Beaucoup de femmes enceintes souffrent de ce qu'elles appellent le cerveau de la grossesse, qui est une façon informelle de se référer à la façon dont certaines femmes enceintes se sentent plus oublieuses, facilement distraites ou distraites que leurs habituelles calme et recueilli. Dans le passé, il y avait un débat sur la question de savoir si le cerveau de la grossesse était une condition réelle, ou juste une légende urbaine, mais des preuves à la fois anecdotiques et formelles ont montré que le cerveau de la grossesse existe. Par conséquent, chaque mère enceinte devrait avoir une certaine compréhension de cette condition, ainsi que les causes, les symptômes et les remèdes potentiels.
Le cerveau de grossesse est le terme informel pour les luttes apparentes que certaines femmes ont avec leur mémoire et capacité cognitive tout en portant leur enfant. Aussi affectueusement appelées «momnésie» ou «cerveau de bébé», les femmes en font l'expérience depuis des générations, mais son existence a souvent été remise en question.
Même une femme hautement organisée peut éprouver des moments pendant la grossesse où elle peut oublier pourquoi elle est entrée dans une pièce, les rues transversales de son magasin préféré, ou le code de la porte de garage. La conscience spatiale peut également souffrir pendant le «cerveau de la grossesse», ce qui signifie que se souvenir de l'endroit où vous avez laissé les choses devient plus difficile. Depuis cette condition est un peu subjective dans ses symptômes, la durée et la gravité, il n'y a pas eu de recherches approfondies. Cependant, des études récentes ont montré que non seulement il y a plusieurs causes du cerveau de la grossesse, mais même des effets à long terme qui pourraient prendre des années à se manifester pleinement.
Le cerveau de grossesse est causé par une variété de facteurs, y compris le stress, l'anxiété, la privation de sommeil, les fluctuations hormonales, un horaire chargé ou un changement de priorités, entre autres.
Stress et anxiété - Il y a beaucoup de stress et d'anxiété implicites dans une grossesse, ce qui peut provoquer des changements dans l'équilibre hormonal, tout en interrompant les processus cognitifs comme la rétention de la mémoire, la concentration et la résolution de problèmes.
Sommeil - La privation de sommeil est l'un des moyens les plus rapides de compromettre votre vigilance et votre mémoire, et les femmes qui portent un enfant ont souvent du mal à bien dormir.
Hormones - Il y a une augmentation massive de certaines hormones pendant la grossesse, comme l'œstrogène et la progestérone, qui peuvent altérer la chimie de votre cerveau et perturber votre vitesse cognitive normale.
Horaire - Il y a des milliers de choses à penser quand vous êtes enceinte, et l'ajout d'un emploi du temps surchargé peut être accablant pour certaines femmes, entraînant une légère baisse de la fonction cognitive.
Changements prioritaires - Pendant la grossesse, votre cerveau peut commencer à s'adapter à un état plus émotionnel d'attention pour votre bébé, plutôt que de se concentrer constamment sur le bien-être de soi. Et peut conduire à des changements physiques dans le cerveau qui rendent certaines choses plus importantes à penser et à retenir, plutôt que des connaissances triviales.
Beaucoup de femmes ont décrit le cerveau de la grossesse comme l'incapacité de diversifier leur attention ou de contrôler leurs propres pensées. Ceci est parfaitement illustré par une femme ouvrant la bouche pour dire quelque chose, puis oubliant instantanément tout ce qu'elle était sur le point d'annoncer. Marcher dans une pièce et oublier immédiatement la raison d'y aller est un autre exemple commun donné par les femmes avec un cerveau de grossesse. Ces symptômes peuvent être maintenus tout au long de la grossesse, ce qui peut presque ressembler à l'adoption d'une nouvelle personnalité pendant neuf mois, ou à des vagues aiguës, en fonction de certains des facteurs de risque décrits ci-dessus.
Il y a beaucoup de rumeurs et de mythes au sujet du cerveau de la grossesse qui ne sont pas tout à fait vrais, mais qui peuvent contenir une part de vérité. Par exemple, beaucoup de gens ont soutenu que le fait d'être enceinte fait rétrécir le cerveau d'une femme, ce qui est une explication plutôt réductrice du phénomène. En fait, le cerveau d'une femme change dans sa composition, en grande partie dans la quantité de matière grise qu'elle contient.
Similaire aux changements chimiques rapides qui se produisent pendant la puberté, être enceinte peut également provoquer des changements dramatiques dans les connexions neuronales et les demandes cognitives. Des recherches récentes ont montré que le volume de matière grise peut continuer à changer pendant au moins deux ans après la naissance de votre enfant, à mesure que votre cerveau se restructure aux nouvelles émotions, tâches et responsabilités de la parentalité.
Bien que les symptômes d'oubli et de distraction disparaissent probablement au cours des premières semaines suivant la naissance de votre enfant, votre cerveau continuera de s'adapter et de changer pendant des mois ou des années à venir.
Si vous êtes aux prises avec le brouillard cérébral de la «momnésie», il existe quelques traitements efficaces et des remèdes maison que vous pouvez essayer, comme écrire plus de choses, rationaliser vos responsabilités et modifier votre alimentation, entre autres choses.
Si vous mangez un régime riche en graisses saines, ou celles qui sont considérées comme des «aliments du cerveau», vous pouvez stimuler le flux sanguin dans votre cerveau, éliminer le stress oxydatif et donner un coup de fouet à votre cognition. En outre, l'ajout d'aliments contenant de la choline peut aider à améliorer le fonctionnement du cerveau. Parmi les meilleures choses à ajouter à votre alimentation, citons le thé vert (avec modération), les avocats, les protéines maigres, les arachides, le riz et les plats à base d'œufs.
Regarde aussiAméliorer vos compétences organisationnelles peut être aussi facile que d'écrire des choses plus souvent, de votre emploi du temps hebdomadaire et des tâches pour la journée à votre liste d'épicerie et les rendez-vous du médecin prévu.
N'ayez pas peur de déléguer certaines de vos responsabilités supplémentaires à vos amis et aux membres de votre famille. La grossesse peut être épuisante, mais avec un réseau de soutien solide en place, vous pouvez minimiser les défis du cerveau de la grossesse.