Le miel a été utilisé par d'innombrables cultures partout dans le monde au cours des 2 500 dernières années. Alors que les nombreux bienfaits du miel sur la santé en ont fait un élément important des médecines traditionnelles telles que les traitements ayurvédiques, les scientifiques étudient également ses avantages par rapport à la médecine moderne, en particulier dans la cicatrisation des plaies.
Il est connu comme Honig en allemand, Miele en italien, Shahad en hindi, Miel en français et en espagnol, Mel en portugais, мед en russe, Honing en néerlandais, et μελι en grec; il n'y a presque aucune partie du monde où le miel n'est pas largement utilisé et célébré comme faisant partie du régime culturel.
Mais qu'est-ce qui fait que le miel est si populaire? Très probablement, c'est la facilité avec laquelle il peut être consommé. On peut le manger directement, le mettre sur du pain comme une confiture, le mélanger avec du jus ou n'importe quelle boisson au lieu du sucre, ou le mélanger avec de l'eau chaude, du jus de citron vert, de la cannelle et d'autres herbes. Il est savouré par tous en raison de son goût ainsi que des avantages pour la santé, le rendant extrêmement utile et polyvalent.
Ses avantages comprennent les traitements suivants, pris à la fois des experts médicaux traditionnels et modernes.
Il peut être utilisé comme un substitut du sucre dans de nombreux aliments et boissons. Il contient environ 69% de glucose et de fructose, ce qui lui permet d'être utilisé comme édulcorant, ce qui est bien meilleur pour votre santé globale que le sucre blanc normal.
Bien qu'il ait plus de calories que le sucre lorsqu'il est consommé avec de l'eau chaude, le miel aide à digérer la graisse stockée dans votre corps. De même, le miel avec du jus de citron ou de la cannelle aide à réduire le poids.
Selon l'USDA, le miel contient environ 64 calories par cuillère à soupe. Par conséquent, il est utilisé par de nombreuses personnes comme une source d'énergie. D'autre part, une cuillère à soupe de sucre vous donnera environ 15 calories. De plus, les hydrates de carbone qui s'y trouvent peuvent facilement être convertis en glucose, car il est très simple pour l'organisme de digérer cette substance pure et naturelle.
Des recherches récentes ont montré que le miel est une excellente aide ergogénique et contribue à stimuler la performance des athlètes. C'est un excellent moyen de maintenir le taux de sucre dans le sang, de récupérer les muscles et de restaurer le glycogène après un entraînement, ainsi que de réguler la quantité d'insuline dans le corps.
Il contient une variété de vitamines et de minéraux. Le type de vitamines et de minéraux et leur quantité dépend du type de fleurs utilisées pour l'apiculture. Généralement, le miel contient de la vitamine C, du calcium et du fer. Si vous vérifiez la teneur en vitamines et minéraux dans le sucre ordinaire de toute autre source, vous le trouverez complètement insignifiant.
Il a des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques, il est donc souvent utilisé comme antiseptique naturel dans les médicaments traditionnels.
Il contient des nutraceutiques, qui sont très efficaces pour l'élimination des radicaux libres du corps. En conséquence, l'immunité de notre corps est améliorée contre de nombreuses conditions, même potentiellement mortelles comme le cancer ou les maladies cardiaques.
Le lait et le miel sont souvent servis ensemble puisque ces deux ingrédients aident à créer une peau lisse et belle. Consommer cette combinaison tous les matins est une pratique courante dans de nombreux pays pour cette raison.
Des recherches importantes sont en cours pour étudier ses avantages dans le traitement des plaies et le Standard des soins infirmiers explique certains de ces avantages dans la gestion des plaies dans le document. Ceux-ci ont été énumérés ci-dessous:
Ces pouvoirs de guérison ne sont pas exagérés. L'Unité de recherche sur le miel de Waikato fournit des détails sur les recherches mondiales menées sur les bienfaits du miel en médecine. En outre, la BBC a rapporté en juillet 2006 que les médecins de l'hôpital Christie de Didsbury, Manchester, prévoient de l'utiliser pour une récupération plus rapide des patients cancéreux après une intervention chirurgicale. Une telle recherche fournira des preuves scientifiques pour les croyances détenues par les amateurs de miel dans le monde entier et aidera à propager les avantages à plus de gens.
Maintenant que vous connaissez les bienfaits du miel, comment le mangez-vous? Vous pouvez le manger cru, l'ajouter à l'eau ou à différentes boissons, et vous pouvez également l'ajouter à plusieurs recettes.
Tout le miel n'est pas créé de manière égale, donc la qualité est différente. Le prix et les bienfaits du miel sur la santé dépendent tous deux de sa qualité. Il est donc devenu très important pour les fabricants et les consommateurs de comprendre les différents facteurs qui influent sur la qualité du miel. Certains de ces facteurs comprennent le type de fleurs utilisées dans la formation des nids d'abeilles, le processus de mélange, les conditions de stockage, la température de chauffage et plus encore. Ces facteurs ont été expliqués ci-dessous plus en détail
Type de fleurs: Selon le Centre de recherche sur le miel de l'Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, il n'y a pas assez de preuves pour tirer des conclusions sur les propriétés du miel, en particulier sur les propriétés antimicrobiennes. Cependant, des recherches approfondies ont été menées sur la variété de miellat obtenue à partir des forêts de conifères des montagnes d'Europe centrale et de la variété de manuka obtenue en Nouvelle-Zélande. On a trouvé que le type de miellat mentionné ci-dessus avait une activité microbienne élevée alors que l'on a trouvé que le type de manuka avait une activité non peroxyde élevée.
Mélange: On croit également que le miel polyfloral (qui est obtenu à partir de plus d'une fleur) fournit plus d'avantages que le monofloral. Par conséquent, de nombreuses entreprises vendent du miel mélangé car il offre les avantages d'une variété et est, par conséquent, considéré comme plus sain que le miel non mélangé.
Stockage: Lorsqu'il est stocké pendant une longue période, il devient plus sombre. Il perd certaines de ses propriétés et peut également fermenter si la teneur en eau est trop élevée. Par conséquent, un stockage prolongé devrait être évité, tandis que le miel nouvellement récolté devrait être préféré.
Chauffage: Chauffer le miel conduit à des changements drastiques dans sa composition chimique. En conséquence, le chauffage à haute température réduit ses avantages. Pas étonnant que beaucoup de gens préfèrent le miel organique cru ou organique. Tandis que cru signifie par définition moins de traitement (et pas de chauffage), le miel organique est préparé en utilisant des méthodes de production et des normes de traitement organiques rigoureuses, dans lesquelles le chauffage à hautes températures n'est pas autorisé.
Teneur en eau: Le miel peut également subir une fermentation. Si la teneur en eau est élevée (supérieure à 19%), les chances qu'elle soit fermentée sont élevées. Vous pouvez mesurer la teneur en eau à l'aide d'un réfractomètre. De plus, le miel qui s'écoule librement contient de l'eau en plus grande quantité ou a été chauffé pour perturber le processus naturel de cristallisation, réduisant ainsi les avantages qu'il vous confère.
Couleur: La couleur du miel est un outil très utile pour juger de sa qualité. Le miel de couleur claire est plus apprécié que la couleur foncée, car le premier a une saveur délicate. Il devient plus sombre lors du stockage et du chauffage.
Filtration: La plupart des avantages sont dus à la présence du pollen dans le miel. Sans le pollen, c'est une solution de glucose-fructose et c'est tout aussi mauvais pour vous que le sucre. Malheureusement, les entreprises commercialisent le produit transparent transparent comme étant de bonne qualité, alors qu'en réalité, le miel ultra-filtré n'a pas beaucoup d'avantages pour la santé. Cela étant dit, vous devriez être très prudent en consommant du miel riche en pollen. Si vous avez une allergie au pollen, évitez de le consommer.
Certaines personnes ont l'opinion que tout le miel disponible sur le marché est naturel et obtenu dans la nature. D'autres pensent que lors de sa production dans des fermes traitées chimiquement, il peut être contaminé par les pesticides pulvérisés sur les cultures et les mauvaises herbes.
Cependant, la vérité est que les abeilles peuvent également être touchées par l'utilisation intensive de pesticides qui se passe dans les fermes traitées chimiquement. Cette question est si grave que le président russe, Vladimir Poutine, a averti Barack Obama en mai 2013 que si l'usage excessif des pesticides n'était pas réduit, cela pourrait conduire à une situation globalement instable car la population d'abeilles pourrait devenir de plus en plus affecté. Si les pesticides peuvent tuer les abeilles, comment peuvent-elles ne pas affecter le miel produit par ces abeilles? De plus, la production non biologique implique des antibiotiques pour contrôler les maladies. Il convient également de noter que jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve scientifique que le miel biologique est plus sain que la variété non biologique.
Alors pourquoi devriez-vous manger du miel bio? Eh bien, beaucoup de gens préfèrent être prudents. La plupart de nos décisions sont basées sur nos croyances et notre conscience. Puisque la production biologique implique de suivre des lignes directrices strictes, les gens se sentent en sécurité quand ils mangent du type biologique par rapport à quand ils mangent non biologique. Ci-dessous sont quelques-unes des façons dont la contamination par les pesticides et les antibiotiques du miel peut avoir lieu:
Contamination du miel
Il peut être contaminé par les pesticides pulvérisés sur les cultures par l'une ou plusieurs des façons suivantes:
-Dans certains cas, lorsque les plantes et les mauvaises herbes contenant des fleurs ont été pulvérisées avec des pesticides, les abeilles sont également empoisonnées.
-Parfois, le pesticide est pulvérisé directement sur les abeilles.
-Dans de nombreux cas, les abeilles collectent du nectar et du pollen contaminés par des pesticides.
-Lorsque les pesticides sont pulvérisés, une partie de la quantité est accumulée dans l'eau sur ou à proximité des plantes. Lorsque les abeilles boivent cette eau, elles sont également affectées.
-Dans certaines occasions, le pesticide est pulvérisé sur les ruches ou y est transporté par les plantes traitées.
Résidus d'antibiotiques
Les abeilles conventionnelles reçoivent de fortes doses d'antibiotiques pour les protéger contre les maladies, mais malheureusement, le miel est également contaminé par ces antibiotiques. En 2002, des échantillons de miel chinois ont été testés pour la présence d'antibiotiques en Europe. Plusieurs échantillons contenaient des traces d'antibiotiques, ce qui a conduit à l'interdiction des importations de miel chinois en Europe. L'interdiction a ensuite été levée en 2004 en raison de l'amélioration des normes vétérinaires chinoises et de la reprise des importations de miel chinois.
Qu'est-ce qui conduit à cette contamination par les antibiotiques? Contrairement à la production biologique, la production de miel conventionnelle n'implique pas de directives strictes quant à la quantité et au mode de transmission des antibiotiques aux abeilles. En conséquence, les apiculteurs ont carte blanche lorsqu'ils utilisent ces antibiotiques. Lorsque les agriculteurs utilisent des quantités excessives d'antibiotiques, les risques de contamination augmentent.
Quel est le problème avec les résidus d'antibiotiques dans le miel? Les antibiotiques administrés aux abeilles sont des antibiotiques vétérinaires tels que le chloramphénicol, la streptomycine et les sulfamides. De fortes doses de chloramphénicol administrées aux êtres humains peuvent causer le cancer et l'anémie aplasique. De même, de fortes doses de streptomycine et de sulfamides sont nocives.
De nombreux pays n'ont pas interdit l'utilisation de ces médicaments nocifs dans l'apiculture. L'UE a interdit tous les trois tandis que les États-Unis ont seulement interdit le chloramphénicol jusqu'à ce jour.
Où acheter du miel cru?
Vous pouvez acheter du miel brut dans les épiceries et les magasins d'aliments naturels. Les marchés fermiers locaux sont également d'excellents endroits pour le ramasser. Les grands magasins à grande surface comme Walmart et Target sont également des endroits fiables pour trouver du miel brut. Comme il peut être produit localement, vous pouvez trouver ce produit bénéfique dans les coopératives du monde entier.
Où acheter du miel local?
Les meilleurs endroits pour trouver le miel cru sont dans le voisinage local près de chez vous. En tant qu'industrie artisanale qui a connu un essor important ces dernières années, les marchés fermiers locaux et les coopératives ont toujours du miel brut à vendre. Vous pouvez également vous rendre dans les grands magasins et les chaînes, qui ont vu la tendance et se sont joints à eux. Essayez tout, des petits magasins d'aliments naturels aux grandes marques de grandes surfaces, comme Target et Walmart.
Que fait le miel pour ton corps?
Le miel fait un certain nombre de choses pour le corps, notamment renforcer le système immunitaire, guérir les plaies et les brûlures, prévenir les infections, apaiser l'inflammation dans le système respiratoire, éliminer la toux et le rhume, équilibrer le sucre sanguin et augmenter l'endurance athlétique. Il y a beaucoup de minéraux et de nutriments, c'est pourquoi il est devenu un aliment de base important dans notre alimentation.
Quels sont les avantages pour la santé du miel?
Les avantages pour la santé du miel sont assez impressionnants, et comme c'est une source de nutriments tellement concentrée, on peut l'ajouter à différents repas. Le miel est capable de surveiller la glycémie, d'augmenter l'énergie de façon saine et durable, d'apaiser l'inflammation, de protéger la santé du cœur, d'accélérer le processus de cicatrisation des plaies et de prévenir les infections.
Que contient le miel?
Le miel contient un certain nombre de minéraux et de vitamines, notamment de la vitamine A, de la vitamine C, du fer et du calcium. Il existe également des antioxydants importants, tels que les flavonoïdes et les alcaloïdes. Il y a des traces de plus de 15 acides aminés dans le miel!
Où acheter du miel?
Les meilleurs endroits pour acheter du miel sont les marchés fermiers locaux, les épiceries et les magasins médicaux. Beaucoup de gens font leur propre miel et cela peut aider à soulager les allergies si vous mangez du miel qui contient une partie du pollen d'où vous vivez. Cela peut aider votre système à s'habituer et à ne pas réagir aussi vite!
Le miel pur est-il bon pour vous?
Oui, le miel pur est très bon pour vous. Bien qu'il soit riche en sucre, il existe de nombreux antioxydants et composés organiques qui en valent la peine. En outre, il est non traité, ce que vous ne trouverez pas dans la plupart des grands labels et marques. Le miel produit localement, autrement connu sous le nom de miel cru, est le type le plus sain que vous pourriez acheter.
Le miel bio est-il bon pour vous?
Le miel bio est en effet bon pour la santé. Il est non traité, donc il conserve tous les minéraux et les antioxydants, ce qui est ce que vous voulez. Si vous traitez du miel, très souvent, vous n'avez plus que du sucre, ce qui est la pire partie!
Regarde aussiQu'est-ce qui rend le miel bio?
Le miel est considéré biologique lorsqu'il est cultivé localement et non transformé. Le miel biologique, également connu sous le nom de miel «cru», ne contient aucun pesticide ou polluant environnemental. Comme il ne respecte pas le processus traditionnel de sécurité, ces normes sont maintenues pour que le miel soit considéré biologique. En outre, le sucre ou les antibiotiques non biologiques ne sont utilisés à aucun moment dans le «miel biologique».