Traitement à domicile pour éliminer les callosités dans les pieds
Les callosités ou callosités sont des zones dures situées sur la couche superficielle de la peau qui se forment en raison de la friction constante subie par la zone, affectant généralement les mains, les pieds ou les coudes.
Il existe des remèdes maison qui peuvent réduire l'épaisseur des callosités ou même les éliminer définitivement.
1. Farine de maïs et huile d'amande
Une excellente façon d'éliminer les callosités est de masser vos pieds avec de la farine de maïs et du sel de mer, ce qui aide à enlever la peau dure. En outre, la présence de l'huile essentielle de menthe poivrée aide à revitaliser la peau et l'huile d'amande a une action hydratante.
Ingrédients
- 45 g de farine de maïs;
- 1 cuillère à soupe de sel de mer;
- 1 cuillère à café d'huile d'amande;
- 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
Méthode de préparation
Mélanger tous les ingrédients dans un bol et ajouter de l'eau tiède pour former une pâte homogène. Ensuite, masser les pieds propres et humides avec l'exfoliant, en appuyant sur les zones rugueuses avec des callosités, puis en lavant avec de l'eau chaude savonneuse.
2. Crème de citron et de patchouli
L'huile essentielle de citron et le beurre de cacao sont parfaits pour les callosités adoucissantes et hydratantes, tandis que l'huile essentielle de patchouli traite les peaux gercées.
Ingrédients
- 60 g de beurre de cacao;
- 10 gouttes d'huile essentielle de citron;
- 5 gouttes d'huile essentielle de patchouli.
Préparation Placer le beurre de cacao dans une casserole à fond épais et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que fondu, puis retirer la casserole du feu et ajouter les huiles essentielles de citron et de patchouli le beurre fondu, en remuant. Verser le mélange dans un flacon, laisser refroidir et masser les pieds avec la crème avant de se coucher.
3. Vinaigre de pomme
L'acidité du vinaigre de cidre de pomme aide à adoucir les cals et à accélérer le processus de guérison.
Ingrédients
- 1 écouvillon;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
Comment préparer
Trempez un coton-tige dans le vinaigre de cidre de pomme et appliquez sur les callosités avant de vous coucher et laissez-le agir pendant la nuit. Le lendemain, exfolier la région avec de la pierre ponce et appliquer un peu d'huile de coco ou d'huile d'olive pour hydrater. Répétez aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que le callus disparaisse.