odysseedubienetre.be

23 avantages surprenants de l'huile essentielle de marjolaine

Les avantages pour la santé de l'huile essentielle de marjolaine peuvent être attribués à ses propriétés comme analgésique, antispasmodique, aphrodisiaque, antiseptique, antivirale et bactéricide. Il agit également comme carminatif, céphalique, cordial, diaphorétique, digestif et diurétique.

L'huile essentielle de Marjolaine joue un rôle essentiel en tant qu'emmenagogue, expectorante, fongicide, hypotensive, laxative, nervine, sédative, stomachique, vasodilatatrice, et une substance vulnéraire pour vous garder en bonne santé.

Qu'est-ce que l'huile essentielle de marjolaine?

L'huile essentielle de marjolaine est extraite par distillation à la vapeur des feuilles fraîches et séchées de la plante de la marjolaine, qui porte le nom scientifique Origanum majorana . Il est également connu comme la marjolaine nouée. C'est une plante qui appartient à la région méditerranéenne et a été bien connue pour ses utilisations médicinales depuis de nombreuses années.

Les principaux composants de l'huile de marjolaine sont le sabinène, l'alpha-terpinène, le gamma terpinène, le cymène, le terpinolène, le linalol, l'hydrate de sabinène, l'acétate de linalyle, le terpinéol et le gamma terpinéol.

Bienfaits pour la santé de l'huile essentielle de marjolaine

Découvrons-en plus sur les bienfaits pour la santé de cette huile essentielle polyvalente. Vous trouverez certainement quelque chose qui aidera votre santé!

Réduit la douleur

L'huile de marjolaine réduit la douleur associée au rhume, à la fièvre, à l'inflammation, au surmenage des muscles, aux maux de dents et aux maux de tête. La meilleure chose à ce sujet est qu'il n'a pas d'effets secondaires indésirables, contrairement à d'autres analgésiques analgésiques disponibles sur le marché.

Cures Spasms

L'huile essentielle de Marjolaine est utile pour guérir presque tous les types de spasmes et de problèmes connexes. Il soulage efficacement les spasmes dans le système respiratoire, les intestins et les spasmes musculaires dans les membres. Il aide également à guérir les convulsions, les muscles contractés, les crampes et le choléra spasmodique causés par des spasmes incontrôlables.

Contrôle les désirs sexuels

L'huile essentielle de Marjolaine agit comme un anaphrodisiaque et aide à supprimer ou contrôler les désirs sexuels. Cette propriété est bénéfique pour ceux qui souffrent de pulsions sexuelles anormales et extrêmes.

Empêche la septicémie

Les propriétés antiseptiques de l'huile de marjolaine en font une bonne application pour les plaies externes et internes. Il fonctionne également bien comme ingrédient dans les lotions et crèmes antiseptiques. Cela protège les plaies contre la septicémie et le développement du tétanos.

Cures Infections

En outre, il peut être efficace pour guérir les infections causées par les virus et les maladies qui leur sont associés, comme le rhume, la grippe, les oreillons, la rougeole et même la vérole.

Prévient les infections bactériennes

L'huile de marjolaine tue les bactéries, elle peut donc vous protéger contre les intoxications alimentaires, la typhoïde, le paludisme, les coliques et les infections bactériennes du côlon, de la peau, du système digestif, des voies urinaires et d'autres parties du système excréteur.

Améliore la fonction cognitive

L'huile de marjolaine est très bonne pour le fonctionnement de votre cerveau. Il le garde en bonne santé et actif et prévient des conditions débilitantes comme la maladie d'Alzheimer et la démence. Cette qualité vous soulage également des maux de tête.

Effet cordial

L'huile de marjolaine a un effet de réchauffement sur le corps et améliore la circulation pour augmenter le flux sanguin, réchauffant davantage vos cellules. Cette propriété permet de se débarrasser de la toux et de l'excès de mucus, tout en soulageant la douleur de l'arthrite et des rhumatismes.

Favorise la transpiration

L'huile de marjolaine favorise la transpiration et vous permet de rester en bonne santé en aidant à éliminer les toxines, le sodium, les sels et l'excès d'eau du corps. Cela contribue également à faire tomber les fièvres et vous aide à perdre du poids puisque l'urine est composée de 4% de matières grasses environ.

Facilite la digestion

L'huile de marjolaine favorise la digestion en stimulant la sécrétion des sucs digestifs tels que les sucs gastriques, les acides et la bile dans l'estomac, tandis que son arôme seul peut stimuler les glandes salivaires et favoriser ainsi la digestion primaire des aliments. Enfin, il stimule le mouvement péristaltique des intestins et aide les aliments ingérés à progresser dans le tube digestif, facilitant ainsi la digestion et les selles régulières.

Aides aux problèmes de gaz

L'huile essentielle de Marjolaine peut gérer efficacement tout problème de gaz que vous pourriez avoir. Il fournit aux gaz un passage sûr vers le bas en relaxant les muscles dans la région abdominale et empêche également la formation de gaz. Cette aide se débarrasse d'un certain nombre de problèmes tels que l'indigestion, la nausée, les vomissements, les maux d'estomac, les douleurs thoraciques, l'hypertension et les flatulences excessives.

Parfois, la paroi interne de l'estomac devient corrodée en raison de l'acidité prolongée et peut entraîner la formation d'ulcères gastriques. Cela se produit en raison d'un manque de bile, qui neutralise les acides. L'huile de marjolaine peut vous aider à éviter cette situation, car elle maintient ces sécrétions dans l'estomac.

Favorise l'urination

L'huile de marjolaine augmente la fréquence de la miction, aidant ainsi à éliminer l'excès d'eau, de sodium, d'acide urique, de sels biliaires et d'autres éléments toxiques du corps. L'augmentation de la miction réduit également la tension artérielle, nettoie les reins et réduit les graisses.

Si vous ne souffrez pas de gonflement ou d'accumulation d'eau dans le corps, vous devriez boire plus d'eau si vous prenez de l'huile de marjolaine. C'est parce que la miction fréquente peut conduire à la déshydratation, ce qui est également très dangereux pour la santé.

Réduit les problèmes hormonaux

Les femmes qui ont des problèmes de menstruation irrégulière, obstruée ou douloureuse peuvent bénéficier de la propriété emmenagogue de l'huile de marjolaine. Non seulement aide-t-il les règles et les rend régulières, mais il soulage également d'autres symptômes associés au syndrome prémenstruel ou syndrome prémenstruel tels que maux de tête, douleurs dans la région abdominale, vertiges et sautes d'humeur. Enfin, l'huile de marjolaine peut également aider à prévenir la ménopause prématurée ou prématurée de s'installer. En outre, il y a eu des études, qui prétendent que l'huile essentielle de marjolaine peut traiter le SOPK et l'infertilité chez les femmes.

Contrôle le diabète

L'huile essentielle de Marjolaine inhibe la croissance de l'enzyme protéine tyrosine phosphate 1B (PTP1B). Cette enzyme est connue pour avoir un impact négatif sur les niveaux d'insuline, affectant ainsi les niveaux de sucre dans le sang. Par conséquent, l'huile de marjolaine est un excellent choix pour les diabétiques qui recherchent des options qui aident à contrôler le diabète.

Expectorant naturel

L'huile essentielle de marjolaine s'est révélée très efficace pour soulager les dépôts de mucus et de mucus dans la gorge et les sinus, ainsi que la congestion des voies nasales, du larynx, du pharynx, des bronches et des poumons due aux rhumes et aux infections virales. Il est particulièrement efficace contre la toux chronique.

Guérit les infections fongiques

Il inhibe la croissance du champignon et aide à guérir les infections. Cette propriété de l'huile essentielle de marjolaine aide à traiter un certain nombre de maladies de la peau et de conditions telles que la dysenterie, qui sont toutes souvent causées par une croissance dangereuse de champignons.

Rafales de guérison

L'huile essentielle de Marjolaine agit en tant que vulnéraire en favorisant la cicatrisation rapide des plaies, tant externes qu'internes, et en les protégeant des infections.

Soulage le stress

L'huile de marjolaine induit un effet calmant, relaxant et sédatif à la fois sur l'esprit et sur le corps tout en soulageant le stress et l'anxiété. Il génère également un sentiment de bonheur dans les moments de colère ou de tristesse. Cette propriété peut être utile pour pacifier les personnes qui ont subi un choc, un traumatisme ou un revers majeur dans la vie.

Nervine

Il renforce tout le système nerveux, le tonifie et vous maintient actif tout en vous protégeant contre divers troubles nerveux.

Agit comme vasodilatateur

Ceci est une propriété médicinale très importante de l'huile de marjolaine et peut être une bénédiction pour ceux qui sont à haut risque de crise cardiaque, d'athérosclérose ou d'hémorragie cérébrale due à l'hypertension. En tant que vasodilatateur, il élargit et détend les vaisseaux sanguins, facilite l'écoulement du sang et réduit la tension artérielle, réduisant ainsi la pression exercée sur l'ensemble du système cardiovasculaire. Il aide à réduire le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'hémorragie cérébrale.

Autres bénéfices

Cette huile essentielle puissante aide à guérir les maux de tête, la sinusite, le rhume, la bronchite, l'asthme, le stress, l'insomnie, la douleur dans les muscles et les articulations et la fatigue.

Utilisations d'huile essentielle de marjolaine

L'huile essentielle de Marjolaine est une huile précieuse à avoir dans votre garde-manger, car elle peut être utilisée des façons suivantes:

  • Huile calmante : L' huile de marjolaine diluée peut être appliquée localement pour soulager la tension du cou.
  • Diffuseur pour un sommeil profond : Utilisez l'huile dans un diffuseur pour passer une bonne nuit de sommeil.
  • Soulagement des problèmes respiratoires : Diffusez l'huile pour obtenir un soulagement des problèmes respiratoires; il a un effet apaisant sur le système nerveux.
  • Soulagement de la douleur : Une combinaison d'huile de menthe poivrée, de lavande et de marjolaine peut être appliquée localement sur l'articulation douloureuse pour un soulagement instantané.
  • Spray de lin : Faites votre propre jet de lin pour rafraîchir vos draps en combinant 1 tasse d'eau, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, et 7 gouttes chacune d'huile de marjolaine et d'huile essentielle de lavande.
  • Huile de massage apaisante : L' huile de marjolaine diluée peut être appliquée pour apaiser les muscles endoloris, surtout après l'exercice.
  • Cuisson : L'herbe de marjolaine peut être remplacée par de l'huile de marjolaine. 1 goutte d'huile est équivalente à 2tsp. herbe séchée.

Remarque : L'application topique de toute huile essentielle doit être effectuée sous surveillance médicale.

Regarde aussi
  • 13 avantages incroyables de l'huile essentielle de genévrier
  • 13 avantages étonnants de l'huile essentielle Melissa

Mise en garde: L' utilisation de l'huile essentielle de marjolaine ne comporte aucun risque inhérent à la santé ni aucun effet secondaire, mais comme c'est le cas pour de nombreuses autres médecines douces et techniques d'aromathérapie, les femmes enceintes et les enfants devraient l'éviter. Évitez également le contact avec des zones sensibles comme les yeux, les oreilles, le nez, etc.

Mélange: Les huiles essentielles de bergamote, de bois de cèdre, de camomille, de cyprès, d'eucalyptus et de théier se marient très bien avec l'huile essentielle de Marjolaine.