Cécité stéréoscopique
La cécité stéréo est une déficience visuelle qui provoque l'image observée n'a pas de profondeur, et que le patient ne peut pas voir en trois dimensions, regarder le monde comme si c'était une photographie. Cependant, ce problème n'empêche pas le patient d'avoir une vie normale, et il est même possible de conduire avec un aveuglement stéréoscopique.
En général, la cécité stéréo est plus fréquente chez les patients qui avaient amblyopie ou strabisme qu'après 4 mois, parce que la partie du cerveau qui analyse les images des yeux ne se développe pas correctement. Ainsi, le cerveau des patients atteints de cécité stéréoscopique ignore l'image fournie par l'un des yeux, ce qui rend impossible la perception de la profondeur des objets dans l'image.
Comment améliorer la cécité stéréo
L'aveuglement stéréo peut avoir cure lorsque le patient est en mesure de faire une formation rigoureuse pour développer la partie du cerveau qui analyse les images de l'œil et bien qu'il ne soit pas toujours possible de guérir la cécité stéréo, il y a quelques exercices qui aident à développer la partie du cerveau qui analyse les images des yeux, permettant d'observer l'amélioration de la profondeur.
Un bon exercice consiste à:
- Enfiler une grosse perle sur l'extrémité d'une ficelle d'une longueur de 60 cm et en attachant l'extrémité du fil;
- Tenez l'autre extrémité du fil à l'extrémité du nez et étirez le fil de manière à ce que la perle soit devant le visage;
- Faites la mise au point avec les deux yeux jusqu'à l'observation de deux fils qui joignent le cordon, comme indiqué sur la figure 1;
- Tirez sur les perles de quelques centimètres plus près du nez et de répéter l'exercice jusqu'à ce que deux fils et de perles, comme le montre l'image 2.
Cet exercice devrait être fait avec l'aide d'un ophtalmologiste ou un optométriste Cependant, il peut également être fait à la maison 1 à 2 fois par jour.
Habituellement, les résultats mettent plusieurs mois à apparaître et il est courant que le patient commence à observer des objets qui semblent flotter dans le champ visuel. Ces objets flottants résultent de l'augmentation de la capacité du cerveau à créer de la profondeur dans l'image, produisant une vision tridimensionnelle.