8 avantages surprenants de la musicothérapie
Les gens utilisent la musicothérapie partout dans le monde pour traiter un large éventail de conditions psychologiques et physiques.
Qu'est-ce que la musicothérapie?
La musicothérapie est une approche bien documentée pour traiter certaines conditions avec le pouvoir thérapeutique de la musique. C'est une technique qui est principalement faite en collaboration avec un musicothérapeute qualifié qui prendra le temps de comprendre les besoins d'un patient et de concevoir un programme de musicothérapie basé sur leurs désirs individuels et leurs conditions de santé. Cette thérapie comprend l'écoute et la création de musique, ainsi que le passage à la musique et au chant. La musicothérapie agit en encourageant les gens à communiquer plus efficacement, en améliorant leur humeur et leur état mental de manière autocontrôlée et en réhabilitant physiquement les patients par le mouvement.
Types de musicothérapie
Il existe de nombreux types de musicothérapie, selon les besoins de chaque patient, y compris la thérapie pour les handicapés physiques, les adolescents, ceux qui ont des problèmes cardiaques et pour les enfants. L'approche pour chaque patient peut inclure un ou plusieurs types de musicothérapie. Certaines des approches les plus courantes sont les suivantes:
- Bonny méthode de l'imagerie guidée et de la musique
- Dalcroze Eurhythmics
- Kodaly
- Musicothérapie neurologique
- La méthode Nordoff-Robbins
- Approche Orff-Schulwerk
Bien que les complexités de chaque approche dépassent la portée de cet article, la plupart se concentrent sur un problème particulier: communication, contrôle émotionnel, manque de débouchés créatifs, limitations physiques au mouvement, fonction perceptive, motricité et surmonter les difficultés d'apprentissage, entre autres.
Avantages de la musicothérapie
Les nombreux avantages de la musicothérapie comprennent le traitement de l'autisme, le soulagement de l'anxiété et du stress, le traitement des troubles psychologiques, la gestion de la maladie d'Alzheimer, l'amélioration de l'expression de soi et la protection de la santé cardiaque.
Autisme
Les enfants et les adultes atteints d'autisme peuvent éprouver des difficultés à communiquer leurs émotions et à faire preuve d'empathie avec les autres, ainsi que divers autres symptômes débilitants, mais la musicothérapie a atténué certains stress internes et obstacles à l'interaction et à l'engagement.
Anxiété et Stress
Écouter de la musique est naturellement soulager le stress, et lorsqu'il est fait dans un environnement contrôlé d'une session de thérapie, il peut notamment abaisser les niveaux d'hormones de stress dans le corps et aider les gens à mieux contrôler leur humeur.
Vitesse de guérison
Certaines études ont montré que cette forme de thérapie, en particulier lors de l'incorporation de mouvements physiques, peut accélérer le processus de guérison. Il aide également dans la gestion de la douleur.
Maladie neurodégénérative
Pour les patients atteints de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, ou ceux à haut risque peuvent trouver un soulagement avec l'utilisation de cette thérapie. Il peut aider à engager de nouveaux sens, créer de nouvelles voies neurales, et faire face à la dépression et la débilitation physique de ces maladies.
Le développement du fœtus
On pense que cette forme de thérapie pour les femmes enceintes normalise le développement du fœtus, en partie en réduisant les niveaux de stress et en équilibrant les hormones chez la mère.
Santé cardiaque
Puisque cette thérapie est connue pour abaisser la tension artérielle et améliorer la circulation dans le corps, elle est associée à une meilleure santé cardiaque et à un risque moindre de maladies coronariennes.
Regarde aussi - Qu'est-ce que la thérapie par biofeedback
- 5 avantages étonnants de la thérapie de chélation
Désordres psychologiques
Pour les personnes souffrant de schizophrénie et d'autres troubles psychologiques, l'utilisation régulière de cette thérapie est connue pour aider à atténuer la gravité des symptômes, et également soulager certains des symptômes secondaires, tels que l'insomnie.
Expression de soi
Pour de nombreux enfants et certains adultes, il peut être difficile d'exprimer des pensées et de communiquer des besoins. Cette forme de thérapie relaxante peut faciliter la transition entre une vie interne et un engagement externe, en aidant à normaliser le comportement et à améliorer graduellement l'auto-expression des patients.