Grossesse gériatrique: définition et risques
Le terme de grossesse gériatrique évoque souvent l'image d'une grand-mère ayant un enfant mais, en réalité, ce type de grossesse est beaucoup plus commun et plus sûr que beaucoup de gens le pensent.
Qu'est-ce que la grossesse gériatrique?
Cela peut surprendre, mais dans le passé, toute grossesse après l'âge de 35 ans était considérée comme une grossesse gériatrique. Au cours des dernières années, les femmes qui tombent enceintes après l'âge de 35 ans sont maintenant considérées comme étant «d'âge avancé». Ce changement de terminologie reflète plus précisément l'état d'être enceinte dans le milieu de la trentaine, car la plupart des gens ne considèrent pas 35 ans d'être «gériatrique» par tous les moyens.
Alors que la fécondité optimale se produit à un âge plus jeune pour les hommes et les femmes, il peut toujours être parfaitement sûr pour une femme d'avoir un enfant après avoir passé les 35 ans. Bien qu'il y ait certains risques qui sont élevés dans une grossesse avancée, l'amélioration de la technologie médicale et l'allongement de l'espérance de vie rendent ce type de grossesse beaucoup plus commun - et moins dangereux - pour les femmes du monde entier. La plus ancienne grossesse réussie connue était en fait chez une femme de 66 ans, presque deux fois l'âge limite de la grossesse gériatrique.
Vous devrez travailler plus étroitement avec votre médecin et aurez probablement besoin de plus de contrôles réguliers tout au long de votre mandat, mais pour les femmes poussant 40 qui ont toujours hâte d'apporter une bouffée de joie dans le monde, ne perdez pas espoir!
Risques de grossesse gériatrique
Certains des risques communs de grossesse gériatrique comprennent un risque plus élevé de travail prématuré, le syndrome de Down, le faible poids à la naissance, l'accouchement par césarienne, le diabète gestationnel, et l'hypertension artérielle, entre autres.
Travail prématuré
Il peut y avoir un risque légèrement accru de travail très précoce (avant 28 semaines) chez les mères plus âgées, mais les taux de travail prématuré (avant 32 semaines) ne sont pas statistiquement différents de ceux des mères plus jeunes. Fait intéressant, peut-être en raison de meilleures situations financières, émotionnelles et médicales, les naissances prématurées ont un taux de survie plus élevé lorsqu'ils sont nés de mères plus âgées.
Fertilité diminuée
La fécondité commence à diminuer avec l'âge, mais pas aussi dramatiquement que les gens semblent penser. À l'âge de 35 ans, seulement 10% des femmes sont infertiles; à l'âge de 45 ans, ce nombre augmente à 85%. En d'autres termes, si vous parlez régulièrement avec votre médecin et avez discuté de vos objectifs de grossesse, il peut donner une bonne indication de votre niveau de fertilité et de votre probabilité de concevoir en vieillissant.
Mortinaissance
Mortinaissance est un danger pour les femmes de tous âges et a une variété de causes et de facteurs de risque. Alors que le taux de mortinatalité est plus élevé chez les femmes plus âgées, ce n'est pas un risque significatif avant l'âge de 40 ans.
Troubles chromosomiques
L'une des idées fausses les plus répandues sur la grossesse gériatrique est que le risque de troubles chromosomiques, tels que le syndrome de Down, est beaucoup plus élevé. En fait, le risque de syndrome de Down chez les femmes de plus de 35 ans est inférieur à 1%, bien que ce risque augmente jusqu'à près de 4% à l'âge de 40 ans.
Accouchement par césarienne
En raison de divers changements dans le corps et l'approche délicate prise avec la plupart des grossesses gériatriques, il peut être recommandé que vous subissiez une césarienne pour mieux protéger la santé de la mère et de l'enfant.
Diabète gestationnel
Les taux de diabète gestationnel ont tendance à être plus élevés chez les mères plus âgées, bien que cette forme de diabète dépende aussi largement de vos choix de style de vie et de vos habitudes alimentaires. Pour les mères plus âgées, prêter une attention particulière à la consommation de sucre peut être plus important pour éviter cette condition temporaire.
Regarde aussi - Grossesse après 40: Risques et symptômes
- Grossesse à risque: causes, effets et risques
Hypertension
À mesure que vous vieillissez, que vous soyez enceinte ou non, vous avez plus de chance de développer une pression artérielle élevée. Pour éviter l'hypertension pendant la grossesse, ainsi que la prééclampsie, vous devrez suivre de près votre régime recommandé et régime de conditionnement physique.
Grossesse Plus de 40
Alors que la grossesse gériatrique est techniquement une grossesse de plus de 35 ans, la grossesse de plus de 40 ans est un autre marqueur de l'âge que beaucoup de gens s'inquiètent. Il est vrai que les risques décrits ci-dessus augmentent avec l'âge mais, comme mentionné, il y a encore beaucoup de femmes qui donnent naissance à des enfants sains et normaux une fois qu'ils atteignent l'âge de 40 ans. L'important est de maintenir la communication avec votre médecin. acceptez que votre grossesse soit plus difficile ou plus risquée en vieillissant.