odysseedubienetre.be

Comprendre le syndrome de Cushing, ses causes et son traitement

syndrome de Cushing est une maladie qui se produit en raison de la grande quantité de cortisol dans le sang, ce qui provoque des symptômes tels que le gain de poids rapide et l'accumulation de graisse dans la région abdominale et le visage, et le développement de stries rouges sur le corps et la peau grasse sujette à l'acné, par exemple.

Le diagnostic de ce syndrome, également connu sous le nom hypercorticisme, peut être fait par un test sanguin, l'urine ou l'IRM, mais il est pas toujours facile de faire le diagnostic car il est fréquent que la maladie est confondue avec d'autres maladies comme l'obésité et la dépression .

syndrome de Cushing aremède et cela peut être réalisé en éliminant la cause de la maladie, cependant, il est nécessaire de faire un traitement spécial pour diminuer la consommation de stéroïdes ou la tumeur peut alors être nécessaire à la chirurgie pour enlever la tumeur .

Acúmulo de gordura no abdômen

Estrias vermelhas características da Síndrome de Cushing

Les symptômes du syndrome de Cushing

Les symptômes du syndrome de Cushing peuvent inclure un gain de poids rapide et l'accumulation de graisse dans les zones abdominales et du visage, avec les jambes et les bras généralement minces, ainsi que le développement de stries rouges, ecchymoses et développement des cheveux sur le visage et le corps principalement dans le cas des femmes. Le développement de l'hypertension artérielle et du diabète, ainsi qu'une diminution de la libido et de la fertilité sont également fréquents.

Pour faire le diagnostic, il faut aller à l'endocrinologue et manifester plusieurs symptômes, mais la suspicion doit être confirmée par l'examen en laboratoire du sang et de l'urine et l'imagerie par résonance magnétique pour vérifier la présence d'une tumeur. Apprenez plus de détails sur la façon dont le diagnostic du syndrome de Cushing est fait.

Traitement pour le syndrome de Cushing

Le traitement du syndrome de Cushing devrait être guidé par l'endocrinologue et varier en fonction de la cause du syndrome. Lorsque la maladie est causée par l'utilisation à long terme de corticostéroïdes, une réduction de la dose du médicament est indiquée, selon les conseils du médecin et, si possible, sa suspension.

Lorsque le syndrome de Cushing est causé par une tumeur, le traitement comprend généralement une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur, puis effectuer une radiothérapie ou une chimiothérapie. De plus, avant l'intervention chirurgicale ou lorsque la tumeur ne peut pas être enlevée, le médecin peut recommander au patient de prendre des médicaments pour contrôler la production de cortisol.

Principales causes du syndrome de Cushing

Les causes les plus fréquentes du syndrome de Cushing comprennent une utilisation prolongée et de fortes doses de médicaments tels que les corticostéroïdes, qui sont généralement utilisés pour le traitement de l'inflammation comme le lupus, l'asthme et l'arthrite rhumatoïde, par exemple. Voir plus de changements que les corticostéroïdes peuvent causer.

En outre, il peut également se produire en raison de la présence d'une tumeur dans l'hypophyse, qui se trouve dans le cerveau et est responsable de l'augmentation du taux de cortisol dans le sang.

Comment diminuer les symptômes de

syndrome de Cushing Pour réduire les symptômes de la maladie, il est important de maintenir un régime alimentaire faible en sel et le sucre et manger tous les jours des fruits et légumes parce qu'ils sont des aliments riches en vitamines et minéraux qui aident à renforcer le système immunitaire. En outre, il est important d'éviter les sites pollués et avec beaucoup de gens pour diminuer les risques d'infections.

Complications du syndrome de Cushing

Lorsque le traitement du syndrome de Cushing n'est pas pratiqué, il existe un risque de décès dû à un contrôle hormonal incontrôlé. En outre, avoir une pression artérielle élevée et une glycémie pendant une longue période peut entraîner des complications telles qu'une mauvaise fonction rénale ou une difficulté à voir.