odysseedubienetre.be

Mésothéliome - Types, symptômes et diagnostic

Le mésothéliome est une forme rare de cancer causée par l'exposition à l'amiante. Bien qu'il existe plusieurs types de mésothéliome, il est le plus souvent trouvé dans la muqueuse des poumons et de l'abdomen.

Chez la plupart des patients, il n'est détecté que lorsqu'il a atteint un stade avancé. Pourquoi? C'est parce que les symptômes de mésothéliome graves peuvent prendre jusqu'à 10-15 ans pour apparaître. Jusqu'à cette période, le patient n'a aucun symptôme inhabituel lié au cancer. Les symptômes au stade précoce tels que le rhume, la toux et la fatigue sont si fréquents et associés à tant d'autres troubles corporels qu'ils sont rarement considérés comme des symptômes de mésothéliome. C'est ce qui rend le pronostic des patients atteints de mésothéliome si médiocre.

Types de mésothéliome

Avant de parler des symptômes, il est important de connaître les différents types car certains symptômes sont spécifiques au type de cancer.

Il existe cinq types de mésothéliome:

Pleural: se développe dans la muqueuse des poumons
Péritonéal: se développe dans la muqueuse de la cavité abdominale
Péricardique: affecte la muqueuse du coeur
Péricardique: affecte les testicules
Omental: affecte l'abdomen

Les symptômes du mésothéliome pleural

Le mésothéliome pleural, qui est un cancer de la muqueuse des poumons est le type le plus commun. Voici les symptômes les plus courants:

Les épanchements pleuraux sont l'un des symptômes les plus importants et définitifs du mésothéliome pleural. Un épanchement pleural est une accumulation de liquide entre la plèvre pariétale et la plèvre viscérale.Une recherche souligne que près de 90% des patients atteints de mésothéliome pleural avaient des épanchements pleuraux.

L'essoufflement est le deuxième symptôme le plus commun lié à Pleural. Certains des autres symptômes sont les suivants.

Douleur dans la poitrine / côtes en respirant
Fatigue
Toux sèche
Transpiration
Perte de poids sans raison apparente

Symptômes du mésothéliome péritonéal

Mésothéliome péritonéal est le deuxième type le plus commun et se produit dans la muqueuse de la cavité abdominale connue sous le nom de péritoine.

Avec Pleural, où le symptôme le plus commun et le plus définitif semble être épanchements pleuraux, dans le péritoine, il s'agit d'une accumulation de liquide entre le péritoine et les organes abdominaux appelés ascites. Certains des autres symptômes comprennent:

Douleur / enflure dans la région de l'abdomen
Perte de poids sans raison
Nausée et vomissements
Constipation

Symptômes du mésothéliome péricardique

Mésothéliome péricardique se produit dans la paroi du cœur, qui est appelé le péricarde. Ce cancer est relativement rare par rapport aux deux précédents. Les symptômes les plus communs sont:

Les problèmes respiratoires sont l'un des symptômes les plus courants
Les patients sont également témoins de douleurs thoraciques
Fièvre et transpiration
Comme dans le cas d'autres types de mésothéliome, ici aussi une perte de poids soudaine peut avoir lieu.
Les deux autres formes sont très rares et leurs symptômes ne sont pas très bien établis.

Comment diagnostiquer le mésothéliome à un stade précoce?

Un diagnostic précoce peut aider dans son traitement efficace et prolonger la vie du patient, mais comme discuté, ce n'est pas facile à faire. Voici quelques conseils simples qui peuvent vraiment aider au diagnostic précoce.

Antécédents de travail

Si votre lieu de travail actuel ou passé impliqué impliqué avec l'amiante ou de ses produits, alors vous faites face à des risques plus élevés d'exposition à l'amiante et de mésothéliome. Si cela est vrai, alors vous devriez prendre au sérieux la perte de poids soudaine, la douleur thoracique et la toux (qui durent longtemps). Comme vous pouvez le voir, tous sont des symptômes communs de mésothéliome.

Regarde aussi
  • Ehrlichiose-Remèdes à la maison efficaces
  • 8 meilleurs remèdes maison pour l'hypothyroïdie et plan de régime

Environnement de vie

Si votre maison est située près d'une mine d'amiante ou d'une usine qui traite de l'amiante, vous devez être très prudent et prendre les symptômes mentionnés ci-dessus au sérieux.

Honnêteté avec le docteur

Le point clé ici est d'être très prudent, même pour les symptômes communs, si vous sentez que vous pourriez avoir été exposé à l'amiante. Rappelez-vous, vous devez considérer les 10-20 dernières années de votre histoire personnelle, puisque le mésothéliome prend beaucoup de temps à se développer. Ainsi, dans le cas de tels symptômes, consultez votre médecin et mentionnez vos antécédents d'amiante et insistez pour avoir un contrôle détaillé.