6 avantages étonnants du vinaigre balsamique
L'utilisation du vinaigre balsamique en cuisine est un moyen facile de donner à un plat une saveur unique, mais il offre également un certain nombre d'avantages pour la santé!
Qu'est-ce que le vinaigre balsamique?
Le vinaigre balsamique est un type de vinaigre qui a été très concentré, le laissant avec un goût sombre et savoureux. Pour être considéré comme ce type de vinaigre, il doit être entièrement ou principalement dérivé du moût de raisin. Alors que ce vinaigre est souvent utilisé dans la cuisine italienne, il est devenu populaire dans de nombreuses autres cuisines et est couramment utilisé dans le monde entier. En termes de goût, ce vinaigre est légèrement sucré et astringent - un ajout puissant à n'importe quel repas.
Le vinaigre balsamique se présente sous deux formes, traditionnelle et domestique. La variété traditionnelle n'est produite que dans quelques régions d'Italie, tandis que la variété nationale est produite à une échelle beaucoup plus grande et vendue à un coût beaucoup plus bas dans d'autres pays, tels que les États-Unis. Ce vinaigre ne va pas mal, à condition qu'il soit stocké dans une bouteille appropriée avec le bouchon maintenu, pour éviter toute oxydation supplémentaire. Pour ceux qui s'inquiètent de consommer des produits contenant du gluten, cet ingrédient populaire est parfaitement sûr.
Faits nutritifs
En termes de nutrition, le vinaigre balsamique est une riche source d'électrolytes, tels que le potassium, le phosphore, le calcium, le zinc et le magnésium. Il est également très faible en calories et ne contient pas de graisse ou de protéines. La partie la plus bénéfique de ce vinaigre est le haut niveau de phytonutriments, qui ont des propriétés antioxydantes.
Avantages du vinaigre balsamique
Les avantages les plus impressionnants du vinaigre balsamique sont sa capacité à stimuler le système immunitaire, à réduire le taux de sucre dans le sang, à favoriser une perte de poids plus rapide et à protéger la peau, entre autres.
Calorie Count
Bien qu'il soit faible en calories, c'est un ajout très savoureux à n'importe quel plat, ce qui en fait un ingrédient idéal pour ceux qui essaient de regarder leurs calories ou perdre quelques kilos.
Tension artérielle
Le potassium présent dans ce vinaigre fonctionne comme un vasodilatateur et peut réduire votre risque d'hypertension, ce qui protège la santé cardiovasculaire dans son ensemble.
Sucre dans le sang
Des études ont montré que l'utilisation de ce type de vinaigre à des concentrations modérées peut aider à réguler la glycémie, ce qui est une bonne nouvelle pour les patients diabétiques.
Digestion
L'ajout de toute forme de vinaigre à votre alimentation peut stimuler votre système immunitaire, dont une grande partie réside dans l'intestin. Cela peut également aider à réduire l'inflammation dans l'estomac, ce qui peut par conséquent éliminer les symptômes de la constipation et les maux d'estomac.
Niveaux de cholestérol
Le vinaigre balsamique a été directement lié au contrôle de votre taux de cholestérol global, ce qui peut réduire le risque d'athérosclérose, ainsi que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes.
Santé de la peau
Les phytonutriments présents dans ce vinaigre sont capables de neutraliser les radicaux libres et de les empêcher de provoquer un stress oxydatif dans le corps, y compris la peau, aidant ainsi à traiter les maladies inflammatoires et à prévenir le vieillissement prématuré.
Comment faire du vinaigre balsamique?
Il est possible de faire du vinaigre balsamique à la maison si vous avez la patience et le temps!
- Étape 1: Acquérir les cépages appropriés d'Italie (Trebbiano, Ancellotta ou Lambrusco)
- Étape 2: Écrasez les raisins et faites mijoter le moût dans un pot pendant 1-2 jours.
- Étape 3: Laisser le mélange réduire de moitié son volume.
- Étape 4: Laisser refroidir le mélange et le mettre dans un tonneau pendant au moins 1 an.
- Étape 5: Le résultat après 1 an sera le vinaigre, mais vous devez faire du vinaigre balsamique.
- Étape 6: Conserver le vinaigre dans des barils de plus en plus petits pour les 10 prochaines années.
- Étape 7: Le vinaigre s'évapore lentement et diminue en volume, mais absorbera également les saveurs des barils.
Utilisations du vinaigre balsamique
Les utilisations les plus courantes du vinaigre balsamique sont les suivantes:
- Vinaigrettes
- Mariner la viande
- Ajoutez de la saveur supplémentaire aux soupes
- Etre réduit en sirop de dessert sucré
- Ajouter à certains cocktails
Sélection et stockage
Si vous achetez du vinaigre balsamique, il est préférable d'acheter un produit de haute qualité, alors recherchez une variété traditionnelle importée d'Italie. Cela coûtera plus cher, mais sera également un produit supérieur. En termes de stockage, le vinaigre restera viable pendant des années, mais assurez-vous de le laisser bouché, et hors de la lumière directe du soleil.
Effets secondaires
Lorsqu'il est utilisé en excès, comme avec toute forme de vinaigre, il peut y avoir certains effets secondaires, tels que:
Regarde aussi - 6 meilleurs succédanés de vinaigre balsamique
- 6 meilleurs substituts au vinaigre de vin rouge
- Inflammation de la gorge
- Douleur d'estomac
- Brûlures d'estomac
Cependant, en raison de la puissance de cette saveur, seulement une petite quantité est nécessaire, et lorsqu'il est consommé en quantités modérées, cette forme de vinaigre est complètement sûr.