Combien de temps dure l'huile de coco?
En moyenne, l'huile de noix de coco est bonne pendant au moins un an, mais selon le processus de raffinage et votre méthode de stockage, ce niveau de base d'une année pourrait atteindre 4-5 ans, et aussi bas que 6 mois.
Est-ce que l'huile de coco est mauvaise?
Comme avec toute autre huile végétale, l'huile de noix de coco peut aller mal, ou devenir rance, ce qui peut être causé par l'exposition à la lumière, l'air, l'eau et la chaleur. L'huile de noix de coco a un avantage sur la plupart des autres huiles végétales, car elle est riche en graisses saturées, qui sont moins sujettes à rancir.
Les huiles végétales typiques ont des niveaux plus élevés de graisses polyinsaturées et de graisses insaturées, ce qui explique pourquoi ces huiles peuvent rester liquides à température ambiante. La double liaison carbone-carbone trouvée dans ces types de graisses peut être facilement rompue par l'oxygène, formant une liaison carbone-oxygène. Les sous-produits de cette interaction chimique se présentent sous plusieurs formes, y compris les cétones et l'acide carboxylique, qui peuvent avoir des odeurs et des arômes nauséabonds. Ce processus de rupture de l'oxygène est appelé oxydation, et se produit dans tout, du brunissement des pommes aux voitures rouillées.
Les huiles peuvent également devenir rances lorsqu'elles sont exposées à l'eau (hydratation), à la lumière et à la chaleur. L'hydratation peut également détruire ces doubles liaisons de carbone, conduisant à d'autres composés malodorants que vous ne voulez pas consommer. La lumière est une forme d'énergie qui peut entraîner la rupture des liaisons, ou les affaiblir, tandis que la chaleur fait bouger les molécules plus rapidement, rebondissant les unes sur les autres et formant de nouvelles liaisons plus rapidement que lorsqu'elles sont à une température fraîche et stable. Enfin, divers microbes sont capables de trancher et de couper les liaisons carbone, ce qui entraîne le rancissement de ces huiles.
Heureusement, l'huile de coco a des niveaux inférieurs de graisses polyinsaturées et insaturées que les autres huiles végétales. En fait, la teneur en graisses saturées de cette huile peut atteindre 90%, ce qui explique pourquoi elle reste solide à température ambiante et ne deviendra liquide qu'à des températures supérieures à 76 degrés Fahrenheit. Ces graisses saturées sont également moins sensibles à l'hydratation et aux effets de la lumière et de la chaleur, bien que l'huile de coco soit toujours conservée dans des endroits frais, secs et sombres lorsqu'elle n'est pas utilisée. Certaines personnes supposent que le stockage dans le réfrigérateur est un choix logique, mais cela peut laisser l'huile de noix de coco extrêmement difficile et difficile à creuser pour une utilisation.
Cela étant dit, l'huile de noix de coco contient certaines de ces graisses qui sont plus susceptibles de rancir, de sorte que l'huile de coco ne peut pas être stockée et utilisée indéfiniment. Finalement, l'huile deviendra rance, surtout si vous utilisez un grand pot et l'ouvrez régulièrement, en l'exposant régulièrement à l'air, à l'eau et à la chaleur dans l'environnement. La question est de savoir combien de temps durera l'huile de coco?
Combien de temps dure l'huile de noix de coco?
La durée de conservation de l'huile de coco dépend en grande partie de la façon dont vous la stockez et du type d'huile de coco que vous achetez ou fabriquez. L'huile de noix de coco normale est raffinée et traitée, ce qui peut ajouter d'autres ingrédients et affaiblir la capacité des graisses saturées à combattre l'oxydation et d'autres choses qui conduisent à la rancidité.
Comme mentionné ci-dessus, si vous conservez votre huile de noix de coco raffinée dans un endroit frais, sombre et sec, dans un pot hermétiquement fermé, il devrait durer au moins 12 mois sans rancir. La plupart de ces produits ont une date de péremption de 18 mois et, lorsqu'ils sont correctement conservés, ils peuvent rester viables pendant deux ou trois mois après cette date.
L'huile de coco non raffinée est communément appelée «vierge», ce qui signifie qu'elle n'a subi aucun traitement chimique (blanchiment et désodorisation). Cet état non frelaté signifie qu'il a une durée de conservation plus longue que les variétés raffinées, environ 2-3 ans, mais cela dépend à nouveau d'un stockage approprié.
La manière d'extraire est également importante lorsqu'on considère combien de temps une huile peut durer. L'huile de noix de coco pressée à froid est extraite à des températures légèrement plus basses, et comme nous l'avons appris plus haut, la chaleur peut accélérer le processus d'oxydation. D'autre part, l'huile de coprah pressée par expulseur subira des températures plus élevées (à cause de la pression et de la friction) et ne durera donc pas aussi longtemps.
Regarde aussi - Où pouvez-vous acheter l'huile de noix de coco
- Comment faire de l'huile de coco fouettée maison
Tous ces chiffres sont des estimations basées sur leurs méthodes de traitement et de raffinement, mais ne peuvent pas tenir compte des choix de stockage personnels, de la température où vous vivez, etc. La meilleure façon de savoir si une huile de noix de coco est rance est de la sentir changements de couleur. L'huile de coco rance n'aura pas la saveur subtile ou noisette de l'huile fraîche, et peut prendre une couleur trouble ou jaunâtre sous forme liquide, plutôt que la couleur blanche ou claire que vous pourriez vous attendre.
Si vous n'êtes pas sûr de savoir si l'huile de noix de coco est rance, faites preuve de prudence et jetez-la. Après tout, cette huile populaire est largement disponible et relativement peu coûteuse. Pour tirer le meilleur parti de votre huile, achetez de l'huile de coco biologique vierge et conservez-la dans un endroit sombre, frais et sec, et ne la laissez exposée à l'air libre que le temps nécessaire avant de la refermer. Dans ce cas, il est possible de stocker votre huile pour une période indéterminée, avec des rapports anecdotiques indiquant que l'huile reste utile et efficace pendant 5 ans!