Les bienfaits pour la santé de l'huile essentielle d'eucalyptus comprennent le traitement du rhume et de la grippe, le soin des cheveux, le soulagement des douleurs musculaires et la prévention des caries. Il aide également à stimuler l'immunité et à guérir les infections fongiques ainsi que les blessures. Les propriétés de l'huile comprennent un anti-inflammatoire, un antispasmodique, un décongestionnant, un déodorant, un antiseptique, un antibactérien et un stimulant.
. L'huile essentielle d'eucalyptus est obtenue à partir de feuilles fraîches du grand eucalyptus à feuilles persistantes ( Eucalyptus globulus ) . L'huile essentielle est incolore et a un goût et une odeur distinctifs. Les avantages médicinaux puissants de l'huile d'eucalyptus sont dus à un composé appelé eucalyptol (également connu sous le nom de cinéole), qui a des propriétés antimicrobiennes. L'huile est utilisée dans une variété de médicaments en vente libre, y compris les frottements, les inhalateurs, les liniments, les crèmes et les rince-bouche.
L'eucalyptus est originaire d'Australie et s'est répandu au cours des derniers siècles dans d'autres parties du monde, notamment en Inde, en Europe et en Afrique du Sud. Il est également connu comme arbre de la fièvre, arbre de gomme bleu de Tasmanie ou écorce filandreuse, selon où il est situé dans le monde. Bien que de nombreux pays produisent de l'huile d'eucalyptus en petites quantités, la principale source d'huile d'eucalyptus pour le monde est toujours l'Australie.
Les nombreux avantages pour la santé de l'huile d'eucalyptus ont attiré l'attention du monde entier, et il a stimulé beaucoup d'exploration dans son utilisation en aromathérapie ainsi que dans la médecine conventionnelle.
Regarder la vidéo: 8 avantages puissants de l'huile d'eucalyptus
Jetons un coup d'œil sur les bienfaits pour la santé et les utilisations les plus populaires de l'huile d'eucalyptus en détail.
L'huile essentielle d'eucalyptus est efficace pour traiter un certain nombre d'infections des voies respiratoires, y compris le rhume, la toux, le nez qui coule, le mal de gorge, la congestion nasale, la bronchite et la sinusite. Selon une étude de recherche, il a la capacité d'inhiber les bactéries telles que S. pneumonia, H. influenza et parainfluenza qui causent des infections des sinus, de la fièvre et de la grippe. L'huile d'eucalyptus est un expectorant et aide à décongestionner les sinus.
Pour traiter le rhume, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile à l'eau chaude et inhaler la vapeur, ou l'ajouter à votre diffuseur. Sinon, frotter un peu d'huile sur l'oreiller pour assurer une bonne nuit de sommeil si vous êtes préoccupé par la congestion et la toux humide.
En raison de ses qualités bien connues en tant qu'insectifuge et pesticide naturel, l'huile d'eucalyptus est fréquemment utilisée comme traitement naturel contre les poux. Appliquer quelques gouttes de l'huile mélangée avec des huiles de support sur les cheveux infestés de poux pour se débarrasser des poux.
Remarque: L'huile essentielle d'eucalyptus n'est généralement pas recommandée pour les enfants de moins de 5 ans; Il est préférable de consulter un médecin avant de l'utiliser.
L'huile essentielle d'eucalyptus possède de puissantes propriétés antiseptiques et anti-fongiques qui aident à éliminer l'accumulation de germes dans les follicules pileux. Cela aide à prévenir les conditions telles que les pellicules, le cuir chevelu et le psoriasis.
Pour de meilleurs résultats, vous pouvez mélanger quelques gouttes de l'huile à base de plantes avec une cuillère à soupe de noix de coco ou d'huile d'olive pour hydrater et guérir le cuir chevelu. En outre, l'huile agit comme un stimulant et augmente le flux sanguin, quand quelques gouttes sont directement appliquées sur le cuir chevelu. Cela contribue également à stimuler la croissance des cheveux.
Les propriétés anti-inflammatoires du cinéole dans l'huile essentielle d'eucalyptus aident à soulager les symptômes asthmatiques. Il suffit de masser 1-3 gouttes d'huile sur la poitrine et l'effet apaisant de l'arôme et des vapeurs calmera la gorge et dilatera les vaisseaux sanguins, ce qui permettra plus d'oxygène dans les poumons et aidera ainsi à rétablir une respiration normale.
Lorsque l'huile essentielle d'eucalyptus est exposée à l'air, une couche d'ozone se forme qui rend l'huile un puissant antiseptique. Par conséquent, il est utilisé pour guérir les plaies, les ulcères, les brûlures, les coupures, les abrasions et les boutons de fièvre. C'est aussi un pommade efficace pour les piqûres d'insectes et les piqûres. En outre, il protège la plaie ouverte ou la zone irritée des infections en développement dues à l'activité microbienne et à l'exposition à l'air.
L'huile d'eucalyptus, un stimulant, aide à éliminer l'épuisement et la lenteur mentale et rajeunit les personnes qui se sentent mal à l'aise ou malades. Il peut également être efficace dans le traitement du stress et des troubles mentaux, car l'inhalation de sa vapeur aide à augmenter la circulation sanguine vers le cerveau.
L'huile essentielle d'eucalyptus est couramment utilisée pour stimuler l'activité mentale et la vigilance. Puisque l'huile essentielle est considérée comme un vasodilatateur, elle augmente le flux sanguin en relaxant les vaisseaux sanguins et en permettant à plus de sang de circuler. Fondamentalement, plus de sang au cerveau signifie plus de puissance cérébrale.
L'huile essentielle d'eucalyptus est couramment utilisée dans les salles de classe comme une forme d'aromathérapie causale pour augmenter les performances des élèves.
L'huile d'eucalyptus volatile est de nature analgésique et anti-inflammatoire. Si vous ressentez une douleur musculaire ou une douleur, masser l'huile sur les zones touchées dans un mouvement circulaire aide à soulager le stress et la douleur.
L'huile d'eucalyptus est souvent recommandée pour les patients souffrant de rhumatismes, de lumbago, d'entorses ligamentaires et tendineuses, de raideurs musculaires, de douleurs, de fibrose et même de douleurs nerveuses. C'est un stimulant et aide à augmenter la circulation sanguine, en fournissant un soulagement de la douleur. Une étude de recherche a montré que l'inhalation de sa vapeur réduit la douleur, l'enflure et l'inflammation chez les patients qui ont subi une arthroplastie totale du genou.
L'huile essentielle d'Eucalyptus est très efficace contre les caries, la plaque dentaire, la gingivite, la mauvaise haleine (halitose), et d'autres infections dentaires dues à son germicide. C'est pourquoi il est si souvent trouvé comme ingrédient actif dans les bains de bouche, dentifrices et autres produits d'hygiène dentaire.
Enlève les germes intestinaux
L'huile d'eucalyptus est un vermifuge et est fréquemment utilisée pour éliminer les germes intestinaux. Des études ont montré que l'ingestion d'huile d'eucalyptus peut dissuader de nombreuses affections bactériennes, microbiennes et parasitaires qui surviennent dans les différentes parties du corps, en particulier dans les zones sensibles comme le côlon et l'intestin.
En cas d'ingestion, l'huile d'eucalyptus peut aider à contrôler la glycémie car elle contient de puissants flavonoïdes (quercétine, kaempférol), des composés phénoliques (tanins, acide ellagique) et des terpénoïdes (cinéole, alpha-pinène). Ces composés puissants aident à réduire l'hyperglycémie post-prandiale et à traiter le diabète de type 2. Les diabétiques peuvent également bénéficier en massant fréquemment l'huile d'eucalyptus sur la peau par voie topique ou en l'inhalant sous forme de vapeur.
L'huile d'eucalyptus est également utilisée pour traiter la fièvre, et est souvent appelée «huile de fièvre». Vous pouvez ajouter quelques gouttes de l'huile à base de plantes à une compresse d'eau chaude et la placer sur le front fréquemment pour réduire la température du corps lors d'une fièvre élevée.
Une étude de NYU a détaillé l'utilisation thérapeutique de l'huile d'eucalyptus dans le traitement des infections des sinus, des maux de tête et des allergies.
L'huile essentielle d'Eucalyptus a des qualités antibactériennes et antiseptiques qui aident à traiter la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la pneumonie et la tuberculose.
Lorsqu'il est massé sur la poitrine et utilisé comme aérosol ou aérosol pour les vapeurs, il peut soulager les signes et les symptômes de maladies telles que la tuberculose en dégageant les poumons et en réduisant l'inflammation. Il est préférable de l'appliquer sur les deux, la poitrine et le dos.
L'huile d'eucalyptus, riche en cinéole, est l'une des meilleures huiles pour renforcer le système immunitaire. En dehors de sa capacité à garder le rhume et la grippe à distance, il peut être utilisé pour traiter le rhume des foins (allergie saisonnière), l'acné et l'endométriose.
L'huile d'eucalyptus est souvent appliquée par voie topique pour traiter les infections cutanées, car son composé principal, le cinéole, a des propriétés antibactériennes. L'huile aide à accélérer la guérison et à traiter l'acné, l'eczéma, les taches solaires, les imperfections, le vieillissement et les boutons. En outre, il peut être combiné avec de l'huile d'olive ou de noix de coco pour former un écran solaire naturel et hydratant.
En raison de ses propriétés antifongiques naturelles, l'huile d'eucalyptus peut être utilisée pour traiter les ongles infectés par les champignons (onychomycose), les démangeaisons, la teigne, le pied d'athlète, le muguet et les boutons de fièvre. Pour traiter les infections fongiques dans les ongles, il est préférable de tremper vos pieds dans de l'eau chaude qui contient quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et d'arbre à thé (une autre huile antifongique).
Autres bénéfices
Il aide également à guérir le zona, les calculs rénaux et les maux d'oreilles.
En dehors de cela, les utilisations de l'huile d'eucalyptus sont les suivants:
Rafraîchisseur d'ambiance
La nature antiseptique et déodorante de l'huile d'eucalyptus en fait un assainisseur idéal pour les hôpitaux. Il agit comme un désodorisant et aide à garder l'environnement des pièces propre et stérilisé.
Savon
L'huile d'eucalyptus est fréquemment utilisée dans les savons et les détergents en raison de son arôme agréable et de ses propriétés médicinales.
Anti-moustique
L'huile d'eucalyptus de citron est un répulsif naturel bien connu pour les moustiques. Selon une étude des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), un mélange de 32% d'huile d'eucalyptus de citron a fourni une protection de plus de 95% contre les moustiques pendant trois heures.
Nettoyant ménager
L'huile d'eucalyptus peut être utilisée comme nettoyant ménager pratique pour nettoyer les surfaces de cuisine, les comptoirs de salle de bains et les éviers. Mélanger 1 tasse d'eau, ½ tasse de vinaigre, et 1 cuillère à soupe de l'huile dans un flacon pulvérisateur propre.
Détachant
Vous pouvez ajouter l'huile à base de plantes à l'eau chaude et laisser tremper les vêtements tachés de graisse pendant quelques heures, avant de les laver pour se débarrasser des taches.
Nettoyant pour les mains
Si vous travaillez avec de la graisse, de la peinture ou du goudron, vous pouvez utiliser l'huile à base de plantes pour nettoyer vos mains. Mélangez l'huile avec du sel de mer et lavez-vous les mains avec ce mélange.
Aromathérapie et diffuseur
Beaucoup de gens ajoutent de l'huile d'eucalyptus aux bains, spas et saunas en raison de ses attributs rafraîchissants et antiseptiques. Par conséquent, il est couramment utilisé en aromathérapie et ajouté dans les diffuseurs, qui est souvent inclus dans les forfaits de traitement de spa.
Mélange: L'huile d'eucalyptus se marie bien avec de nombreuses autres huiles essentielles, y compris les huiles essentielles de thym, de romarin, de marjolaine, de lavande, de cèdre et d'encens.
L'huile d'eucalyptus, lorsqu'elle est prise en plus grande quantité que celle prescrite, peut être toxique. Les effets secondaires comprennent:
Regarde aussiAvant d'utiliser une huile essentielle, il est conseillé de consulter votre médecin ou faire un test d'allergie. En outre, l'utilisation de l'huile à base de plantes peut interférer avec d'autres traitements homéopathiques.