Comment identifier et traiter l'ulcère de Buruli
Bien que la transmission de cette maladie ne soit pas connue, les principales possibilités sont qu'elle soit transmise par l'ingestion d'eau contaminée ou par la piqûre de certains moustiques ou insectes. Lorsque l'ulcère de Buruli n'est pas traité correctement avec des antibiotiques, il peut continuer à se développer, provoquant des malformations qui ne peuvent pas être corrigées ou une infection généralisée du corps.Principaux signes et symptômes
Les principaux signes de cette maladie apparaissent sur la peau, notamment:
Gonflement de la peau;
Une blessure qui se développe lentement sans causer de douleur;
Peau avec une couleur plus foncée, en particulier autour de la plaie;
- Gonflement du bras ou de la jambe, si la plaie apparaît sur les membres.
- Dans la plupart des cas, la plaie apparaissant sur la peau est plus petite que la zone affectée par la bactérie. Il se peut donc que le médecin doive enlever une zone plus large que la plaie pour exposer toute la région touchée et effectuer le traitement approprié.
- Comment confirmer le diagnostic
- Lorsque vous êtes suspecté d'être infecté par l'ulcère de Buruli, il est recommandé de consulter un dermatologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement approprié. Généralement, le diagnostic est fait uniquement avec l'observation des symptômes et l'évaluation de l'histoire de la personne, surtout lorsqu'elle vit dans des régions où le nombre de cas est élevé.
Mais le médecin peut également ordonner une biopsie pour évaluer un morceau de tissu affecté dans le laboratoire pour confirmer la présence de la bactérie.
Comment le traitement est-il effectué
Dans la plupart des cas, l'infection est identifiée lorsqu'elle est peu développée et affecte une surface inférieure à 5 cm. Dans ces cas, le traitement est uniquement fait avec l'utilisation d'antibiotiques tels que la rifampicine, la streptomycine ou la clarithromycine pendant 8 semaines.
Même dans les cas où les bactéries affectent une région plus étendue, le médecin peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour enlever tout le tissu affecté et même corriger les déformations, ainsi que le traitement avec des antibiotiques. Dans ces cas, il peut également être nécessaire d'aller fréquemment chez l'infirmière pour traiter la plaie, accélérant ainsi la cicatrisation.