L'utilisation d'huiles essentielles pour les puces est un remède très efficace lorsque votre animal est entré en contact avec ces insectes agaçants, car les huiles ont un caractère anti-inflammatoire, antiseptique, anti-parasitaire et analgésique. Les puces sont de petits insectes agaçants qui vivent parasitairement du sang de leurs hôtes animaux. Il y a plus de 2 500 espèces différentes de puces qui ont été identifiées dans le monde entier et qui appartiennent toutes à l'ordre des Siphonaptères . Quand ils attaquent la fourrure ou les plumes d'un hôte animal, ils s'enfoncent à côté de la peau et leurs organes buccaux tranchants percent la peau pour aspirer le sang des animaux. Les puces se reproduisent extrêmement rapidement et ont également des pattes spécialisées qui leur permettent de sauter d'énormes distances sur les hôtes. Pour les personnes ayant des animaux domestiques, tels que les chats et les chiens, les puces peuvent être un problème irritant qui est difficile à éliminer une fois qu'ils sont entrés dans votre maison. Les puces peuvent également mordre les humains, même en propageant la maladie dans certaines parties du monde.
Lorsque ces puces mordent votre chien, chat ou même vous, les piqûres sont très irritantes, ce qui explique pourquoi l'un des symptômes les plus courants des puces est les démangeaisons, et l'envie de se gratter. Ils peuvent former des marques rouges et sont sujets aux infections secondaires, en particulier si les animaux ou les personnes grattent les plaies. Des urticaires, des cloques et d'autres formes d'éruption peuvent apparaître près ou sur le site d'une morsure, même si vous ne pouvez plus voir l'insecte. Alors que les puces ont tendance à vivre sur des hôtes animaux, elles sont plus susceptibles de mordre et d'irriter les hôtes humains avant de sauter pour trouver des proies plus faciles ou se cacher dans la literie, le plancher ou les vêtements. Beaucoup de gens se tournent vers les pesticides pour éliminer les puces, mais c'est dangereux à utiliser sur ou autour de vos animaux de compagnie (et votre propre peau), ce qui explique pourquoi l'utilisation d'huiles essentielles pour les puces est une stratégie populaire.
Beaucoup des huiles essentielles les plus efficaces pour les puces comprennent les huiles essentielles de pennyroyal, de cèdre, de citron, de lavande, de citronnelle, de cardamome, de menthe poivrée, de basilic, de romarin et d'helichrysum.
L'une des meilleures huiles pour éliminer les puces est l'huile de cèdre, car elle ne va pas seulement repousser ces insectes embêtants, mais les tuer réellement. Pour nettoyer votre maison après que les puces ont été apportées par un animal de compagnie, c'est l'une des meilleures huiles à utiliser, mais seulement sous une forme diluée.
Comment utiliser - Vous pouvez ajouter cette huile à un diffuseur de pièce en tant que nettoyant pour toute la maison, mais lors de l'utilisation topique sur vos animaux de compagnie, soyez très prudent, en utilisant seulement quelques gouttes. Assurez-vous que la variété d'huile de cèdre que vous choisissez est sans danger pour les animaux de compagnie.
Les ingrédients actifs de l'huile de citronnelle agissent comme un insectifuge, car l'arôme est très désagréable pour les puces. Il ne va pas tuer les puces par son application topique, mais il peut convaincre les puces de quitter un animal de compagnie et de rester loin de votre maison.
Comment utiliser - L'une des utilisations les plus populaires et rafraîchissantes de cette huile est dans un diffuseur, compte tenu de l'arôme agréable. Pour une utilisation topique sur un animal, il suffit de diluer l'huile dans une huile de support, comme l'huile de noix de coco, et vaporiser doucement ou masser vos animaux avec l'huile, avant de leur donner un bon bain.
Cette huile n'est pas réputée efficace, mais pour l'irritation et l'inflammation qui peuvent souvent accompagner les piqûres de puces, l'utilisation de cette huile sur votre animal de compagnie peut stimuler le flux sanguin, accélérer le processus de guérison et soulager la douleur.
Comment utiliser - Ne pas utiliser de l'huile de menthe poivrée sur les petits chiens, mais sur les animaux plus gros, l'huile de lavande peut être frottée sous une forme non diluée sur le site d'une piqûre de puce. Il suffit de regarder où votre chien se gratte et ensuite appliquer l'huile pour apaiser l'inconfort.
Célèbre comme l'une des meilleures huiles essentielles insectifuges sur le marché, cette huile peut être utilisée pour éloigner les insectes de votre maison, même en utilisant une petite quantité. Cependant, cette huile peut être très irritante et même toxique, alors soyez prudent!
Comment utiliser - Cette huile peut être saupoudrée ou pulvérisée autour de votre maison, en particulier dans les zones où les puces aimeraient vivre. Ne permettez pas à vos animaux de compagnie de lécher ou de consommer cette huile, ni de l'appliquer sur votre peau ou la fourrure de votre animal de compagnie, car il est strictement considéré comme un répulsif.
Non seulement l'huile d'helichrysum éliminera les puces sur le corps de votre animal de compagnie, mais elle aidera également à accélérer le processus de guérison et à soulager la douleur, en raison de ses propriétés analgésiques. Il aidera également à hydrater la peau de votre animal dans ces zones irritées.
Comment utiliser - Diluer 5-6 gouttes de cette huile dans une huile de support, puis appliquer localement sur les zones de votre animal de compagnie qui sont les plus enflammées et qui démangent. Réappliquer une fois par jour jusqu'à ce que le comportement de démangeaison cesse.
Cette huile est bien connue comme un insectifuge, c'est pourquoi tant de propriétaires de chiens et de chats le gardent à portée de main. Les puissants ingrédients actifs de l'huile de citron, associés à une forte odeur, peuvent éloigner les puces de votre maison et les «points chauds» où ils aiment vivre.
Comment utiliser - Saupoudrer quelques gouttes d'huile de citron sur la literie de votre animal ou les zones de la maison où ils aiment passer du temps. Cela permettra d'éliminer les puces de cette zone et d'aider à prévenir les infestations.
Avec ses effets antibactériens et ses fortes capacités anti-inflammatoires, l'utilisation de l'huile de cardamome peut aider à protéger votre animal contre les infections secondaires, tout en apaisant la douleur et l'inconfort associés aux piqûres de puces.
Mode d'emploi - Diluez cette huile avec de l'huile de jojoba et massez-la délicatement dans les parties du corps de votre animal qui les démangent le plus. Vous pouvez également appliquer une quantité diluée à la peau humaine si vous souffrez également de piqûres de puces.
L'huile de romarin contient de nombreux principes actifs impressionnants qui peuvent aider à guérir les piqûres de puces, tout en créant un environnement désagréable pour les puces de vivre, ce qui les fera fuir le corps de votre animal de compagnie. Cependant, n'utilisez pas cette huile sur les chats, car elle peut être toxique pour nos amis félins.
Regarde aussiComment utiliser - Lorsque vous donnez un bain à votre chien, mettez 5-8 gouttes de cette huile et frottez bien l'animal. Cela aidera à débarrasser votre chien de l'infestation, tout en accélérant le processus de guérison des piqûres et en prévenant toute autre infection.
Mise en garde: Si vous choisissez d'utiliser des huiles essentielles pour les puces, il y a quelques choses que vous devriez prendre en considération, pour assurer la santé et la sécurité de vos animaux de compagnie. Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent causer une irritation ou une inflammation sur la peau de vos animaux de compagnie. En outre, les chats et les chiens sont connus pour lécher les plaies ou les zones irritées; l'ingestion de certaines huiles essentielles peut être toxique ou causer une détresse gastro-intestinale chez les animaux, alors faites soit porter un cône ou utilisez uniquement des huiles douces. L'utilisation d'huiles essentielles comporte également certains risques pour les femmes enceintes et les enfants. Par conséquent, si vous utilisez cette huile pour éliminer une infestation de puces chez vous, portez une attention particulière au type d'huile que vous utilisez et aux effets secondaires possibles. être. Enfin, il est préférable de parler avec un vétérinaire avant d'utiliser des huiles essentielles pour les puces sur vos animaux de compagnie.