Qu'est-ce que l'angiomyolipome rénal et comment traiter
Comprenez que les symptômes peuvent indiquer un cancer du rein.
Symptômes majeurs
Dans la plupart des cas, l'angiomyolipome ne provoque aucun type de symptômes. Cependant, il existe certains cas où des signes tels que:
douleur dans la région latérale du ventre;
Urine avec du sang; Fréquence Fréquent infection des voies urinaires;
- Augmentation de la pression artérielle.
- De plus, les symptômes sont plus fréquents lorsqu'une hémorragie rénale provoquée par la tumeur apparaît. Dans ces cas, les symptômes peuvent inclure une baisse soudaine de la pression artérielle, des douleurs abdominales très sévères, une sensation de pâleur et une peau très pâle, par exemple.
- Pour évaluer les symptômes et confirmer le diagnostic, le néphrologue peut effectuer plusieurs tests tels que l'échographie rénale, la tomodensitométrie ou l'artériographie.
- Comment le traitement est-il fait
Dans de nombreux cas, en particulier lorsque la tumeur est inférieure à 4 cm, le traitement est effectué uniquement avec des évaluations annuelles du néphrologue pour voir si l'angiomyolipome est en croissance.
Cependant, si l'angiomyolipome a une taille supérieure à 4 cm ou provoque des symptômes, une intervention chirurgicale est habituellement indiquée pour retirer la tumeur et la partie du rein affectée, afin d'éviter des lésions rénales plus sévères avec le temps ou prévenir le développement de saignements graves, qui peuvent être mortels.
Lorsque l'angiomyolipome n'est pas traité et que des symptômes pouvant indiquer une hémorragie rénale apparaissent, vous devez immédiatement vous rendre à l'hôpital pour confirmer le diagnostic et, si nécessaire, subir une intervention chirurgicale d'urgence pour arrêter l'hémorragie rénale.