Nous aimons tous rester en bonne santé et beaucoup d'entre nous aiment aussi bien paraître. Pour atteindre une vie saine et belle apparence, beaucoup de gens finissent par utiliser de nombreux produits de soins personnels, et la plupart d'entre eux ont un contenu chimique élevé. Il existe actuellement plusieurs produits de soins personnels à base de produits chimiques qui sont sûrs pour notre corps, mais vous devriez certainement faire attention à ceux qui sont les plus sévères. Ces produits chimiques sont très puissants, et s'ils sont utilisés régulièrement pendant une longue période, ils ont la capacité d'affecter la peau de diverses manières désagréables. Ces produits chimiques montrent également des réactions immédiates sur les peaux trop sensibles.
Il existe divers produits chimiques utilisés dans la préparation des cosmétiques qui doivent être utilisés avec précaution, sinon ils peuvent avoir des effets nocifs. Certains des produits chimiques les plus dangereux sont décrits ci-dessous.
Le goudron de houille est utilisé dans la préparation de produits de maquillage et de teintures capillaires. L'utilisation de produits à base de goudron de houille est étroitement liée à la cause de la dermatite cosmétique pigmentée. L'utilisation prolongée de certains types de goudron augmente également le risque de folliculite. Le goudron de houille est constitué d'hydrocarbures polycycliques qui peuvent également causer une phototoxicité. L'exposition à certains hydrocarbures aromatiques polycycliques est associée aux cancers du foie, de la peau et du poumon.
Ce produit chimique puissant est utilisé pour préparer des produits cosmétiques comme les shampooings et les savons. Une étude sur les effets du DEA suggère que l'exposition prénatale peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau. Selon une étude de recherche, l'application de DEA est associée à une incidence accrue de néoplasmes du foie et de l'adénome du tubule rénal chez la souris.
Certains produits cosmétiques comme les produits de lissage des cheveux contiennent également du formaldéhyde. Il est produit en petites quantités dans le corps humain, ce qui est inoffensif, mais une exposition excessive au formaldéhyde peut entraîner des réactions allergiques dans les yeux, le nez, la gorge et la peau, et peut conduire à l'asthme. Il peut également causer des troubles menstruels chez la femme. Des études suggèrent que l'exposition au formaldéhyde peut également augmenter le risque de diverses formes de cancer.
Les éthers de glycol sont utilisés comme ingrédients dans certaines préparations de cosmétiques. L'exposition aux éthers de glycol peut entraîner une faible fertilité chez les hommes et peut également être dangereuse pour les femmes enceintes. L'exposition à l'éthylène glycol peut également entraîner une faiblesse, des nausées, des maux de tête et une peau irritée.
Certains produits cosmétiques peuvent également contenir du plomb, qui a une foule d'effets nocifs. L'exposition prolongée peut être cancérigène, nuisible pendant la grossesse et peut provoquer des nausées, des maux de tête et de l'irritabilité. Il peut également affecter le système nerveux, ainsi que la croissance mentale et physique des enfants.
Certaines crèmes éclaircissantes pour la peau peuvent contenir du mercure, ce qui peut endommager les reins, le foie et le cerveau. L'exposition prolongée au mercure inorganique peut également nuire au système nerveux central. Il peut également augmenter le risque de neurotoxicité et de syndromes néphrotiques.
Ce sont quelques-uns des principaux ingrédients utilisés pour préparer des produits de blanchiment pour la peau. Ces produits de blanchiment peuvent aggraver ou induire diverses maladies de la peau, et la cause principale de ces complications cutanées est la présence de glucocorticoïdes.
Divers produits cosmétiques tels que les crèmes, les produits de maquillage, les crèmes hydratantes, les soins capillaires et les produits de rasage contiennent des parabènes (Isobutylparaben, Butylparaben, Methylparaben et Propylparaben). De nombreuses études ont indiqué la présence de parabens dans les tumeurs mammaires humaines et ont également noté le contexte de propriétés semblables à l'œstrogène chez les parabens. Cependant, l'activité oestrogénique associée aux parabens est beaucoup moins que l'activité estrogène naturelle du corps et il y a un manque de données pour soutenir les propriétés cancérogènes ou d'autres effets nocifs de cette hormone sexuelle. L'utilisation actuelle de parabens est sans danger selon la FDA, mais l'évaluation et l'identification des dangers pour la santé liés aux parabens est en cours.
La paraphénylènediamine est utilisée dans divers colorants capillaires et l'encre des tatouages. Ces types de produits peuvent être dangereux pour les utilisateurs de diverses manières. L'utilisation de produits contenant de la paraphénylènediamine peut entraîner une dermatite, des allergies et une hypersensibilité. Des précautions doivent être prises lors du choix des colorants capillaires et des tatoueurs pour éviter ces risques pour la santé.
C'est un détergent synthétique utilisé dans divers produits cosmétiques et de soins personnels tels que les produits de soin de la peau, les nettoyants et les shampooings. La cocamidopropyl bétaïne est utilisée dans ces produits car elle provoque une très légère irritation de la peau par rapport aux autres produits chimiques. Cependant, le taux de sensibilisation est toujours du côté supérieur, ce qui est attribué aux impuretés qui sont créées au cours du processus de fabrication. Ces impuretés comprennent l'amidoamine et la diméthylaminopropylamine, qui peuvent toutes deux provoquer une sensibilité élevée de la peau.
Kajal est un produit pour les yeux populaire fabriqué à partir de la pierre de khôl qui a été utilisé depuis l'Antiquité. Malheureusement, il contient des produits chimiques tels que la galène, la zincite et la magnétite. Une exposition prolongée à ces produits chimiques peut augmenter le taux de plomb et affecter la moelle osseuse et la fonction cérébrale, ainsi que provoquer une anémie et des convulsions. Il n'est pas autorisé pour une utilisation dans les cosmétiques par la FDA des États-Unis (Food and Drug Administration). Compte tenu des effets nocifs bien documentés, l'utilisation de kajal et de ses composants doit être évitée.
Les parfums artificiels (hydroxyisohexyl-3-cyclohexène, carboxaldéhyde, isoeugénol, etc.) peuvent causer de nombreux problèmes de santé après une exposition prolongée. Ceux-ci comprennent l'irritation de la peau, les maux de tête, les problèmes pulmonaires et les vertiges.
Les huiles minérales sont souvent utilisées dans la production de cosmétiques. Ceux-ci sont obtenus à partir de produits pétroliers et peuvent causer des allergies et des irritations cutanées. Ils peuvent également restreindre le mouvement des nutriments et l'élimination des déchets des cellules en bloquant les pores de la peau. Des études suggèrent que les cosmétiques et les produits contenant des huiles minérales peuvent être arthritogènes chez les rats sujets à l'arthrite, ce qui signifie que l'utilisation de ces types de produits cosmétiques peut éventuellement contribuer à l'arthrite.
Ces produits chimiques sont utilisés comme conservateurs pour activer la teneur en formaldéhyde dans les crèmes et les cosmétiques. Ces produits chimiques peuvent augmenter la sensibilité de la peau et peuvent également contribuer aux allergies et aux dermatites de contact.
Les couleurs synthétiques sont également nocives et peuvent provoquer des allergies cutanées et des irritations. Vous devriez éviter l'utilisation prolongée de produits qui contiennent des couleurs synthétiques de toute nature.
La TEA est l'un des produits chimiques utilisés pour ajuster le pH de divers produits cosmétiques. Ce produit chimique peut être nocif pour la peau et les yeux. Il peut causer des problèmes oculaires, sécheresse de la peau et des cheveux, ainsi que d'autres réactions allergiques.
Ceux-ci sont utilisés pour préparer divers produits cosmétiques tels que les rouges à lèvres, mais l'exposition et l'utilisation de produits contenant de la PVP peuvent induire ou augmenter les allergies et les dermatites.
Ce produit chimique est obtenu à partir de la laine de mouton et est utilisé dans divers cosmétiques et produits de soins personnels tels que des produits de soins des yeux, des produits de maquillage, des lotions et des crèmes. Lanoline peut être toxique en cas d'ingestion et peut également avoir d'autres effets nocifs sur le corps humain. Vous pourriez avoir des éruptions cutanées, des rougeurs, des nausées et des vomissements. Il est très important d'être prudent lors de l'utilisation de tout produit contenant de la lanoline.
Divers produits cosmétiques tels que le rouge à lèvres, les lotions, la coloration des cheveux et les conditionneurs contiennent du chlorure de benzyldiméthylstéarylammonium. Ce produit chimique peut irriter la peau et les yeux. En fait, il peut causer des dommages permanents à vos yeux et peut contribuer à une dermatite allergique de contact.
Crèmes et lotions pour soins de la peau contiennent souvent du propylène glycol. Ceci est obtenu à partir de produits pétrochimiques et agit comme un agent émulsifiant. L'utilisation de produits contenant du propylène glycol pourrait lisser la peau, mais ils accélèrent également les signes du vieillissement sur la peau comme les rides et les taches d'âge. Il peut également causer une dermatite de contact et une irritation.
Parfums, vernis à ongles, laques pour les cheveux, savons, shampoings et hydratants sont quelques-uns des produits utilisés dans la vie de tous les jours. Ces produits peuvent contenir des phtalates et une forte exposition aux phtalates peut affecter la reproduction et le développement humains. De plus, il a été démontré que le (2-éthylhexyl) diphtalate est cancérigène et nocif pour le corps humain. D'autres études sont actuellement menées pour déterminer l'impact sur la santé de l'utilisation de phtalates.
Méfiez-vous lorsque vous achetez des cosmétiques biologiques
Comme les aliments biologiques, beaucoup de gens se tournent maintenant vers les cosmétiques biologiques. Cependant, l'absence de normes appropriées pour les cosmétiques biologiques a permis à de nombreux fabricants de profiter de la situation et de tromper les consommateurs. La définition de produits biologiques devrait être modifiée pour les produits de soins corporels biologiques avec un ensemble de normes différentes. Eh bien, la question est, quel est le problème avec le système de certification biologique actuel? Si nous parlons d'un produit biologique à 70% tout en se référant aux cosmétiques, les 30% restants de ce produit peuvent être composés de produits chimiques forts.
Par conséquent, de nombreux produits cosmétiques dans lesquels les ingrédients actifs sont des produits chimiques forts peuvent être étiquetés comme organiques avec des modifications mineures dans les ingrédients moins actifs, ou en les ajoutant avec des agents organiques doux. En tant que consommateur prudent, vous regardez toujours le contenu en dehors du label bio. Si c'est ce que vous faites déjà, alors comment les fabricants réussissent-ils à vous tromper? Bonne question! Si vous observez de près, la plupart des 70% des fabricants de produits biologiques listent d'abord le contenu organique et les produits chimiques nocifs à la fin.
Les eaux florales, les extraits d'eau et les infusions de produits botaniques figurent parmi les principaux produits biologiques contenus dans la plupart de ces cosmétiques soi-disant biologiques. Cependant, au contraire, ils n'ont presque rien en eux. Les eaux florales sont des hydrosols qui sont essentiellement des sous-produits de l'eau obtenus lors de la distillation des huiles essentielles. Il y a à peine un iota d'huile essentielle dans les eaux florales réelles. Est-ce que ceux-ci, par hasard, sont les cosmétiques biologiques que vous voulez acheter?
De nombreuses entreprises chimiques qui ne sont pas bonnes pour la santé. Cependant, les fabricants parviennent à étiqueter leurs produits comme étant biologiques car les règles actuelles leur permettent de le faire. Certaines étiquettes impriment de fausses informations. Ils ajoutent des mots comme «dérivé de ...» pour donner l'impression que le produit est fabriqué à partir de substances naturelles. L'exemple est «cocamide DEA, dérivé de l'huile de coco». Il n'est peut-être pas nécessaire que le cocamide DEA mentionné dans le produit soit obtenu uniquement à partir d'huile de coco. Encore une fois, le manque de normes appropriées permet aux fabricants de faire ce type d'étiquetage frauduleux.
Regarde aussiCertaines entreprises vont encore plus loin en trompant les consommateurs. Lorsque vous achetez des produits cosmétiques biologiques, vous avez l'intention d'acheter des produits cosmétiques contenant des ingrédients biologiques sans utiliser de produits chimiques. Cependant, il y a des entreprises qui vont étiqueter leur produit biologique, en se référant à la signification scientifique de l'organique, c'est-à-dire quelque chose contenant du carbone.
Pour toutes ces raisons, il est très important pour nous de connaître la composition des différents produits cosmétiques que nous utilisons. Beaucoup d'ingrédients sont des produits chimiques qui peuvent avoir des effets nocifs sur votre corps, même sur les parties de votre corps que vous essayiez d'améliorer en premier lieu! Ces produits chimiques peuvent également être présents dans d'autres produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne, mais il est toujours préférable de minimiser l'exposition et les effets ultérieurs de ces produits chimiques à long terme. Il est conseillé de consulter votre médecin en cas d'allergies cutanées ou d'irritation. Rappelez-vous, la beauté est plus que ce que vous pouvez voir sur votre peau, mais la protection de votre peau à long terme est également importante! Choisissez des sources à base de plantes et naturelles pour améliorer votre apparence, plutôt que de recourir à des produits chimiques agressifs.