Retard mental Ps troubles psychologiques
anomalies chromosomiques telles que le syndrome de Down, sont des causes fréquentes de retard mental, mais cette situation peut être due à d'autres troubles héréditaires qui peuvent être corrigées avant le retard mental se produit, comme dans le cas de la phénylcétonurie ou crétinisme.
Il existe plusieurs degrés de retard mental qui peuvent être obtenus grâce au test du quotient intellectuel (QI). Les enfants avec un QI de 69 à 84 sont des troubles d'apprentissage, mais ne sont pas considérés comme retardés mentaux, mais ceux avec un retard mental léger qui ont des QI de 52 à 68, bien qu'ils aient des difficultés à lire, peuvent apprendre les jour au jour.
Les enfants avec un retard mental modéré ont un QI de 36 à 51, un enfant avec un retard mental sévère a un QI de 20 à 35. Un QI de 19 ou moins détermine un retard mental profond.
L'espérance de vie des enfants ayant un retard mental peut être plus courte et il semble que plus le retard mental est sévère, plus l'espérance de vie est courte.