Méningite C
Neisseria meningitidis .La maladie peut cibler des individus de tout âge et se caractérise par des symptômes pseudo-grippaux. Cette similitude peut retarder le diagnostic en laissant des séquelles permanentes chez les victimes, telles que la surdité, les amputations et les lésions cérébrales.
Les symptômes de la méningite C
Fièvre élevée;
- le cou raide;
- Maux de tête; Bl les imperfections de la peau; Confusion confusion mentale;
- Vomissements.
- Transmission de la méningite C
- En général, la transmission de la méningite C se fait par contact avec les sécrétions respiratoires d'une personne infectée. La toux, la salive, les éternuements sont des facteurs de risque.
- Diagnostic de la méningite C
Le diagnostic de la méningite C se fait par l'analyse du liquide céphalorachidien par ponction lombaire. Cet examen est effectué rapidement, ce qui permet d'élaborer un plan d'intervention le plus rapidement possible.
Traitement de la méningite C
Le traitement de la méningite C doit se faire en milieu hospitalier, par l'intermédiaire d'antibiotiques intraveineux spécifiques. Il nécessite un repos et une surveillance intensive du patient.
Prévention de la méningite C
Il existe des vaccins qui aident à prévenir la méningite C administrés à partir de l'âge de 2 mois.
D'autres mesures préventives sont: éviter le contact avec les personnes infectées, se laver les mains fréquemment, éviter de partager la nourriture et les effets personnels.