Les effets bénéfiques du curcuma et de la curcumine sur la santé comprennent la capacité de réduire l'inflammation, de guérir les plaies, d'améliorer la santé de la peau, de protéger les capacités cognitives et de faciliter les difficultés menstruelles. Le curcuma aide également à éliminer la dépression, soulager la douleur, ralentir le vieillissement, protéger le tube digestif et prévenir le cancer.
Étroitement lié aux autres membres de la famille du gingembre, le curcuma est une plante vivace originaire d'Inde, portant le nom scientifique Curcuma longa. L'herbe elle-même est dérivée du rhizome de la plante, qui est séchée avant que la forme en poudre utile puisse être acquise. Il a besoin d'une température et d'un environnement plutôt spécifiques pour prospérer, donc il n'est pas largement cultivé dans le monde entier mais est exporté en raison de son opportunité. La couleur jaune vif de cette herbe est peut-être sa caractéristique la plus frappante. Vous l'avez certainement vu, même si vous ne l'avez pas reconnu, et si vous avez déjà goûté à la nourriture indienne, vous l'avez presque certainement consommé.
Le curcuma sent légèrement la moutarde, mais il a une amertume chaude, presque poivrée, qui complète une variété de plats. L'herbe a également été saluée comme l'une des médecines de fines herbes les plus complètes et les plus puissantes dans les traitements ayurvédiques et d'autres remèdes culturels traditionnels. La curcumine est l'ingrédient actif le plus important de cette "super herbe".
Le curcuma est l'une des herbes les plus riches en nutriments. Il contient de bonnes quantités de protéines, de vitamine C, de calcium, de fer, de fibres alimentaires, de sodium et environ 24 calories dans une portion de 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma. Il fournit également un riche apport en vitamine B6, en potassium, en magnésium et en manganèse.
Les principaux avantages pour la santé du curcuma et de la curcumine sont les suivants:
Le curcuma, en raison de la présence de curcumine, agit comme un puissant agent anti-inflammatoire. En fait, même une pommade topique peut réduire l'inflammation des hémorroïdes.
Le curcuma aide à garder votre peau saine de plusieurs façons.
Curcumine présente dans le curcuma est un excellent agent antioxydant qui aide de nombreuses façons, y compris ses nombreux avantages cosmétiques et médicinales.
L'épice dorée, le curcuma, aide à accélérer le taux de métabolisme et permet à votre corps de brûler un nombre important de calories, entraînant une perte de poids. Il est également utile dans la réduction de la masse grasse et la désintoxication du foie, qui sont des contributeurs essentiels quand il s'agit d'efforts de perte de poids induite par l'alimentation. En outre, avec la curcumine, le curcuma peut être un supplément de perte de poids idéal car il abaisse les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Il est également responsable de la suppression des messages inflammatoires dans les muscles, le pancréas et les cellules graisseuses. Ainsi, alors que votre corps ne combat pas l'inflammation, il peut facilement se concentrer sur la réduction du poids.
Le curcuma et ses composés organiques actifs ont également été trouvés pour améliorer la fonction hépatique et réduire les niveaux de toxicité dans le corps en stimulant le système lymphatique et en éliminant les toxines efficacement. Les activités antioxydantes du curcuma sont une solution idéale pour les maladies du foie telles que la cirrhose et la stéatose hépatique.
En médecine traditionnelle, il était souvent utilisé pour stimuler les capacités cognitives, augmenter la concentration et stimuler la rétention de la mémoire. Beaucoup de ces croyances traditionnelles ont fini par être légitimées par la recherche, et le curcuma est toujours considéré comme une herbe stimulant le cerveau. Il peut également protéger les voies nerveuses contre le stress oxydatif à long terme et l'accumulation de plaque.
La poudre de curcuma est un anticoagulant très puissant dû à la présence de curcumine. Cet anticoagulant empêche la coagulation du sang en agglutinant les plaquettes étroitement ensemble.
Le curcuma riche en curcumine et en vitamine B6 booste également votre santé cardiovasculaire. La vitamine B6 peut inhiber efficacement la production d'homocystéine, qui est un sous-produit négatif qui endommage les parois cellulaires. Ces parois affaiblies peuvent causer un certain nombre de complications dans le cœur, en particulier lorsqu'elles sont exacerbées par l'hypertension ou l'accumulation de plaque.
La curcumine équilibre directement votre taux de cholestérol en éliminant l'excès de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) des artères et des vaisseaux sanguins. Cela peut aider à prévenir l'athérosclérose et lorsqu'il est combiné avec des vaisseaux sanguins plus forts, l'herbe représente une solution complète pour un large éventail de problèmes cardiaques.
Le curcuma est l'une des meilleures approches à base de plantes pour le traitement ou la prévention de divers types de cancer. La curcumine est un agent antioxydant puissant qui a été directement lié à une réduction des cellules cancéreuses du côlon et est également un inhibiteur direct d'une protéine essentielle à la croissance tumorale. Cela en fait un ajout merveilleux à n'importe quel régime en tant que mesure préventive et en tant que moyen de ralentir la métastase de la croissance cancéreuse. La recherche la plus complète sur les effets de la prévention du cancer du curcuma a été dans le cancer du côlon, alors que d'autres types de recherche sur le cancer liés à la curcumine sont actuellement en cours.
En tant qu'herbe antioxydante puissante, le curcuma peut stimuler l'activité neuronale et prévenir les dégradations cognitives, qui prennent souvent la forme de la maladie d'Alzheimer et de la démence. La curcumine est très efficace pour éliminer la plaque amyloïde, qui est une indication majeure de la progression de la maladie d'Alzheimer. Une étude a également montré que les suppléments de curcuma amélioraient l'humeur et les fonctions cognitives chez les personnes âgées non démoralisées souffrant de légers problèmes de mémoire liés à l'âge.
Les autres avantages du curcuma et du curcuma comprennent:
Prévient l'arthrite et réduit la douleur
Les suppléments de curcuma sont souvent suggérés pour la réduction de la douleur arthritique, la goutte, et la douleur musculaire après un exercice ou une blessure. L'application topique de curcuma servira également le but.
Traite la dépression
Curcumine est vraiment une substance polyvalente, et la recherche a même creusé dans ses effets sur l'équilibre hormonal dans le corps. Des études ont montré que la curcumine a un effet similaire à celui du Prozac chez les patients souffrant de dépression, de sautes d'humeur, d'anxiété et de stress. Cela en fait une alternative puissante aux voies pharmaceutiques, qui ont souvent des effets secondaires dangereux ou provoquant une dépendance.
Retarde le vieillissement
Composante principale de la plante, la curcumine, chargée d'antioxydants, combat les signes du vieillissement comme les rides et la pigmentation en freinant la croissance des radicaux libres.
Traite le diabète
La curcumine dans la poudre de curcuma aide à abaisser les niveaux de sucre dans le sang dans le corps et prévient le risque de diabète de type 1 et de type 2.
Traite la maladie intestinale irritable (MICI)
Le supplément de curcuma est souvent recommandé pour les patients souffrant d'une maladie intestinale inflammatoire (MII) et même des affections plus graves comme la maladie de Crohn. La teneur en fibres alimentaires qui s'y trouve est toujours significative et peut aider à lisser vos processus digestifs.
Traite les problèmes gastro-intestinaux
La poudre de curcuma a longtemps été utilisée comme une sucette de l'estomac et est particulièrement utile dans le traitement de la constipation, des crampes et du syndrome du côlon irritable (IBS). L'activité anti-inflammatoire de la curcumine entre également en jeu, car elle diminue le risque de développer des ulcères, des saignements dans les intestins et, en général, élimine les irritations dans l'intestin. Il est souvent recommandé pour les patients souffrant d'une maladie intestinale inflammatoire (MII) et même d'affections plus graves comme la maladie de Crohn. La teneur en fibres alimentaires qui s'y trouve peut aider à lisser vos processus digestifs.
Traite les problèmes menstruels
Si vous souffrez d'inconfort menstruel sévère, de crampes, de ballonnements, de saignements excessifs ou de sautes d'humeur, le curcuma peut être exactement ce que vous recherchez. La nature anti-inflammatoire et apaisante des composés naturels de l'herbe peut soulager la plupart des symptômes de la menstruation.
Prévient la fibrose kystique
Bien que cette maladie invalidante et mortelle ne soit pas discutée aussi souvent que le cancer ou les maladies cardiaques, cette affection particulière attaque les poumons avec un mucus épais ainsi que le pancréas. La curcumine trouvée dans le curcuma a été montré pour corriger la mutation de repliement de protéine qui peut causer le développement de cette maladie mortelle.
Cette herbe a des utilisations cosmétiques aussi bien culinaires que traditionnelles.
Le jus de curcuma est peut-être la forme la plus commune de l'herbe à usage médical, mais il peut également être mélangé en pommades topiques et crèmes. L'huile essentielle de curcuma est également un puissant agent de santé.
L'herbe en fait également un ingrédient populaire dans les soupes, sauces, currys, plats de viande, biscuits, préparations de riz, et comme un arôme général d'épices pour des dizaines d'autres plats et spécialités culturelles.
Bien qu'il ne soit pas couramment considéré comme une substance allergique, le curcuma peut avoir certains effets secondaires sur le corps, en particulier lorsqu'il est consommé en grande quantité. Ceux-ci incluent les suivants:
Regarde aussiDans certains cas, des quantités excessives de curcumine consommées dans un médicament ont provoqué des irrégularités cardiaques. En outre, il peut ralentir la coagulation du sang en augmentant les effets des médicaments anticoagulants. Par conséquent, les personnes sous anticoagulant ou anticoagulant doivent éviter le curcuma. Toujours parler à un professionnel de la santé avant d'ajouter cette substance puissante à votre alimentation ou régime de supplément, et rappelez-vous - tout devrait être pris avec modération!