odysseedubienetre.be

Qu'est-ce que l'herpès zoster et comment gérer

Le herpès zoster, communément appelé zona ou zone, est une maladie infectieuse causée par le même virus de la varicelle, qui peut réapparaître à l'âge adulte provoque des cloques rouges sur la peau, dans une partie du corps comme le visage, la poitrine et les bras .

Cette maladie touche uniquement les personnes qui ont déjà eu la varicelle et leur traitement est fait avec des médicaments antiviraux, tels que l'acyclovir, et des analgésiques pour soulager la douleur des plaies cutanées.

Le zona est contagieux pour les personnes qui n'ont jamais eu la varicelle ou qui n'ont pas été vaccinées, car ce sont des maladies causées par le même virus. En outre, il peut revenir à tout moment, mais le vaccin contre le zona peut aider à prévenir cette situation.

Bolhas do herpes zóster na pele

Quels sont les symptômes

Les symptômes initiaux du zona peuvent être:

  • des démangeaisons sur le site affecté;
  • Douleur, picotement ou brûlure dans la région touchée;
  • Fièvre entre 37 et 38ºC;
  • Maux de tête.

Après environ 2 à 4 jours apparaissent les symptômes typiques du zona actif, qui comprennent l'apparition de cloques et de rougeurs. En général, les bulles atteignent un seul côté du corps, pour accompagner l'emplacement d'un nerf dans le corps, la longueur de déplacement et formant un trajet de cloques et des plaies.

Comment confirmer

Le diagnostic de zona est basé sur l'évaluation clinique des signes et symptômes du patient et sur l'observation des lésions cutanées par le médecin.

Cependant, si vous souhaitez confirmer la suspicion, le médecin peut également demander une biopsie des lésions cutanées ou, plus rarement, un test sanguin pour identifier la présence du virus dans l'organisme.

Qui est le plus à risque?

Le zona survient seulement chez les personnes qui ont déjà eu la varicelle au cours de leur vie. C'est parce que le virus de la varicelle peut être logé dans les nerfs du corps tout au long de la vie, et dans une certaine période d'immunité, il peut se réactiver dans la forme la plus localisée du nerf.

Les personnes les plus à risque de zona sont celles qui:

  • ont plus de 60 ans;
  • Les maladies qui affaiblissent le système immunitaire, telles que le SIDA et le lupus;
  • traitement de chimiothérapie;
  • Utilisation prolongée de corticostéroïdes.

Cependant, l'herpès zoster peut également se produire chez les adultes qui ont un excès de stress ou qui se remettent d'une maladie comme la grippe ou la dengue parce que le système immunitaire est affaibli.

Herpes zóster no olho

Comment le traitement est effectué

Le traitement du zona est fait avec l'utilisation de médicaments antiviraux tels que l'acyclovir pour diminuer la multiplication du virus, réduisant ainsi les cloques, la durée et l'intensité de la maladie. Il peut également être nécessaire d'utiliser des analgésiques pour soulager la douleur causée par les ampoules.

En outre, des précautions doivent être prises telles que:

  • Laver la zone affectée quotidiennement avec de l'eau chaude et du savon neutre sans frotter, bien sécher pour éviter le développement de bactéries sur la peau;
  • Porter des vêtements confortables et serrés et du coton pour permettre à la peau de respirer;
  • Placez une compresse froide de camomille sur la zone touchée pour soulager les démangeaisons;
  • Ne pas appliquer d'onguents ou de crèmes sur les ampoules, en évitant que la peau ne soit irritée.

Il est important de se rappeler que pour être le plus efficace possible, il faut commencer le traitement dès l'apparition des lésions cutanées. Voir aussi un remède naturel pour l'herpès. Les complications de l'herpès zoster

La complication la plus fréquente de l'herpès zoster est herpétique, qui est une continuation de la douleur pendant plusieurs semaines ou mois après la disparition des ampoules. Cette complication est plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans et se caractérise par une douleur plus intense qu'à l'époque où les plaies sont actives, laissant la personne alitée et incapable de poursuivre ses activités normales. (I.e.Une autre complication moins courante se produit lorsque le virus frappe l'œil, provoquant une inflammation de la cornée et des problèmes de vision, nécessitant un suivi par un ophtalmologiste.

D'autres problèmes plus rares que le zona peut causer, selon le site touché, sont la pneumonie, les problèmes d'audition, la cécité ou l'inflammation dans le cerveau, par exemple. Seulement dans de rares cas, généralement chez les personnes âgées et avec un système immunitaire très affaibli, cette maladie peut entraîner la mort.

Vaccin contre le zona Le vaccin contre le zona est le seul moyen efficace de prévenir cette maladie et ses complications. Le vaccin est recommandé pour les adultes de plus de 50 ans, mais n'est pas offert par le SUS et son prix est d'environ 400 reais.

Idéalement, ce médicament devrait être recommandé par votre médecin, car il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes et les personnes qui prennent des corticostéroïdes ou dont le système immunitaire est affaibli.