Le cœur à l'extérieur de la poitrine peut être diagnostiqué pendant la grossesse
Le fait d'avoir le cœur hors de la poitrine peut encore être identifié pendant la grossesse par examen échographique, mais souvent l'enfant atteint a aussi des défauts dans la structure et la fonction du cœur, ce qui aggrave la gravité de la maladie. Il s'agit d'une maladie génétique rare et grave appelée Ectopia cordis, qui peut entraîner la mort même dans les premiers jours de la vie.
En plus des défauts dans le cœur, cette maladie est également associée à des défauts dans la structure de la poitrine, l'abdomen et d'autres organes, tels que l'intestin et les poumons. Ce problème devrait être traité avec une chirurgie pour remplacer le cœur en place, mais le risque de décès est élevé.
Qu'est-ce qui peut arriver quand le cœur est hors de la poitrine
Ectopia cordis est liée à d'autres complications de santé telles que:
- Les défauts dans le fonctionnement du cœur;
- Défauts dans le diaphragme, entraînant des difficultés respiratoires;
- Intestin hors de l'endroit approprié;
- Défauts dans le sternum, l'os qui se trouve au centre de la poitrine.
Le bébé avec ectopia cordis a une chance de survie plus élevée lorsque le problème est seulement le mauvais emplacement du cœur, sans autres complications associées.
Traitement d'Ectopia cordis
Le traitement n'est possible que par une intervention chirurgicale visant à remplacer le cœur en place et à reconstituer les anomalies de la poitrine ou d'autres organes qui ont également été affectés. La chirurgie est habituellement pratiquée au cours des premiers jours de la vie, mais elle dépendra de la gravité de la maladie et de l'état du bébé.
Cependant, ecotopia cordis est un problème sérieux et dans la plupart des cas conduit à la mort dans les premiers jours de la vie, même lorsque la chirurgie est effectuée. Les parents d'enfants atteints de cette maladie peuvent subir des tests génétiques pour évaluer les chances de récidive du problème ou d'autres défauts génétiques lors de la prochaine grossesse.
Diagnostic d'Ectopia cordis
Le diagnostic peut être fait à partir de la 14ème semaine de grossesse par des examens échographiques conventionnels et morphologiques. Après le diagnostic du problème, d'autres examens échographiques doivent être effectués fréquemment pour surveiller le développement du fœtus et l'aggravation ou non de la maladie, de sorte que l'accouchement par césarienne soit marqué.