Maquillage désuet est mauvais
L'utilisation d'un maquillage périmé nuit à la peau ainsi que de donner du maquillage à quelqu'un d'autre. Cette habitude peut causer des problèmes de peau comme la conjonctivite, l'herpès, le muguet et l'orgelet, par exemple.
Il est également déconseillé de se maquiller, car il peut y avoir contamination d'une personne à l'autre. Par exemple, le rouge à lèvres peut transmettre le muguet et l'herpès, et le mascara peut transmettre des bactéries causant l'orgelet et la conjonctivite.
Comment savoir si le maquillage a expiré
Pour déterminer si le maquillage est obsolète, il est recommandé d'en évaluer la couleur, la texture et l'odeur. Si vous avez changé depuis la première utilisation, cela peut déjà indiquer que le maquillage est déjà obsolète et ne peut pas être utilisé.
Les bases de poudre peuvent présenter des points blancs, comme s'il s'agissait de champignons de moisissure, et devraient également être rendues inutilisables. Le brillant peut devenir plus collant, et le rouge à lèvres goûtera ou sentira mauvais.
Comment garder le maquillage plus longtemps
Idéalement, gardez le maquillage dans un tiroir à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. La durée de conservation varie d'un produit à l'autre: en moyenne les rouges à lèvres durent 1 an, la base peut durer entre 6 mois et 1 an, le mascara et le maquillage des yeux pouvant varier de 3 à 6 mois.
Laver les pinceaux avec de l'eau tiède et du savon neutre, en les laissant sécher au soleil, est un moyen de prévenir la prolifération des bactéries, en évitant à la peau d'être agressée davantage. Ils devraient être lavés, en moyenne, une fois par mois.
Un bon indice pour toujours savoir quelle est la durée de validité de chaque produit est de coller une petite étiquette avec le mois et l'année dans laquelle il expire. Ainsi, il n'y a aucun risque de porter un maquillage démodé, assurant un bon résultat final.