Les divers avantages de l'agriculture biologique pour les petits agriculteurs du monde entier comprennent une prime élevée, un faible investissement en capital, la capacité d'obtenir des primes plus élevées sur le marché et la capacité d'utiliser les connaissances traditionnelles. Selon une étude menée par le Bureau de l'évaluation et des études (OE) du Fonds international de développement agricole (FIDA), les petits agriculteurs d'Amérique latine, de Chine et d'Inde peuvent bénéficier de l'agriculture biologique et contribuer à réduire la pauvreté dans ces pays. des pays.
L'agriculture biologique fait référence aux moyens d'exploitation qui n'impliquent pas l'utilisation de produits chimiques tels que les engrais chimiques et les pesticides chimiques. De nombreux petits agriculteurs pratiquent l'agriculture biologique; Cependant, comme ils ne sont pas conscients des opportunités du marché, ils ne sont pas en mesure de profiter des avantages de l'agriculture biologique.
Voici quelques-uns des avantages de l'agriculture biologique pour les petits agriculteurs:
Les aliments biologiques sont normalement 20-30% plus chers que les aliments conventionnels. Cette prime est très importante pour un petit agriculteur dont le revenu pourrait être suffisant pour nourrir sa famille avec un seul repas.
L'agriculture biologique n'implique normalement pas d'investissement en capital aussi élevé que celui requis pour l'agriculture chimique. De plus, comme les engrais organiques et les pesticides peuvent être produits localement, les coûts annuels encourus par l'agriculteur sont également faibles. L'agriculture dépend beaucoup de facteurs externes tels que le climat, les ravageurs et les maladies. En outre, la plupart des petits agriculteurs dépendent de la pluie naturelle pour l'eau. Par conséquent, en cas de calamité naturelle, d'attaque de ravageurs ou de maladies, ou de pluies irrégulières, lorsqu'il y a une mauvaise récolte, les petits agriculteurs pratiquant l'agriculture biologique doivent en souffrir moins car leurs investissements sont faibles. Il convient de noter que si la transition de l'agriculture chimique à l'agriculture biologique se fait, la transition pourrait être coûteuse.
Beaucoup de petits agriculteurs dans le monde se suicident ou souffrent de conflits économiques intenses en raison de l'endettement croissant. Étant donné que les intrants chimiques, qui sont très coûteux, ne sont pas nécessaires dans l'agriculture biologique, les petits agriculteurs ne dépendent pas autant des prêteurs d'argent. L'échec de la culture ne conduit donc pas un agriculteur biologique à une dette énorme et ne l'oblige pas à prendre des mesures extrêmes.
L'agriculture biologique implique une synergie avec diverses formes de vie végétale et animale. Les petits agriculteurs sont capables de comprendre facilement cette synergie et trouvent donc facile de mettre en œuvre les techniques d'agriculture biologique.
Les petits agriculteurs ont une abondance de connaissances traditionnelles avec eux et au sein de leur communauté. La plupart de ces connaissances traditionnelles ne peuvent pas être utilisées pour l'agriculture chimique. Cependant, en ce qui concerne l'agriculture biologique, les agriculteurs peuvent utiliser ces connaissances traditionnelles. En outre, dans les cas d'agriculture biologique, les petits agriculteurs ne dépendent pas de ceux qui fournissent un savoir-faire chimique.
Les petits agriculteurs peuvent en tirer un bénéfice considérable en pratiquant l'agriculture biologique, car cela leur permet d'obtenir une prime élevée pour leurs produits et de réduire les investissements dans l'agriculture. Cependant, l'agriculture biologique pour les petits agriculteurs a ses propres limites.
Ces limites ont été étudiées par le Bureau de l'évaluation et des études (OE) du Fonds international de développement agricole (FIDA). Ils comprennent les éléments suivants:
L'agriculture biologique est intensive en main-d'œuvre. Par conséquent, il est bénéfique pour un petit agriculteur qui a un travail abondant dans sa famille. Un petit agriculteur qui n'a pas suffisamment de travail à la maison peut avoir du mal à embaucher du personnel externe. Par conséquent, l'agriculture biologique peut ne pas être réalisable pour lui / elle.
L'agriculture biologique peut aussi s'avérer coûteuse étant donné la situation où un petit agriculteur doit effectuer la transition, modifier radicalement la structure du sol ou obtenir une certification.
Bien qu'un agriculteur puisse utiliser une bonne partie des connaissances traditionnelles dans l'agriculture biologique, puisque la pratique n'est pas aussi répandue que l'agriculture chimique, il est difficile pour les bonnes pratiques d'agriculture biologique scientifique de se propager aux petits agriculteurs.
La certification est également un aspect important de l'agriculture biologique. Dans de nombreux cas, il peut être difficile d'offrir une formation liée aux certifications nécessaires et aux directives à suivre pour l'obtention des certifications. Le coût d'obtention d'une certification est également élevé et hors de portée d'un petit agriculteur. Ainsi, un petit agriculteur peut entrer dans l'agriculture biologique basée sur la certification seulement quand il y a un grand groupe de 500-2000 fermiers et que le gouvernement finance le processus de certification.
Puisque les produits biologiques ne sont pas commercialisés sur de nombreux marchés, la commercialisation des produits biologiques peut être difficile pour un petit agriculteur.
Les petits agriculteurs peuvent pratiquer avec succès l'agriculture biologique avec les conseils appropriés d'organisations publiques et non gouvernementales. Cependant, la complexité des problèmes que ces organisations peuvent avoir à traiter et les coûts associés à la gestion de ces organisations peuvent rendre toute l'activité non viable.
En agriculture biologique, la fertilité du sol doit être renouvelée avec l'application régulière d'engrais organiques. Si les engrais organiques ne sont pas produits localement, il pourrait être difficile pour le petit agriculteur, qui achèterait les engrais en petites quantités pour les obtenir d'ailleurs. De plus, en raison des faibles économies d'échelle, il pourrait y avoir un coût de transport énorme associé aux engrais organiques obtenus sur de longues distances.
Il a également été observé que les prix des aliments biologiques ne sont pas stables et continuent de fluctuer de temps en temps. Dans un tel scénario, un prix bas pourrait affecter de manière drastique un petit agriculteur.
Étant donné que le volume de la production d'aliments biologiques est faible (environ 1-2% de la production alimentaire totale), il est très difficile de mettre en œuvre des mesures de sécurité sociale, telles qu'un prix de soutien minimum.
Regarde aussiPlus de lecture:
FIDA