Boire du jus de mangue peut être l'un des choix les plus sains que vous pouvez faire quand il s'agit d'un changement alimentaire, car cette boisson est riche en vitamines, minéraux et antioxydants qui peuvent vous donner un coup de pouce sain.
Le jus de mangue est dérivé du fruit de la mangue, qui pousse sur les arbres tropicaux qui appartiennent au genre Mangifera . Il y a des centaines d'espèces différentes et des cultivars de mangues qui sont cultivés dans le monde entier, mais les variétés les plus communes sont Mangifera indica et Mangifera foetida. Originaire de la région de l'Asie du Sud, ce fruit exotique a été domestiqué dans de nombreuses autres régions tropicales et est l'un des fruits les plus recherchés sur le marché.
Le jus de mangue est fabriqué en pressant ou en mélangeant le jus de la pulpe orange douce de la mangue pour fournir des quantités significatives de vitamine C, de vitamine A, de potassium, de fer, de divers caroténoïdes et d'acides organiques puissants dans chaque verre de jus. En raison de la puissance et de la forte saveur du jus de mangue, il est souvent combiné avec d'autres jus pour un mélange de jus de fruits encore plus puissant. Le jus de mangue fait partie de l'alimentation humaine depuis des milliers d'années, et avec un peu d'effort, vous pouvez faire ce jus de santé puissant à la maison pour profiter de tous ses avantages.
Parmi les effets bénéfiques du jus de mangue, citons l'abaissement de la tension artérielle, l'amélioration de la vision, le maintien du système immunitaire, la prévention du cancer et des maladies chroniques, l'amélioration de la santé cutanée, la réduction du cholestérol, le maintien de l'acidité, la digestion symptômes.
En plus des teneurs en minéraux et en vitamines des mangues, ce jus possède également une gamme d'antioxydants dont la quercétine, l'acide gallique et l'astragaline, des antioxydants uniques qui peuvent aider à réduire le stress oxydatif et l'activité des radicaux libres. cancer de la prostate, du côlon et du sein.
Il y a une quantité notable de potassium dans le jus de mangue, ce qui signifie qu'un verre de chaque jour peut aider à abaisser la tension artérielle, grâce à ses propriétés vasodilatatrices. Cela réduira la pression sur votre système cardiovasculaire et réduira votre risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.
Il y a une quantité importante de caroténoïdes et de vitamine A dans ce jus, ce qui peut avoir un impact direct sur la force de votre vision. La vitamine A se comporte comme un antioxydant et élimine le stress oxydatif dans la rétine, ce qui réduit l'apparition de la dégénérescence maculaire et le développement de la cataracte.
Des niveaux élevés de vitamine C font plus que stimuler le système immunitaire; il peut également travailler à abaisser les niveaux de lipoprotéines de basse densité, qui est la «mauvaise» forme de cholestérol. Cela protège davantage la santé cardiaque et réduit la quantité de dépôt de plaque dans les vaisseaux sanguins et les artères.
Pendant des centaines d'années, le jus de mangue a été recommandé pour stimuler la digestion et soulager les symptômes de la constipation. En grandes quantités, ce jus fonctionne comme un laxatif, mais en quantité modérée, il peut simplement bouger les selles et lubrifier les voies digestives, aidant ainsi à soulager les ballonnements, les crampes et les maux d'estomac.
Le jus de mangue est de nature alcaline, ce qui signifie qu'il a un pH supérieur à 7, et peut aider à équilibrer les niveaux élevés d'acidité dans l'intestin. Si notre estomac devient trop acide, il peut provoquer une maladie de reflux acide et une mauvaise absorption des nutriments, mais la mangue peut aider à maintenir le pH du corps équilibré.
En petites ou moyennes quantités, les sucres naturels présents dans les mangues peuvent aider à réguler le taux de sucre dans le sang, car les sucres sont plus longs à digérer, empêchant ainsi les pointes et les gouttes de glucose qui peuvent être dangereuses pour les diabétiques. Cependant, si trop de jus de mangue est consommé, votre glycémie peut encore augmenter trop.
Une seule portion de jus de mangue, selon le type de mangue que vous utilisez, peut fournir entre 60 et 80% de vos besoins quotidiens en vitamine C. Cela représente un énorme coup de fouet pour votre système immunitaire, car il peut stimuler la production de blanc. cellules sanguines et travailler avec d'autres antioxydants dans ce jus pour prévenir les maladies chroniques.
Bien que la teneur en fer du jus de mangue ne soit pas énorme, elle suffit à stimuler la production de globules rouges et à prévenir les symptômes d'anémie tels que la faiblesse musculaire, la confusion cognitive, les problèmes d'estomac et la fatigue.
Bien que le jus de mangue soit très populaire et largement disponible dans les épiceries, certaines personnes préfèrent faire leur propre jus de mangue à la maison, ce qui permet également aux individus de contrôler combien de sucre est ajouté à la boisson. Si vous avez un presse-agrumes, le processus est assez simple, et vous pouvez simplement ajouter une pincée de miel, si vous le souhaitez. Cependant, la recette ci-dessous est pour les personnes qui vont utiliser un mélangeur pour préparer leur jus de mangue, ce qui nécessite un peu plus d'effort.
Recette
Ingrédients:
Étape 1 - Laver soigneusement les mangues et enlever la peau.
Étape 2 - Hacher les mangues en petits cubes.
Étape 3 - Ajouter la mangue, la glace, le miel et l'eau dans un mélangeur.
Étape 4 - Mélanger pendant 2-3 minutes ou jusqu'à ce que la consistance soit égale et lisse.
Étape 5 - Passer ce mélange à travers un tamis ou une étamine dans un autre pot ou récipient.
Étape 6 - Appuyez ou pressez les fibres restantes pour extraire tout le jus.
Étape 7 - Jeter la pulpe de mangue et mélanger le jus. Ajouter plus d'eau pour diluer le jus plus loin.
Étape 8 - Servir frais sur glace et profiter!
Les mangues ont un profil nutritionnel unique avec une composition nutritive limitée. Une seule portion de jus de mangue fournira plus de 60% de votre apport quotidien en acide ascorbique et plus de 40% de vos besoins en vitamine A. Ceci s'ajoute aux niveaux importants de calcium et de fer, de potassium, de magnésium, de diverses vitamines B, de manganèse, de sélénium et de cuivre. En outre, une seule portion de jus de mangue contient environ 130 calories et environ 31 grammes de sucre, ce qui est l'un des rares aspects négatifs de ce jus de fruit.
Regarde aussiBoire une quantité excessive de jus de mangue peut entraîner des effets secondaires négatifs pour certaines personnes, tels que des réactions allergiques, des maux d'estomac et des niveaux de sucre dans le sang dangereusement élevés. La plupart de ces effets secondaires peuvent être contrés en utilisant ce jus avec modération, ou en parlant avec un médecin avant d'ajouter ce jus puissant à votre régime de santé.