Palpitations cardiaques et essoufflement pendant la grossesse
L'expérience des palpitations cardiaques et de l'essoufflement pendant la grossesse est commun. Cependant, il est important de comprendre pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour soulager l'inconfort.
Quelles sont les causes des palpitations cardiaques pendant la grossesse?
Vous pouvez éprouver des palpitations cardiaques pendant la grossesse parce que votre corps a une quantité significativement plus grande de sang - jusqu'à 25% - ce qui signifie que votre cœur a besoin de battre plus vite et plus fort. Cette pression accrue sur le cœur peut souvent mener à des palpitations, ce qui donne l'impression que votre cœur vibre ou bat très vite. Cela peut être effrayant pour beaucoup et peut entraîner des étourdissements, mais cela passera généralement.
Les palpitations cardiaques peuvent également survenir si vous souffrez d'anxiété excessive, de maladies cardiaques préexistantes, de consommation de produits chimiques stimulants comme la caféine et de certains médicaments. Bien que ces palpitations soient considérées comme normales, si vous avez de la difficulté à respirer, si vous crachez du sang ou si vous ressentez une forte oppression dans la poitrine, vous devriez consulter un médecin immédiatement.
Causes de l'essoufflement pendant la grossesse
L'un des symptômes courants de la grossesse, en particulier au premier trimestre, est l'essoufflement. En début de grossesse, le corps répond à une énorme poussée d'hormones, y compris la progestérone, qui peut affecter le fonctionnement de vos poumons. Fondamentalement, votre corps a besoin de plus d'oxygène parce que le corps exige plus de ressources, ce qui signifie que vous allez inhaler et expirer avec force par moments. Au cours des premiers mois, au fur et à mesure que vous vous adaptez à cette nouvelle situation, vous pouvez ressentir un essoufflement.
De plus, comme le bébé en croissance exerce une pression supplémentaire sur le diaphragme, il peut également provoquer un essoufflement ou une sensation de manque d'oxygène. Si vous souffrez d'autres problèmes médicaux, tels que l'asthme ou l'hypertension artérielle, cela peut aussi provoquer un essoufflement. Semblable aux palpitations cardiaques, l'essoufflement pendant la grossesse est assez commun, mais il peut signaler un problème plus sérieux aussi. Les complications respiratoires peuvent rendre l'accouchement dangereux et augmenter les risques de caillots de sang, donc un grave essoufflement devrait être discuté avec votre médecin.
Remèdes
Les meilleures façons de gérer les palpitations cardiaques et l'essoufflement pendant la grossesse comprennent la gestion de votre stress, porter des vêtements amples, se coucher, boire de l'eau et éviter les stimulants.
Gérer le stress
Travailler à abaisser votre niveau d'anxiété est un excellent moyen d'apaiser les palpitations cardiaques et l'essoufflement pendant la grossesse, car un excès d'hormones de stress peut augmenter la pression artérielle.
Allongé
Si vous vous allongez sur le côté gauche, cela peut aider à ralentir votre tension artérielle et permettre au système circulatoire de se reposer. Bien que ce soit principalement pour les palpitations cardiaques, il peut également aider à détendre votre corps et réguler la respiration.
Rester hydraté
Rester hydraté aidera à réguler votre tension artérielle, ce qui réduira votre risque de souffrir de palpitations cardiaques. Cela peut aussi calmer vos nerfs et vous permettre de respirer normalement.
Éviter les stimulants
Faites de votre mieux pour éviter de stimuler les boissons telles que le café, en particulier si vous souffrez de palpitations cardiaques fréquemment pendant la grossesse. Cela peut également aider à soulager de nombreux problèmes respiratoires et abaisser la tension artérielle.
Regarde aussi - Vertiges pendant la grossesse: causes et prévention
- Qu'est-ce que l'anémie
Porter des vêtements amples
Des vêtements serrés ou restrictifs peuvent augmenter votre tension artérielle, votre température corporelle et augmenter votre transpiration. Cela peut augmenter vos niveaux d'hormones de stress et peut contribuer à l'essoufflement pendant la grossesse. Vêtements amples et confortables est une meilleure option pour la grossesse, en particulier dans votre troisième trimestre.
Mise en garde: Bien que les palpitations cardiaques et l'essoufflement pendant la grossesse ne soient pas nécessairement une raison de se précipiter à l'hôpital, ils doivent être pris au sérieux, surtout s'ils sont trop fréquents ou surviennent plus sévèrement que vous en avez l'habitude. . Par exemple, si vous ressentez une oppression dans la poitrine ou si vous avez de la difficulté à respirer, consultez un médecin. Tout autre symptôme secondaire de l'appareil circulatoire, comme les doigts bleus, la pâleur, la transpiration excessive ou la sensation d'évanouissement, doit être pris très au sérieux.