Les symptômes de manque de vitamine B2
La vitamine B2, également appelée riboflavine, joue un rôle important dans l'organisme, notamment en augmentant la production de sang, en maintenant un bon métabolisme, en favorisant la croissance et en protégeant la vision et le système nerveux.
Cette vitamine se trouve dans les aliments comme les grains entiers, le lait, le yaourt, le soja, le germe d'oeuf et de blé, et sa carence peut provoquer les symptômes suivants dans le corps:
- l'inflammation et des plaies dans les coins de la bouche;
- Langue rouge et enflée;
- Vision fatiguée et sensible à la lumière;
- Fatigue et manque d'énergie;
- Croissance réduite;
- Mal de gorge; Inflammation inflammation de la peau et desquamation;
- Anémie.
- En plus de la carence dans l'alimentation, le manque de vitamine B2 peut également se produire en raison d'un traumatisme subi par le corps, tels que les brûlures et la chirurgie, ou en raison de maladies chroniques telles que la tuberculose, la fièvre rhumatismale et le diabète.
Pour traiter le manque de B2 dans le corps, il faut augmenter la consommation d'aliments riches en cette vitamine et, si nécessaire, prendre les compléments recommandés par le médecin. Voir la liste complète des aliments riches en vitamine B2.
Excès de vitamine B2
L'excès de cette vitamine ne provoque généralement pas de symptômes car il est facilement éliminé par l'urine. Cependant, en cas de surutilisation de compléments alimentaires, il peut y avoir un risque accru de développer des calculs rénaux, une sensibilité à la lumière, des démangeaisons et une sensation de picotement sur la peau.
Voir la liste complète des avantages de cette vitamine ici.