odysseedubienetre.be

5 avantages étonnants d'un régime végétarien

Beaucoup de gens suivent un régime végétarien pour une variété de raisons, allant des choix soucieux de leur santé aux objections philosophiques, mais il y a beaucoup à savoir sur ce régime avant de s'y lancer.

Qu'est-ce qu'un régime végétarien?

Un régime végétarien se présente sous diverses formes, mais la définition fondamentale est un régime qui exclut la viande et le poisson. Cela peut prendre plusieurs formes, allant du végétalien au flexitaire, mais l'intention de base est la même - réduire notre dépendance alimentaire aux sources de protéines qui proviennent directement des animaux. Certaines des formes les plus courantes de végétarisme sont les suivantes.

  • Végétalien - Un végétalien ne consomme aucun produit provenant d'animaux, y compris de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers (vaches), ni de la soie, du cuir, de la laine, de la cire d'abeille ou de la gélatine.
  • Lacto-ovo-végétarien - La forme la plus courante de végétarisme, ces individus ne consomment pas de viande rouge ou blanche, ils ne consomment pas de poisson, mais ils mangent des produits laitiers et des œufs.
  • Pescatarian - Cette variation est similaire à l'approche lacto-ovo-végétarienne, mais ces individus consomment du poisson, souvent parce qu'ils nécessitent la stimulation des protéines et des minéraux, ou parce qu'ils sont moins moralement opposés à la consommation de poisson.
  • Flexitarisme - Il s'agit d'une personne qui suit un régime à base de plantes chaque fois que cela est possible, mais consomme occasionnellement de la viande, en fonction de la situation sociale ou des options diététiques. Ce n'est pas techniquement considéré comme un régime végétarien, mais il est très proche.

Avantages de régime végétarien

Les avantages de l'alimentation végétarienne riche en fibres alimentaires comprennent sa capacité à prévenir les maladies chroniques, stimuler la santé cardiaque, réduire le risque de diabète, et aider à la perte de poids, entre autres.

Diabète

Des aliments moins gras et des niveaux plus élevés de fibres contribuent à rendre les régimes végétariens très efficaces dans la prévention du diabète.

Santé cardiaque

Les aliments riches en antioxydants et un manque de cholestérol définissent souvent ce régime, ce qui peut réduire votre risque de cholestérol élevé, d'hypertension artérielle et d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque.

Maladie chronique

Les antioxydants présents dans les fruits et les légumes peuvent stimuler le système immunitaire et prévenir les maladies chroniques causées par le stress oxydatif et les radicaux libres, tels que le cancer.

Ambiance

Une réduction de la consommation de viande a été liée à l'amélioration de la fonction des neurotransmetteurs et des niveaux hormonaux, améliorant ainsi l'humeur et les symptômes de la dépression.

Perte de poids

Des aliments moins gras et une concentration sur les fruits et les légumes vous permettront de rester rassasié, grâce aux fibres, mais ne feront pas pencher la balance des calories, vous aidant ainsi à perdre du poids.

Comment devenir végétarien?

Devenir végétarien est relativement simple, bien que, après une vie de manger de la viande, la tentation de revenir à vos vieilles habitudes sera difficile. Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour les végétariens en herbe:

Regarde aussi
  • Qu'est-ce qu'un régime pescatarian
  • Meilleur régime à base de plantes et plan de repas
  • Renseignez-vous sur les effets néfastes de l'industrie de la viande sur l'environnement et sur la vie d'innombrables animaux dans le monde.
  • Faites des recherches sur les nombreux avantages du régime végétarien et recueillez de l'information sur la meilleure façon de faire la transition, afin de faciliter le processus.
  • Commencez lentement, en évitant les viandes rouges, avant de procéder à la pêche et la volaille. Cette réduction graduelle donnera à votre style de vie et votre corps une chance de s'adapter et rendra votre offre plus réussie.
  • S'assurer que vous obtenez suffisamment de protéines est essentiel, et souvent le plus gros problème avec ce changement alimentaire. Soyez conscient de la façon dont votre régime alimentaire doit changer pour rester en bonne santé.
  • En disant à vos amis et à votre famille, cela vous aidera à rester responsable et vous assurera des options végétariennes lorsque vous viendrez dîner, ou ils choisiront un restaurant végétarien lorsque vous sortirez ensemble.

Risques de régime végétarien

Il y a quelques risques impliqués dans un régime végétarien, principalement la carence en éléments nutritifs. La viande et le poisson fournissent un apport dense de nutriments, à savoir les protéines, les minéraux et les graisses, alors assurez-vous de le remplacer dans votre alimentation, sinon vous ressentirez le côté négatif de ce régime. B12 et le calcium sont les deux autres nutriments qui manquent souvent aux végétariens, donc une supplémentation peut être nécessaire.