de l'utilisation de cette huile comme un massage du cuir chevelu pur, il est préférable de le mélanger avec une autre huile de cuir chevelu / véhicule, comme l'huile de jojoba, l'huile d'amande ou de noix de coco. Frottez le mélange complètement dans le cuir chevelu, en étant sûr de l'obtenir jusque dans les racines. Ensuite, tirez l'huile à travers vos mèches de cheveux, en essayant de couvrir la plus grande surface possible.
Effets secondaires
Il y a des effets secondaires à prendre en compte lors de l'utilisation de cette huile essentielle. Les huiles très concentrées comme celle-ci peuvent causer une inflammation topique de la peau, en particulier chez les personnes allergiques. Avant d'appliquer sur l'ensemble de votre cuir chevelu, utilisez une petite quantité sur une parcelle de peau et vérifiez la rougeur, l'inflammation ou les démangeaisons.