Dengue Fever: Causes et symptômes
La dengue est l'une des pires infections virales qui touchent des millions de personnes chaque année. Alors que son taux de mortalité est relativement faible, entre 50 et 500 millions de personnes sont touchées chaque année par le virus de la dengue. Il a été limité dans sa portée, mais depuis le milieu du 20ème siècle, il est devenu endémique dans plus de 100 pays.
Qu'est-ce que la fièvre dengue?
La fièvre dengue, également connue sous le nom de fièvre du tronc, est une maladie tropicale transmise par les moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus . La fièvre dengue peut prendre deux formes plus graves:
- Dengue hémorragique (DHF): Il en résulte des saignements et un déclin important des plaquettes.
- Syndrome de choc de la dengue (DSS): Il en résulte une chute dangereuse de la tension artérielle.
Causes
La dengue est causée par l'un des cinq types de virus de la dengue. Ces souches du virus sont appelées sérotypes et sont appelées médicalement DENV-1, DENV-2, DENV-3, DENV-4 et DENV-5. Si vous survivez à un type de dengue, vous avez généralement une immunité à vie contre cette variété, mais si vous contractez le deuxième type plus tard dans la vie, cela entraîne généralement de graves complications.
Symptômes
Les symptômes de la dengue sont typiquement:
- Fièvre soudaine
- Courbatures
- Maux de tête
- Douleur musculaire
- Les éruptions cutanées qui ressemblent étroitement à la rougeole
Regarde aussi - 8 remèdes maison surprenants pour la fièvre dengue
- Virus Zika - Symptômes et risques
Alors que 80% des cas contractés sont asymptomatiques ou imperceptiblement bénins, environ 5% des cas présentent des symptômes graves, tandis que moins de 1% des cas s'avèrent mortels. Le rétablissement est habituellement dans la semaine, mais dans certains cas, il peut empirer avec le temps et devenir mortel.
Mise en garde: La dengue cause particulièrement des décès chez les enfants et ceux qui ont des problèmes médicaux préexistants. Les enfants sont facilement affectés car ils ont une faible immunité, et ils peuvent se tourner vers un état plus grave comme la fièvre hémorragique dengue ou le syndrome de choc de la dengue. Ceux qui souffrent d'autres conditions font face à un effet composé des symptômes d'une autre maladie, des interactions médicamenteuses, et des restrictions spécifiques qu'ils pourraient avoir.