odysseedubienetre.be

Qui peut donner de la moelle osseuse

Pour le don de moelle osseuse, le donneur ne peut pas avoir des maladies transmissibles par le sang comme le sida, l'hépatite, le paludisme ou Zika par exemple, l'arthrite rhumatoïde, l'hépatite B ou C, du rein ou du coeur, le diabète de type 1 et une histoire de cancer comme la leucémie , par exemple.

Le don de moelle osseuse est le prélèvement d'un petit échantillon des cellules osseuses de la hanche, ceux qui sont responsables de la production de sang, qui sont ensuite utilisées dans une transplantation de moelle osseuse pour le traitement de certaines maladies du sang telles que la leucémie et certains cancers tels que le lymphome et le myélome, et dans certains cas peuvent représenter le remède pour certaines de ces maladies.

à faire pour faire un don

de la moelle osseuse Pour pouvoir faire un don de moelle osseuse, il est seulement nécessaire d'enregistrer au Blood Center de votre état ou incas de Rio de Janeiro, et peut par la suite donné peut être appelé à tout moment, à condition qu'il soit compatible avec le patient ayant besoin d'un traitement.

procédure de don de moelle osseuse

Pour devenir la moelle osseuse du donneur, vous devez: Inscrivez-vous

  1. Blood Center dans votre état; Calendrier
  2. un sang avec le centre de sorte qu'un petit échantillon est prélevé dans 5 à 10 ml, qui est analysé et les résultats sont placés dans une base de données spécifique. Après cela, le donneur peut être appelé à tout moment, mais on sait que la probabilité d'un patient de trouver un donneur de moelle osseuse sans famille est très faible, il est donc essentiel que la base de données de base est le plus possible.

Quem pode doar medula óssea

Lorsqu'un patient a besoin d'une greffe de moelle osseuse, il est d'abord testé dans votre famille il y a quelqu'un compatible pour faire un don, et seulement dans les cas où il exitem famille compatible est à rechercher un autre donateur dans cette base de données.

Quand je ne peux pas donner de la moelle osseuse

Certaines situations qui pourraient empêcher le don de moelle osseuse, pour des périodes allant de 12 heures à 12 mois sont les suivants:

rhume, la grippe, la diarrhée, la fièvre, des vomissements, une extraction dentaire ou infections: empêche le don dans les 7 prochains jours;

  • Grossesse, accouchement normal, par césarienne ou par avortement: empêche le don entre 6 et 12 mois; Examens endoscopie endoscopie, coloscopie ou rhinoscopie: il empêche le don entre 4 et 6 mois;
  • Les situations à risque pour les maladies sexuellement transmissibles telles que les partenaires sexuels multiples ou la consommation de drogue, par exemple: empêche le don pendant 12 mois;
  • Effectuer un tatouage, pratiquer un piercing ou effectuer un traitement d'acupuncture ou de mésothérapie: prévient le don pendant 4 mois.
  • Ce ne sont là que quelques situations qui peuvent prévenir le don de moelle osseuse, avec les mêmes restrictions pour le don de sang. Vois quand tu ne peux pas donner du sang à Qui peut donner du sang.
  • Comment don de moelle osseuse

don de moelle osseuse se fait habituellement par une petite intervention chirurgicale qui ne blesse pas, comme une anesthésie générale ou péridurale est utilisée, qui a reçu plusieurs injections dans l'os de la hanche à être retiré de la les cellules qui produisent du sang. Cette procédure dure environ 90 minutes et dans les trois jours après l'intervention, il peut y avoir une douleur ou d'inconfort au site qui peut être apaisée avec l'utilisation de médicaments analgésiques.

En outre, il existe une forme moins fréquente de donneur de moelle osseuse, qui se fait par le biais d'une procédure appelée aphérèse dans lequel on utilise une machine qui sépare les cellules de la moelle du sang nécessaires pour la transplantation. Cette procédure prend environ 1 heure et 30 minutes, et son accomplissement implique la prise de médicaments qui stimulent la production de cellules dans la moelle osseuse. (I.e.Le don de moelle osseuse comporte-t-il des risques? Donation Le don de moelle osseuse est risqué car il existe toujours une possibilité de réaction à l'anesthésie ou une réaction due au volume de sang prélevé. Cependant, les risques sont minimes et les complications qui peuvent survenir peuvent être facilement contrôlées par les médecins qui pratiquent la procédure.

Comment est la récupération après le don

Quem pode doar medula óssea

Pendant la récupération après la chirurgie pour le don de moelle osseuse, il peut y avoir des symptômes un peu désagréables comme la douleur ou de l'inconfort dans le dos et la hanche, la fatigue excessive, maux de gorge, douleurs musculaires, l'insomnie, maux de tête, des étourdissements ou une perte d'appétit qui, bien que normale, peut causer de l'inconfort.

Cependant, ces symptômes désagréables peuvent être facilement réduits au minimum avec des précautions simples, telles que:

Évitez de faire des efforts et essayer d'obtenir beaucoup de repos, surtout pendant les trois premiers jours après le don;

Maintenez une alimentation équilibrée et mangez toutes les 3 heures si possible;

Augmentez la consommation d'aliments ayant des propriétés curatives telles que le lait, le yogourt, l'orange et l'ananas et buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour. Voir d'autres aliments avec des avantages post-opératoires dans les aliments de guérison.

En outre, après avoir fait un don de moelle osseuse est pas nécessaire de changer leurs habitudes quotidiennes et devrait éviter tout effort et la pratique de execício physique dans les premiers jours après le don. Généralement, au bout d'une semaine, il n'y a pas de symptômes, et il est possible à la fin de cette période de reprendre toutes les activités normales de la journée.