L'utilisation d'huiles essentielles pour le vertige est une stratégie populaire, car beaucoup de ces huiles peuvent directement soutenir le système nerveux central, soulager l'anxiété et l'inflammation, et traiter les spasmes ainsi que les infections. Vertigo est un autre mot pour perdre votre équilibre ou avoir un "vertige". Ces périodes où votre équilibre est altéré peuvent être très brèves, ou cela peut être un problème chronique, sortant apparemment de nulle part, vous donnant l'impression que vous ou le reste du monde tourne. Il existe plusieurs causes de vertige, y compris les infections de l'oreille interne, une accumulation de calcium dans le conduit auditif, diverses maladies, une tumeur, des migraines ou un type de blessure à la tête. Certaines personnes éprouvent également des vertiges aigus ou des étourdissements en raison de leur régime alimentaire, de leur effort physique et de leur consommation d'alcool ou d'autres substances.
Lorsque vous subissez un épisode de vertiges, cela peut aller au-delà d'une simple sensation de vertige ou de sentir que le monde tourne. Les autres symptômes comprennent la nausée, les maux de tête, le manque d'équilibre, la confusion cognitive, l'incapacité de se concentrer, la transpiration, la fièvre et la déficience auditive, entre autres. Bien que les épisodes de vertige passent généralement rapidement, si vous souffrez d'une maladie chronique, ces conditions peuvent sévèrement affecter votre vie. Les traitements formels pour cette condition comprennent certaines formes de thérapie physique (liées à l'équilibre), des médicaments et des procédures pour éliminer tout blocage de calcium possible. Cependant, selon la cause de votre état, l'utilisation d'huiles essentielles pour le vertige est aussi une stratégie de traitement fiable et efficace, à condition d'utiliser les huiles de façon responsable et avec modération.
Si vous êtes intéressé à utiliser des huiles essentielles pour le vertige, les options les plus fiables sont le gingembre, la menthe poivrée, le cyprès, le romarin, la rose, le basilic, la lavande, la sauge sclarée et l'huile d'encens.
Les vertus édulcorantes et apaisantes de l'huile de lavande en font un remède parfait contre le vertige, car elle apaise les nerfs et soulage l'anxiété, tout en éliminant l'inflammation, qui peut souvent provoquer des vertiges.
Comment utiliser - Pour les personnes qui souffrent de vertige chronique, l'application de quelques gouttes d'huile de lavande sur l'oreiller pendant la nuit peut aider à favoriser un sommeil réparateur et un matin équilibré. Les diffuseurs d'ambiance sont également populaires pour le soulagement toute la journée.
De nombreuses études ont montré que l'huile de gingembre et ses ingrédients actifs peuvent avoir un effet positif sur les nausées, les vertiges, les vomissements et d'autres symptômes communs du vertige. En décochant l'estomac et en calmant les nerfs, cette huile est à la fois un traitement et une mesure préventive du vertige.
Comment utiliser - La plupart des gens qui utilisent l'huile de gingembre ont tendance à le diluer légèrement, car il peut être irritant. Le mélange est un mélange populaire pour frotter sur la poitrine, de sorte que l'inhalation des composés aromatiques peut se produire toute la nuit. Il peut également être appliqué sur les tempes et le cou pour améliorer l'équilibre.
La nature stimulante de l'huile de cyprès aide le cerveau à fonctionner plus efficacement, en raison d'une augmentation du flux sanguin. Cette vigilance élevée et cette fonction cognitive rendent plus difficile l'apparition de vertiges et de vertiges.
Comment utiliser - Certaines personnes choisissent d'ajouter de l'huile de cyprès à un diffuseur de pièce, ou l'inclure dans un traitement d'inhalation de vapeur. Diluer l'huile et l'utiliser comme un frottement de la poitrine peut également être efficace.
L'une des huiles essentielles les plus fortes utilisées pour les pratiques d'inhalation, ses composés anti-inflammatoires et antioxydants peuvent aider à équilibrer les nerfs et apaiser l'esprit, tout en améliorant la fonction respiratoire. Plus d'oxygène signifie une meilleure fonction cérébrale et moins de symptômes de vertiges.
Comment utiliser - Vous pouvez ajouter 5-6 gouttes à un pot d'eau à la vapeur ou vous pouvez inclure de petites quantités d'huile de basilic dans votre chambre ou diffuseur à la maison.
Cette huile essentielle est particulièrement efficace pour les cas de vertige causés par un dysfonctionnement du système nerveux. Les ingrédients actifs de l'huile de sauge sclarée agissent comme des sédatifs et calment la fonction nerveuse, favorisant des processus cognitifs plus normaux et éliminant les vertiges et le manque d'équilibre causés par le vertige.
Comment utiliser - Vous devriez ajouter 5-6 gouttes de cette huile essentielle à un diffuseur de pièce, particulièrement si vous souffrez du vertige chronique. Vous pouvez également créer un frottement de la poitrine dilué avec cette huile, mais ce n'est pas recommandé pour les personnes ayant la peau sensible.
L'huile d'encens a été utilisée pendant des milliers d'années pour réduire l'anxiété et induire le calme dans le corps et l'esprit. Il est connu pour équilibrer le système vestibulaire et calmer les nerfs hyperactifs, favorisant un sens normal de l'équilibre et de la stabilité.
Comment utiliser - Si vous placez quelques gouttes de cette huile essentielle à la base de votre cou, les tempes et sur votre poitrine, les composés aromatiques seuls sont suffisants pour aider à équilibrer votre système nerveux et prévenir les symptômes de vertige.
Cette huile puissante a été utilisée pendant des siècles pour soulager l'inconfort cognitif, l'anxiété et le stress, mais elle peut aussi aider à soulager les symptômes du vertige. En apaisant les maux de tête et en soulageant les vertiges, l'huile de romarin agit à la fois comme un traitement aigu et comme une mesure préventive pour les personnes souffrant de maladies chroniques.
Comment utiliser - Si vous ressentez les effets d'un épisode de vertige, ajoutez 3-4 gouttes d'huile de romarin à une casserole d'eau fumante, couvrez-la avec une serviette et inspirez profondément. Pour ceux qui souffrent de vertiges chroniques, quelques gouttes dans un diffuseur d'huile essentielle tous les jours peuvent aider à garder les deux pieds sur terre.
Les propriétés rajeunissantes et anti-inflammatoires de l'huile de menthe poivrée peuvent aider à soulager toutes sortes de tensions et de troubles nerveux. Dans le cas du vertige, il peut éclaircir l'esprit et améliorer les voies respiratoires, assurant ainsi une bonne oxygénation du cerveau, tout en apaisant les nausées.
Comment utiliser - Cette huile peut être utilisée de différentes façons, allant d'une application topique sur la poitrine, les tempes et le cou, ou en inhalant à partir de la bouteille, un traitement d'inhalation de vapeur ou dans un diffuseur de pièce.
Connu pour provoquer un sentiment de détente et de calme dans tout le corps et l'esprit, certaines personnes se tournent vers l'huile de rose quand ils éprouvent une sensation de rotation. Ses ingrédients actifs peuvent interagir directement avec votre système nerveux central pour apaiser l'anxiété et prévenir de nombreux symptômes périphériques du vertige.
Regarde aussiComment utiliser - Vous pouvez ajouter 5-10 gouttes de cette huile à votre bain si vous voulez vous détendre et apaiser votre esprit, tout en aidant à prévenir ou à traiter les épisodes de vertige. Pour les effets de la journée, ajoutez 5 gouttes d'huile de rose dans un diffuseur d'ambiance chaque matin.
Mise en garde: Bien que l'utilisation d'huiles essentielles pour le vertige peut être extrêmement efficace pour certaines personnes, vous devez être prudent lorsque vous utilisez des huiles aussi puissantes et concentrées. Beaucoup d'huiles essentielles ont des ingrédients actifs qui peuvent provoquer une irritation ou une inflammation de la peau, ainsi que des réactions allergiques, en particulier pour les personnes ayant la peau sensible. Le vertige peut aussi être un symptôme secondaire causé par une infection ou une maladie plus grave, auquel cas des soins médicaux formels peuvent être justifiés. Avant d'utiliser des huiles essentielles pour le vertige, il est préférable que vous parlez avec votre médecin, pour vous assurer que vous ne courez pas de risques spécifiques.