Les nombreux avantages et utilisations de l'huile essentielle de lilas comprennent son utilisation dans les cosmétiques et les produits de nettoyage. Il a également la capacité d'éliminer les parasites, réduire l'inflammation, apaiser le système nerveux, améliorer l'odeur de votre maison, protéger la peau et renforcer le système immunitaire.
L'huile essentielle de lilas est dérivée de l'une des plus de deux douzaines d'espèces de lilas, qui appartiennent toutes à la famille Oleaceae . L'espèce la plus commune de lilas est Syringa vulgaris et est un arbuste à feuilles caduques originaire d'Europe de l'Est et des Balkans, mais s'est depuis répandu à travers l'Europe et a été naturalisé dans une grande partie de l'Amérique du Nord. Son utilisation documentée dans les pratiques médicinales remonte seulement à quelques centaines d'années, mais a probablement été utilisée par les populations autochtones pendant beaucoup plus longtemps. Les lilas sont parmi les variétés de fleurs les plus populaires au monde, ce qui se traduit par la grande disponibilité de cette huile essentielle.
Les propriétés sédatives, fébrifuges, anxiolytiques et anti-inflammatoires de cette huile essentielle sont causées par les principes actifs de cette huile concentrée, notamment l'indole, l'aldéhyde lilas et l'ocimène, qui peuvent avoir des effets positifs sur le corps lorsqu'ils sont utilisés avec modération.
Remarque: Contrairement à d'autres huiles essentielles, l'huile essentielle de lilas ne doit jamais être consommée directement et doit être conservée à l'écart des muqueuses telles que les yeux, le nez, les oreilles et la bouche.
L'huile essentielle de lilas est particulièrement utile pour les personnes souffrant de stress élevé, d'anxiété, d'un système immunitaire affaibli, d'infections parasitaires, de coups de soleil, de vieillissement prématuré, de rides, de fièvre, d'inflammations, de coupures et d'ecchymoses.
Les propriétés stimulantes et antioxydantes de cette huile essentielle peuvent aider à accélérer le processus de guérison de la peau, en particulier lorsque vous avez de petites coupures, des ecchymoses ou des éraflures. Il protégera non seulement ces plaies ouvertes de l'infection mais stimulera également la croissance de nouvelles cellules et augmentera le taux de guérison, même des coups de soleil, des éruptions cutanées et d'autres conditions inflammatoires.
Les antioxydants et les composés astringents de l'huile essentielle de lilas peuvent travailler en combinaison pour améliorer l'apparence de la peau et vous faire paraître plus jeune. Si vous avez des lignes, des rides, des imperfections ou d'autres marques liées à l'âge, cette huile peut aider à raffermir la peau, augmenter l'élasticité et prévenir de nombreux symptômes de vieillissement prématuré.
Les infections bactériennes et fongiques sont particulièrement sensibles aux effets de l'huile essentielle de lilas. Lorsqu'elle est inhalée à travers un diffuseur, cette huile peut aider votre système respiratoire et gastro-intestinal à éviter les attaques de divers agents pathogènes aéroportés.
Traditionnellement connu sous le nom de fébrifuge, l'huile essentielle de lilas peut aider à briser les fièvres tenaces et commencer le processus de récupération pour les personnes souffrant d'infections et de maladies. En favorisant la transpiration, les fébrifuges peuvent stimuler la libération des toxines du corps et donner à votre système immunitaire une pause bien nécessaire.
Comme l'une des huiles d'aromathérapie les plus populaires sur le marché, l'huile essentielle de lilas est bien connue pour ses effets sur le stress et l'anxiété. Le simple fait d'inhaler quelques bouffées d'huile essentielle de lilas peut avoir un impact sur votre système limbique, en favorisant des sentiments de calme et en abaissant les niveaux d'hormones de stress dans le corps. Cela peut conduire à un meilleur sommeil et à des niveaux de dépression plus bas, ainsi qu'à un risque réduit de maladie chronique.
Dans de nombreuses parties du monde, l'huile essentielle de lilas a été utilisée pour nettoyer le corps des parasites internes et des vers intestinaux. Alors que beaucoup de gens pensent que les aides digestives sont quelque chose à consommer, il n'est pas recommandé de consommer de l'huile essentielle de lilas. Inhaler ces puissants composés ou les appliquer sur la peau suffit à promouvoir leurs effets en interne.
L'huile essentielle de lilas fournit un arôme merveilleux à une pièce lorsqu'elle est utilisée dans un diffuseur d'huiles essentielles, et possède également certaines propriétés antibactériennes qui aident à nettoyer l'air et les surfaces de la pièce. L'odeur de l'huile de lilas est très agréable et souvent recherchée par les personnes intéressées par l'aromathérapie et les traitements de santé passive.
L'huile essentielle de lilas est couramment incluse dans les produits cosmétiques, tels que les savons, les shampooings, les parfums et les savons de bain. C'est autant pour la belle odeur de lilas que pour les bienfaits potentiels de l'huile pour la peau et les cheveux.
Les gens qui préfèrent les nettoyants ménagers naturels, par opposition aux produits traditionnels qui peuvent contenir des produits chimiques durs, l'huile essentielle de lilas est souvent invoquée. La nature antivirale, antibactérienne, antifongique et antiparasitaire de cette huile, combinée à son odeur agréable, en font un excellent ingrédient dans les produits de nettoyage.
Regarde aussiL'huile essentielle de lilas comporte certains effets secondaires, en particulier lorsqu'elle est mal utilisée ou par certains groupes de personnes ayant des problèmes ou des allergies préexistants. Les ingrédients actifs dans l'huile essentielle de lilas peuvent être très puissants et peuvent avoir des effets secondaires graves s'ils sont consommés ou mal utilisés.