Le thé racine de réglisse offre une large gamme de bienfaits pour la santé tels que détoxifier le corps, apaiser les spasmes, soulager les crampes menstruelles, augmenter la tension artérielle, éliminer les infections respiratoires, réduire l'inflammation, traiter les troubles gastriques, protéger la peau et renforcer les cheveux. Il y a aussi quelques effets secondaires potentiels de boire ce thé, y compris les interactions médicamenteuses, l'hypertension artérielle, les carences en vitamines, la rétention d'eau accrue, la détresse gastrique, la dysfonction érectile et un risque plus élevé de cancer. Ces effets secondaires sont principalement ressentis quand une quantité excessive de thé racine de réglisse est consommée, bien que les sensibilités allergiques puissent également être la cause de réactions négatives.
Le thé de racine de réglisse, comme son nom l'indique, est fait en trempant les racines de la plante de réglisse, scientifiquement connue sous le nom de Glycyrrhiza glabra. Le thé de racine de réglisse a été un outil populaire dans la médecine normale pour des milliers d'années, particulièrement dans les régions où cette plante est indigène en incluant l'Europe, l'Asie, et l'Inde. Les nombreux avantages pour la santé du thé racine de réglisse sont dus à la présence de composés organiques uniques, y compris les glycosides, les flavonoïdes, l'anéthole, les coumarines, les stérols et un certain nombre d'autres antioxydants, ainsi que certains minéraux et vitamines. En raison de la nature puissante et puissante de la racine et du risque de toxicité, pas plus de 3 tasses de ce thé devraient être consommées chaque jour, ce qui devrait être plus que suffisant pour profiter des avantages pour la santé suivants.
Le thé racine de réglisse est recommandé pour les personnes souffrant d'hypotension, d'arthrite, de goutte, d'indigestion, de rhume, de toux, d'infections respiratoires, de menstruations douloureuses, de convulsions, de toxicité élevée, de peau sèche, de vieillissement prématuré. .
En termes de santé de la peau, le thé racine de réglisse peut aider à garder votre peau hydratée lorsqu'il est utilisé comme application topique (thé froid), mais peut également améliorer les niveaux d'antioxydants dans votre corps, en aidant à minimiser les signes de vieillissement. En outre, le thé de réglisse peut aider à apaiser les conditions inflammatoires comme le psoriasis ou l'eczéma, et même agir comme un écran solaire naturel, aidant à bloquer les rayons UV qui endommagent la peau.
Si vous souffrez d'hypotension, également connue sous le nom de pression artérielle basse, la nature stimulante du thé de racine de réglisse peut élever votre tension artérielle à des niveaux normaux, fournissant une poussée à vos niveaux d'énergie et empêchant le vertige et la fatigue. Cependant, si vous souffrez d'hypertension artérielle, ce thé peut être un choix dangereux pour votre santé globale.
En apaisant les symptômes des crises épileptiques et des spasmes des tissus musculaires lisses du corps, le thé racine de réglisse peut aider à soulager les palpitations cardiaques, à lisser les propriétés digestives et à assurer une fonction musculaire adéquate dans tout le corps.
Le thé de racine de réglisse a été traditionnellement employé pour traiter les symptômes de la dysménorrhée, également connus sous le nom de crampes menstruelles, et améliore également d'autres symptômes du syndrome prémenstruel, tels que les sautes d'humeur, et les fluctuations hormonales. Cependant, lorsqu'il est consommé en excès, ce thé peut avoir des effets opposés, alors ne buvez ce thé qu'avec modération!
Connu pour ses vertus hydratantes, ce thé polyvalent peut prévenir la sécheresse du cuir chevelu et prévenir les pellicules, tout en apportant aux cheveux des antioxydants et minéraux riches, en renforçant les follicules et en améliorant l'apparence de vos cheveux. Ce thé a également été salué pour sa capacité à arrêter la perte de cheveux, à la fois lorsqu'il est consommé comme un thé et lorsqu'il est appliqué localement.
Les infections des voies respiratoires supérieures peuvent être persistantes et difficiles à surmonter, mais le thé racine de réglisse peut rapidement couper le flegme et le mucus, apaiser l'inflammation dans la gorge et donner un coup de pouce au système immunitaire pour éliminer les bactéries ou agents pathogènes sous-jacents. Les antioxydants trouvés dans ce thé font également partie intégrante des défenses de l'organisme contre la maladie.
En stimulant la miction, le thé de racine de réglisse peut aider à désintoxiquer le corps. Cela a des effets impressionnants sur le foie. La miction élimine les excès de sels, de graisses, de toxines et d'eau du corps, soulageant ainsi les reins et la vessie. Cependant, comme ce thé a des effets diurétiques et laxatifs, boire trop peut provoquer une déshydratation et d'autres effets secondaires négatifs.
Souvent associée au millepertuis, cette tisane est souvent recommandée pour les personnes souffrant d'anxiété et de dépression. La saveur apaisante et l'activité stimulante de ce thé peuvent améliorer l'humeur et rééquilibrer les niveaux d'hormones du stress dans le corps.
Vous pouvez préparer du thé de racine de réglisse à la maison avec de la racine de réglisse séchée, de l'eau chaude et tout autre édulcorant naturel si désiré. Cependant, il est important de parler avec votre médecin avant d'utiliser ce thé, car il peut avoir un certain nombre d'effets secondaires et d'interactions avec divers médicaments ou des conditions médicales. Racine de réglisse séchée peut être acheté dans n'importe quel magasin d'aliments naturels et est largement disponible dans le monde entier.
Recette
Ingrédients:
Étape 1 - Porter l'eau à ébullition dans un pot en acier inoxydable.
Étape 2 - Ajouter les morceaux de racine de réglisse à l'eau.
Étape 3 - Retirer du feu et laisser infuser pendant 5 à 6 minutes.
Étape 4 - Filtrer le mélange en enlevant les racines de réglisse.
Étape 5 - Ajouter le miel ou le sucre pour la saveur, et profitez-en!
Remarque: Il ne faut pas consommer plus de 3 tasses de thé de racine de réglisse par jour, afin d'éviter les effets secondaires indésirables.
Regarde aussiIl y a quelques effets secondaires possibles en buvant du thé de racine de réglisse en excès. Certains types de réglisse contiennent un composé appelé glycyrrhizin, qui peut causer tout des maux de tête et de la fatigue à l'hypertension et aux crises cardiaques. Ces symptômes sévères se produisent généralement lorsqu'une grande quantité de glycyrrhizine est consommée. En outre, il existe d'autres risques qui peuvent affecter certains groupes de personnes en fonction de leurs antécédents médicaux et des conditions de santé actuelles.