Les bienfaits pour la santé de l'épeautre incluent sa capacité à réguler le métabolisme, aider à la création d'hormones sexuelles, augmenter la circulation, renforcer les os, améliorer le système immunitaire, stimuler la fonction digestive et réduire le taux de cholestérol LDL dans le corps.
L'épeautre est l'une des plus anciennes cultures de l'histoire de l'humanité. On pense qu'il a été utilisé pour la première fois il y a environ 8 000 ans. L'épeautre est une variété de céréales ou de céréales qui est étroitement liée au blé. En fait, l'épeautre s'est probablement développé à partir d'une hybridation de blé emmer et de chèvre sauvage. Il est étroitement lié au blé "pain" normal, mais la popularité du blé tendre rend rapidement l'épeautre obsolète, c'est pourquoi il est considéré comme une "relique".
Cependant, il fait son retour en tant qu'aliment santé, notamment en Espagne, au Royaume-Uni et dans d'autres parties de l'Europe. Il contient en réalité des nutriments, des vitamines, des minéraux et des composés organiques essentiels que d'autres céréales et formes de blé ne contiennent pas, ce qui pourrait expliquer le regain d'intérêt pour l'épeautre. Le nom scientifique de cette aliment de base antique est Triticum spelta, mais il est plus communément connu sous le nom de blé décortiqué ou de blé dinkel.
La farine d'épeautre peut être achetée dans certains supermarchés et dans la plupart des magasins d'aliments naturels en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne et dans diverses régions d'Amérique du Nord. La farine peut être utilisée pour cuire du pain très texturé et riche en nutriments, ainsi que des pâtes et des produits de boulangerie. Dans certains pays comme la Bavière et la Belgique, l'épeautre est en fait utilisé pour brasser de la bière et a une saveur unique et distincte que beaucoup de gens apprécient. Évidemment, en tant que produit minoritaire, l'épeautre a un prix un peu plus élevé, mais il vaut le coût, non seulement pour les avantages pour la santé, mais aussi pour la polyvalence qu'il offre en cuisine.
La farine d'épeautre est particulièrement préférée dans la fabrication de croûtes de pain ou de pizzas à pain plat, car le blé durcit sans devenir dur ou coriace comme les autres variétés de blé. Maintenant, jetons un coup d'oeil à ce qui fait épeautre une option si saine dans notre régime.
En plus d'être une variété de blé très fonctionnelle et polyvalente, l'épeautre contient également des nutriments que beaucoup d'autres types de céréales ne contiennent pas. Il est riche en glucides, comme on peut s'y attendre, mais les très fortes teneurs en protéines (21% de l'apport quotidien recommandé) et en fibres alimentaires (30% en une seule portion!) Sont très impressionnantes. En plus de ces composés importants, l'épeautre contient également des niveaux significatifs de fer, cuivre, manganèse, magnésium, phosphore, potassium, zinc, sélénium, niacine, thiamine, vitamine B6 et acide folique.
Les avantages étonnants pour la santé de cette céréale sont expliqués en détail ci-dessous.
La teneur élevée en fibres de l'épeautre signifie qu'il facilite grandement la digestion saine. Les fibres alimentaires aident à gonfler les selles et à déplacer les aliments dans le tube digestif, accélérant l'absorption des nutriments et aidant à réduire les problèmes de constipation, ballonnements, crampes, excès de gaz, diarrhée et problèmes gastro-intestinaux plus graves comme les ulcères. L'épeautre possède l'une des plus fortes teneurs en fibres alimentaires des variétés de blé.
Les fibres alimentaires ont un second rôle dans le corps, qui est d'aider à réduire les niveaux de cholestérol dangereux dans le corps. Les fibres alimentaires peuvent interagir avec les processus d'assimilation du cholestérol et inhibent également l'absorption du cholestérol par les aliments. En fait, il peut cibler spécifiquement le LDL ou le mauvais cholestérol et l'éliminer du corps pour réguler un équilibre sain des acides gras dans le corps.
Les niveaux élevés de fer et de cuivre dans l'épeautre se combinent pour augmenter significativement la circulation sanguine. Le fer et le cuivre sont essentiels à la création de globules rouges. Lorsque la production de globules rouges est en hausse, il y a une augmentation du flux sanguin dans tout le corps, ce qui signifie une oxygénation supplémentaire des organes et des tissus, une guérison accrue, une augmentation des niveaux d'énergie et un métabolisme plus fonctionnel. La circulation accrue peut même augmenter la croissance des cheveux, tandis que la teneur en fer empêche l'anémie.
La niacine est l'une des vitamines essentielles qui peuvent être trouvées en quantités importantes dans l'épeautre. La niacine joue un rôle clé dans les glandes surrénales du corps, en particulier dans la production d'hormones sexuelles. Le système endocrinien est un aspect sensible et extrêmement important de votre santé et de votre fonctionnement général. Maintenir des niveaux sains de niacine en ajoutant de l'épeautre à votre alimentation est donc un choix judicieux.
L'épeautre a une gamme impressionnante de minéraux essentiels qui sont nécessaires à la santé des os. Ces minéraux contribuent au développement du tissu osseux, et en augmentant les niveaux de ces minéraux dans votre corps, vous pouvez activement prévenir l'ostéoporose et d'autres conditions liées à l'âge qui affaiblissent ou dégradent les os dans le corps.
Les niveaux élevés de phosphore, combinés à la teneur impressionnante en protéines de l'épeautre, rendent cette céréale très importante pour le développement et la croissance de nouveaux tissus, vaisseaux sanguins, muscles, os et organes. Le phosphore est l'un des éléments essentiels à la création de nouvelles protéines et à la fabrication de nouvelles cellules par l'ADN, alors que les protéines directement issues de l'épeautre peuvent être décomposées en leurs acides aminés composites pour être ensuite utilisées dans le corps processus corporel important.
Thiamin est connu pour stimuler considérablement votre système immunitaire et stimuler les mécanismes défensifs du corps, tout en atténuant le stress psychologique et l'anxiété. L'épeautre est l'une des rares céréales qui peut se vanter d'avoir des niveaux significatifs de thiamine.
Regarde aussiBien que l'on sache que les sucres simples et les glucides sont dangereux pour les diabétiques, la teneur élevée en fibres de l'épeautre peut contrecarrer ces effets et aider à réguler la libération et la décomposition des sucres simples en glucose. En régulant la libération d'insuline et de glucose dans le corps, il aide à gérer le diabète chez ceux qui souffrent déjà de la maladie, ou empêche plus de personnes de le développer.
Mise en garde: Malgré tous ces avantages pour la santé, l'épeautre contient du gluten, qui est l'allergène responsable de la maladie cœliaque. Par conséquent, les personnes souffrant de cette condition devraient choisir d'autres alternatives de grain / blé.